À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment faire des toilettes pour chien ?

Si votre animal de compagnie fait ses besoins de partout dans la maison ou l’appartement, c’est peut-être parce qu’il ne trouve pas un endroit prévu à cet effet. Afin de permettre à votre chien de faire ses besoins, il faut parfois faire preuve d’imagination, mais tout le monde ne sait pas comment faire des toilettes à son chien. Nous insistons sur le fait que pour le bien-être de votre toutou, vous devez le sortir tous les jours. Cela lui permettra d’avoir une activité physique, de s’amuser, mais aussi de faire pipi et caca.

Comment faire des toilettes pour chien ?

Créer un espace de toilette pour son chien

Si votre chien urine sur le trottoir, c'est parfois parce qu’il n’arrive plus à se retenir. De nombreux possesseurs d’animaux pensent que c’est à chaque fois pour marquer son territoire, mais ce n’est pas toujours le cas.

De nos jours, avec nos vies actives, il est occasionnellement difficile de jongler entre travail, loisir et vie de famille. Et dans la famille, nous pensons bien entendu à notre compagnon canin, il faut le sortir faire sa petite promenade avant de partir travailler, si possible à midi et directement au retour du boulot (cela évitera de vous retrouver avec des excréments). La fréquence de sortie est importante, il faudra donc prévoir un planning de sortie pour s’y tenir dans un premier temps.

Dans un bac en plastique ?

Voici une solution adaptée pour l’apprentissage de l’hygiène du chiot : le tapis de propreté. Le principe est simple, vous disposez le tapis absorbant à l’intérieur du bac prévu à cet effet. Utilisez bien le bac vendu ensemble puisqu’il a été conçu pour ne pas glisser et tenir correctement les tapis éducateurs (le plus souvent via un système de clips).

Il peut bien entendu servir à tout type de chien, notamment à l’animal senior. Ce type de tapis est ultra-absorbant et il est prévu pour cette fonctionnalité et en plus il va emmagasiner les mauvaises odeurs.

Vous pourrez même forcer vote chien à faire caca dedans, mais pensez bien à le nettoyer rapidement. Comme toujours, n’oubliez pas que le mieux est de permettre à votre compagnon, quelle que soit la race de chien, de sortir quand il le souhaite et le plus souvent possible.

Certains maîtres utilisent un bac à litière pour chien, vous trouverez des articles consacrés à ce sujet sur notre site internet avec les avantages et les inconvénients.

Dans un bac en plastique ?

Ne jamais utiliser de papier journal

Nous avons toutes et tous vu des propriétaires utiliser du papier journal afin de permettre au chien de faire ses besoins. Cela évite de salir le sol, mais ce n’est vraiment pas une bonne alternative puisque vous allez vous retrouver avec du pipi de partout.

Le papier journal n’est pas absorbant, il pourra contenir une petite quantité d’urine s’il tapisse un bac en plastique. Mais dès le prochain pipi, ce ne sera plus du tout la même histoire. De plus le chien pourrait réduire le papier journal en confettis ce qui n’est pas du tout le but de cet apprentissage.

Privilégiez plutôt des sorties à heure fixe afin qu’il s’habitue et prenne un rythme ce qui lui permettra de se retenir plus facilement.

Un espace en terre

Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pourrez dans ce cas opter pour une solution vraiment agréable et qui peut aussi être jolie. Il vous suffira de mettre de la terre encadrée par une jolie barricade en bois. Il aura ainsi un espace rien qu’à lui, il faudra bien entendu penser à le nettoyer régulièrement.

Certaines odeurs comme la Javel ont tendance à attirer les chiens, il faudra dans un premier temps lui faire découvrir son nouvel environnement. Petit à petit, vous allez voir qu’il ne fera plus ses besoins de partout dans le jardin. Cela facilitera le nettoyage puisque toutes les crottes seront situés au même endroit.

On évitera le gazon synthétique qui n’est pas prévu pour absorber l’urine, et cela ne facilitera le nettoyage du caca.

Quelle odeur pour attirer son chien afin de faire pipi ?

Quelle odeur pour attirer son chien afin de faire pipi ?

Il est bon tout d’abord de rappeler que chaque animal est différent, donc un produit peut marcher sur un mais pas sur l’autre. Vous trouverez différents attractifs en vente sur notre site internet, il faudra peut-être en tester plusieurs afin de trouver le modèle le plus efficace.

Vous pourrez également utiliser de l’eau de javel, mais elle pourrait abîmer le sol (et ce n’est pas forcément conseillé au niveau de l’environnement si vous voulez en mettre dehors).

Le mieux est dans ce cas d’apprendre la propreté à son chien en 5 étapes faciles, en lui enseignant la toilette, il fera ses déjections au bon endroit en votre absence.

Pourquoi mon chien a-t-il des accidents de pipi ?

Parfois, vous aurez beau tout faire afin de lui proposer le meilleur environnement possible, l’éduquer depuis qu’il est chiot, il peut faire un pipi par accident. Cela arrive même à un animal propre, il n’est pas rare de voir un chien qui fait pipi quand il est content.

Il ne faut pas confondre un chien levant la patte pour marquer son territoire à un pipi de joie. À vous de l’écouter et d’être attentif à ce changement de comportement ce qui vous permettra de savoir s’il s’agit d’un problème de santé ou non.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.