Education Jeux et sports canins
Prenez connaissance de ce qu'il faut faire lorsque vous souhaitez acquérir un chien de l'une de ces catégories grâce à nos fiches conseils Polytrans.
UN ANIMAL NATURELLEMENT PROPRE
La propreté pose généralement d'autant moins de problèmes que, d'une part, le chien a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, qu'il n'aime pas vivre dans un cadre malodorant...
La propreté pose généralement d'autant moins de problèmes que, d'une part, le chien a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, qu'il n'aime pas vivre dans un cadre malodorant et qu'avec un peu de bon sens il n'est pas difficile de lui faire comprendre ce que l'on attend de lui en ce domaine.
LES DEVOIRS DU MAÎTRE CONCERNANT LES BESOINS DU CHIOT
Si les chiens, quelle que soit leur race, sont donc, sauf exceptions rarissimes, naturellement propres, c'est, bien entendu, à la condition expresse que les maîtres appliquent la première règle de bon sens consistant à donner à leur chien la possibilité de satisfaire ses besoins.
Laquelle sera facile à comprendre lorsque l'on saura que, tout comme nos propres bébés, le chiot venant de manger ressent une envie pressante, immédiate, d'évacuer.
S'ensuit donc que, si l'on veut un chien propre, il faut conserver un œil sur lui pendant qu'il mange pour, dès qu'il a fini sa gamelle ou qu'il commence à se promener dans la pièce, le conduire sans attendre à l'endroit prévu à cet effet.
EXPLICATIONS SUR LE BESOIN D'URINER DU CHIEN
Pourquoi un chien mâle urine-t-il tout au long de la promenade alors que la femelle vide sa vessie en une ou deux fois ? Pourquoi ça ? Le mâle a besoin de marquer son territoire, de dire qu'il est passé par cet endroit, c'est en quelque sorte sa carte d'identité. Pourquoi le chien n'aime pas rester seul ? Comme le loup, le chien est fait pour vivre en meute, c'est-à-dire en groupe. S'il avait le choix, aucun chien ne resterait seul. C'est nous, les humains, qui lui imposons de longs moments de solitude et d'ennui quand nous partons travailler ou faire une activité à laquelle il ne peut pas participer. On admet qu'un chien adulte peut rester quatre à six heures seul. Ces moments sont plus ou moins bien acceptés par le chien.
NOS CONSEILS POUR ÉVITER LES PIPIS DE CHIEN A RÉPÉTITION
S'il n'aime pas rester seul, il sait bien le faire comprendre en commettant quelques dégâts, en pleurant, voire en hurlant. Alors, si on peut, il est souhaitable de faire cohabiter deux ou plusieurs chiens ensemble. Souvent deux chiens, surtout de petite taille ou de taille moyenne, ne font pas plus de travail qu'un et les voir vivre et jouer ensemble est fort plaisant à observer. La photo qui illustre cet article est Le "Zinneke" de Bruxelles, félicitation et merci au sculpteur.
Apprendre les spécificités des différents chiens courants avec les fiches-conseils Polytrans
Apprenez en plus sur l'histoire et les spécificités de cette pratique de chasse grâce à cet article Polytrans.
A partir du moment où votre chien, mâle ou femelle, est adulte, en bonne santé, obéissant et que le vétérinaire le déclare apte à la course, vous pouvez pratiquer le canicross avec tous types de canidés.
Cependant, il existe des races plus adaptées que d'autres à la pratique de la course. Les chiens de chasse et ceux de traineau, par exemple, sont très endurants et sont souvent de très bons sportifs.
Apprenez quelles sont les races de chien qui peuvent pratiquer le canicross.
Trouvez tous les conseils pour rendre votre chien propre et lui apprendre à ne pas faire ses besoins n'importe où, grâce aux fiches Polytrans
Votre chien se prend pour un chercheur de trésors et passe son temps à faire des trous dans le jardin. De plus, il revient couvert de terre et déplante vos fleurs. Pour mieux comprendre son comportement et mettre fin au saccage de votre jardin, Polytrans met à votre disposition des fiches-conseils qui vous guideront et vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre chien.
Comprendre pourquoi le chien creuse
De nombreux propriétaires de chien se plaignent de ce comportement. Il est souvent lié à la race (chiens de terriers) ou à leur instinct. Dans la nature, les mères creusent des tanières pour mettre à l'abri leurs petits. Pour le chiot, c'est un comportement naturel qui lui permet d'explorer en profondeur son environnement. Et avant tout, le chien enterre ses proies afin de les protéger et de les conserver plus longtemps. Il crée une réserve « au cas où » ! Ce comportement peut être lié à une surcharge nerveuse que le chien ne peut évacuer.
Comment remédier à ce problème ?
Stimulez votre chien ! Il a besoin de se dépenser, d'éprouver d'autres sensations, de sentir d'autres odeurs. Promenez votre chien régulièrement. Essayez de trouver des endroits où il pourra se défouler. Faites du sport avec lui, jouez à la balle avec lui et essayez toujours de varier les environnements. Le chien a besoin de changer d'air. Occupez-vous de lui, mais n'hésitez pas à le gronder sèchement quand vous le prenez en flagrant délit! Un collier projetant de la citronnelle peut-être utilisé mais toujours en prenant le chien sur le fait. Tout devrait ensuite rentrer dans l'ordre !
L'obéissance est une discipline importée en France dans les années 80. C'est un excellent moyen de nouer des liens solides avec votre chien et de comprendre le caractère du chien.
Cette activité est principalement évaluée selon des critères d'harmonie et de motivation. Le dressage du chien à l'obéissance débute par des exercices quotidiens simples et bénéfiques. Polytrans vous donne quelques conseils.
Suivez les conseils Polytrans pour savoir comment vous préparer à cette activité.
Education des Chiens de travail
Propreté du chien
Mais aussi des conseils pour choisir la bonne baignoire pour chien, ou le shampoing idéal en fonction de son pelage.