Comment gérer un chien incontinent ?
L’incontinence peut toucher tous les chiens, mâle ou femelle, stérilisé ou non, chiot ou âgé. Il est important de trouver la cause de l’incontinence de son chien afin de lui proposer un traitement adapté. Si vous souhaitez apprendre à gérer un chien incontinent, vous voici au bon endroit puisque nous vous proposons de nombreux guides.

Pourquoi mon chien devient incontinent ?
Votre chien est propre et progressivement, vous avez remarqué qu’il commence à devenir incontinent ? Cela arrive souvent en prenant de l’âge, il n’arrive plus à se retenir comme auparavant. Que ce soit en journée où la nuit, il peut faire des pipis plus ou moins importants.
Commençons par vous présenter les différentes causes de son incontinence puis les traitements avant de vous parler de protection comme les couches pour chien.
La maladie de cushing
Ce type de maladie survient le plus souvent chez le chien femelle, elle se produit le plus souvent suite à une tumeur (de l’hypophyse ou du cortex surrénalien). Bien entendu, c’est au vétérinaire de réaliser un diagnostic complet, voici les différents symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
- Il a soif
- ll fait pipi plus souvent
- Il souffre d’incontinence
- Il est fatigué
- Perte de la masse musculaire
Une insuffisance rénale
Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un problème au niveau des reins qui ne remplissent plus leurs missions. En effet, dans le cas ou les reins n’arrivent plus à filtrer les toxines, cela peut entrainer une augmentation des mictions.
On pourrait croire qu’il s’agit d’une incontinence urinaire puisqu’il se met à boire plus qu’avant et de ce fait il urine davantage.
Néanmoins, vous remarquerez certainement d’autres soucis de santé comme :
- Vomissement
- Perte d’appétit
- Douleur située au niveau de l’abdomen
- Comment enlever l’odeur d’urine de chien ?
- Comment faire baisser la créatinine chez le chien ?
- Comment faire comprendre à un chien où il doit faire ses besoins ?
- Comment faire des toilettes pour chien ?
- Comment faire pour empêcher un chien d'uriner partout ?
- Comment faire pour que mon chien fasse pipi dehors ?
- Qu’est-ce que la leptospirose chez le chien ?
Une infection urinaire
En cas d’un système immunitaire défaillant, votre animal de compagnie pourrait souffrir d’une infection urinaire ou d’une cystite.
Une malformation congénitale
Votre toutou perd des petites gouttes d’urine sans pouvoir se contrôler ? Cela pourrait provenir d’une malformation comme un uretère ectopique.
Une intervention chirurgicale pourra ainsi être effectuée afin de corriger cette malformation.
Comment traiter l’incontinence de son chien ?
Même si nous vous donnons des conseils au travers de cet article et de nos différents guides, il est important de toujours vous fier à votre vétérinaire. En effet, c’est lors d’une visite en clinique qu’il pourra en trouver la cause et effectuer une analyse d’urine.
Une thérapie comportementale
Parfois, le verdict est simple : votre chien est stressé, cela veut dire qu’il va falloir faire appel aux services d’une comportementaliste canin. Il est important de se faire accompagner par un professionnel qui pourrait arriver à diminuer et même cesser son anxiété.
Un petit conseil à tous les propriétaires d’animaux, cela ne sert à rien de le punir car cela ne sera que contreproductif. Vous allez aggraver son stress et donc ses problèmes d’incontinence.
- Comment mettre une couche à un chien ?
- Comment savoir si ma chienne est en ovulation ?
- Cristaux dans les urines de chien
- Comment savoir si mon chien a une cystite ?
- Est-ce qu’après la stérilisation un chien femelle a encore ses règles ?
- À quel moment une chienne perd du sang noir ?
- Quel produit pour nettoyer pipi chien ?
Une intervention chirurgicale
Ce type d’intervention a pour but de ramener l’urètre à sa position initiale (donc dans le cas d’une malformation). Le vétérinaire effectuera ainsi une anesthésie générale, parfois ce type d’opération lourde nécessite l’ablation d’un rein.
Vous l’aurez compris, il est important de bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter un animal de compagnie. Il ne faut pas penser qu’aux bons moments, car au cours de sa belle et longue vie, il aura besoin de vous. En effet, la maladie ou tout simplement la vieillesse vont faire qu’il va avoir des problèmes de santé.
Et comme il fait partie intégrante de la famille, il faudra le soutenir dans les moments plus compliqués comme lorsqu’il commencera à devenir incontinent. Il existe différentes solutions possibles, le mieux étant bien entendu de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Afin de vous aider dans cette période difficile, nous avons concocté une longue série d’articles qui devraient vous aiguiller.
Mais ce n’est pas tout, sur notre site internet, vous trouverez également tous les articles pour votre compagnon canin : une alimentation de qualité, des couches, des produits en cas de situation de handicap, du matériel pour lui faire pratiquer une activité physique et tout pour le transport. Nous sommes à votre service depuis 1984, qui mieux que nous pour apporter du bonheur à votre toutou ?
- Quelle couche pour un chien ?
- Chienne en chaleur
- À quoi servent les glandes anales chez le chien ?
- Arrêter la diarrhée chez le chien
- Bile dans les selles du chien
- Causes de malpropreté urinaire chez le chien
- Quel est l’âge de la première saillie pour chien ?
- A quel âge une chienne peut avoir des chiots ?
- Quelle eau donner à mon chien ?