À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment gérer un chien incontinent ?

L’incontinence peut toucher tous les chiens, mâle ou femelle, stérilisé ou non, chiot ou âgé. Il est important de trouver la cause de l’incontinence de son chien afin de lui proposer un traitement adapté. Si vous souhaitez apprendre à gérer un chien incontinent, vous voici au bon endroit puisque nous vous proposons de nombreux guides.

Comment gérer un chien incontinent ?

Pourquoi mon chien devient incontinent ?

Votre chien est propre et progressivement, vous avez remarqué qu’il commence à devenir incontinent ? Cela arrive souvent en prenant de l’âge, il n’arrive plus à se retenir comme auparavant. Que ce soit en journée ou la nuit, il peut faire des pipis plus ou moins importants.

Commençons par vous présenter les différentes causes de son incontinence puis les traitements.

La maladie de cushing

Ce type de maladie survient le plus souvent chez le chien femelle, elle se produit le plus souvent suite à une tumeur (de l’hypophyse ou du cortex surrénalien). Bien entendu, c’est au vétérinaire de réaliser un diagnostic complet, voici les différents symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Il a soif
  • ll fait pipi plus souvent
  • Il souffre d’incontinence
  • Il est fatigué
  • Perte de la masse musculaire
Aménager un coin pipi pour son chien
Apprenez la propreté à votre chien ou chiot en 5 étapes faciles
À quel âge un chien lève-t-il la patte pour uriner ?
Combien de temps un chien peut tenir sans faire pipi ?

Une insuffisance rénale

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un problème au niveau des reins qui ne remplissent plus leurs missions. En effet, dans le cas ou les reins n’arrivent plus à filtrer les toxines, cela peut entrainer une augmentation des mictions.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une incontinence urinaire puisqu’il se met à boire plus qu’avant et de ce fait il urine davantage.

Néanmoins, vous remarquerez certainement d’autres soucis de santé comme :

  • Vomissement
  • Perte d’appétit
  • Douleur située au niveau de l’abdomen

Une infection urinaire

En cas d’un système immunitaire défaillant, votre animal de compagnie pourrait souffrir d’une infection urinaire ou d’une cystite. 

Une malformation congénitale

Votre toutou perd des petites gouttes d’urine sans pouvoir se contrôler ? Cela pourrait provenir d’une malformation comme un uretère ectopique.

Une intervention chirurgicale pourra ainsi être effectuée afin de corriger cette malformation.

Comment soigner l’incontinence chez le chien ?
Comment calmer les hormones d’un chien ?
Pourquoi mon chien a des fuites ?
Comment savoir que mon chien a des vers ?

Comment traiter l’incontinence de son chien ?

Même si nous vous donnons des conseils au travers de cet article et de nos différents guides, il est important de toujours vous fier à votre vétérinaire. En effet, c’est lors d’une visite en clinique qu’il pourra en trouver la cause et effectuer une analyse d’urine.

Une thérapie comportementale

Parfois, le verdict est simple : votre chien est stressé, cela veut dire qu’il va falloir faire appel aux services d’une comportementaliste canin. Il est important de se faire accompagner par un professionnel qui pourrait arriver à diminuer et même cesser son anxiété.

Un petit conseil à tous les propriétaires d’animaux, cela ne sert à rien de le punir car cela ne sera que contreproductif. Vous allez aggraver son stress et donc ses problèmes d’incontinence.

Une intervention chirurgicale

Ce type d’intervention a pour but de ramener l’urètre à sa position initiale (donc dans le cas d’une malformation). Le vétérinaire effectuera ainsi une anesthésie générale, parfois ce type d’opération lourde nécessite l’ablation d’un rein.

Comment donner du Smecta à mon chien ?
Est-ce grave si mon chien boit beaucoup ?
Combien de fois un chien fait pipi par jour ?
Pourquoi un chien boit son urine ?

Vous l’aurez compris, il est important de bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter un animal de compagnie. Il ne faut pas penser qu’aux bons moments, car au cours de sa belle et longue vie, il aura besoin de vous. En effet, la maladie ou tout simplement la vieillesse vont faire qu’il va avoir des problèmes de santé.

Et comme il fait partie intégrante de la famille, il faudra le soutenir dans les moments plus compliqués comme lorsqu’il commencera à devenir incontinent. Il existe différentes solutions possibles, le mieux étant bien entendu de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Afin de vous aider dans cette période difficile, nous avons concocté une longue série d’articles qui devraient vous aiguiller.

Mais ce n’est pas tout, sur notre site internet, vous trouverez également tous les articles pour votre compagnon canin : une alimentation de qualité, des couches, des produits en cas de situation de handicap, du matériel pour lui faire pratiquer une activité physique et tout pour le transport. Nous sommes à votre service depuis 1984, qui mieux que nous pour apporter du bonheur à votre toutou ?

Couche lavable
Désinfectant pour urine de chien
Dissuader un chien d'uriner dans la maison
Mon chien ne se retient plus pour faire pipi
Pourquoi mon chien fait pipi quand il est content ?
Que faire quand ma chienne a ses chaleurs ?
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.