À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment forcer un chien à faire caca ?

Les problèmes de selle sont un sujet peu abordé chez les chiens. Or c'est un problème assez courant. Il y a plusieurs méthodes pour aider votre chien s’il a du mal à évacuer. Découvrez comment forcer un chien à faire caca afin de lui éviter de devenir constipé.

Comment forcer un chien à faire caca ?

Comment aider un chien à faire ses besoins en cas de constipation ?

En règle générale, les chiens évacuent leur selle à une fréquence de 2 à 3 fois par jour. Si vous voyez qu'il n'arrive pas à évacuer, c'est que certainement votre chien est constipé. Pour l’aider, il faut tout d'abord en identifier la cause.

La constipation peut être due :

  • Par une alimentation inappropriée
  • Par un manque d’exercice
  • Par la prise de certains médicaments
  • Par l’occlusion intestinale
  • Par le stress (déménagement)

Votre chien peut souffrir de constipation si ses selles sont dures et sèches.

Votre toutou à des problèmes de propreté ? Notamment, quand vous partez au boulot ? C'est tout à fait normal, c'est lié à votre absence. Pour l'aider n'hésitez pas à l'emmener dehors aux heures où il doit faire pipi. Il ne pourra pas se retenir toute une journée, pauvre bête. D’ailleurs, savez-vous combien de temps un chien peut tenir sans faire pipi ?

Cela varie en fonction de l'âge du chien.

  • Lorsqu’il est chiot, il doit uriner toutes les 2 à 4 h
  • De 6 à 9 mois, il peut tenir environs 6 h
  • Lorsqu’il atteint sa taille adulte, il peut tenir plus de 10 h

Néanmoins, ne laissez pas sans cesse repousser ses limites pour qu'il n'ait pas d'accident.

Changer son alimentation

Changer son alimentation

Tout d'abord, il faut commencer à bien l'hydrater, il s’agit de la base d’un chien en bonne santé. Ensuite donnez-lui une alimentation adaptée à ses besoins tout du long de sa vie.

Une nourriture riche en psyllium (fibres) est recommandée pour tout problème lié à la constipation. S’il commence à être constipé régulièrement, n'hésitez pas à changer ses croquettes par des croquettes spécialisées pour une digestion plus légères. Dans tous les cas, choisissez une marque Premium pour lui proposer une alimentation digeste et saine. D’ailleurs parlons de la signification d’un chien qui mange son caca qui est un très bon exemple.

Dans l’éventualité où votre compagnon canin mange ses excréments, c'est sûrement qu'il veut attirer l'attention de son propriétaire. C'est aussi un signe qu'il n'apprécie peut-être pas ces croquettes ou qu’il a du mal à les digérer.

Lui donner des haricots verts

Les haricots verts sont une véritable aide pour la digestion. Les fibres qu’ils renferment sont très efficaces pour lutter efficacement contre les soucis digestifs de type constipation.

Essentiellement les haricots verts cuits, il ne faut jamais lui donner des haricots vert cru, ceux-ci sont indigestes et sont à l’origine de gros soucis digestifs.

Les haricots verts cuits agissent comme un laxatif naturel afin de soulager votre chien et obtenir une selle normale.

De l’huile d’olive

Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive dans sa nourriture peut être un remède efficace contre la constipation. En effet, cela permet une meilleure digestion.

Attention à l’occlusion intestinale

L'occlusion intestinale, c'est l'impossibilité d'évacuer ses besoins. C'est un blocage partiel ou complet de l'intestin, si votre chien ne peut pas évacuer pendant plus de deux jours, il faut l'emmener chez un vétérinaire.

Lors de la consultation, vous devrez expliquer ce que votre chien a mangé et fait durant cette période. Le vétérinaire examinera et, le cas échéant, procédera aux examens nécessaires. Dans certains cas, il est possible que votre animal ait besoin d'une intervention chirurgicale.

Pour éviter tous accidents réguliers, il faut aménagé un coin pipi pour chien (cela évitera les accidents). C'est une question d'habitude, au début, il fera ses déjections dans toute la maison et l’hygiène de la maison sera mise à mal.

Quand il aura pris l'habitude de faire ses besoins au même endroit, ce sera un soulagement pour le propriétaire, mais aussi l'animal de compagnie.

Quel médicament donner à un chien constipé ?

Quel médicament donner à un chien constipé ?

Comment faire pour que son chien soit propre la nuit ? Pendant la nuit, votre absence peut être source de stress pour lui. Avant de vous coucher, sortez le dehors pour éviter quelques autres accidents dans la maison. Vous pouvez aussi lui acheter un tapis de propreté. Laissez-lui de la nourriture et de l'eau dans une gamelle pour qu'il ne manque de rien.

Bien sûr, le lendemain matin s'il n'y a eu aucun débordement, récompensez-le avec des friandises.

Dès votre retour, sortez-le et récompensez-le avec des friandises !

Un chien qui fait pipi quand il est content est fréquent. Ce n'est pas question d’hygiène, c'est un trop plein d'émotions, sa vessie se relâche donc. Votre chien prendra l'habitude et finira par arrêter ce genre de petit accident. 

Le sortir plus fréquemment

Le sortir est l'occasion pour qu’il fasse ses besoins dès qu’il est dehors. Si vous avez un jardin, vous pouvez le laisser gambader même pendant votre absence.

Pour que votre chien fasse pipi dehors, n'hésitez pas à lui installer une routine des habitudes à certaines heures dans la journée, pour éviter au mieux les accidents vite arrivés. Suivez nos recommandations pour apprendre la propreté à votre animal.

Vous vous demandez sûrement à quel âge un chien lève la patte pour uriner ? À partir de 6 mois, votre toutou commence à connaître la propreté et lève donc la patte pour uriner. Vous le remarquerez très vite lors de vos ballades, il va pouvoir marquer son territoire plus haut qu’avant.

N’hésitez pas à faire pratiquer un examen clinique

Vous devrez vous rendre à la clinique vétérinaire si votre animal souffre d'une occlusion intestinale. Pour savoir dans l’éventualité où votre chien souffre de cette maladie, vous devez savoir combien de jours se sont écoulés depuis sa dernière défécation.

Quand vous avez un doute, ou que vous êtes inquiet, allez consulter un vétérinaire pour s'assurer que ce ne s’avère trop grave, c’est ce que devraient faire tous les propriétaires.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.