Comment habituer mon chien à porter sa muselière ?

Comment habituer mon chien à porter sa muselière ?

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’un chien doit porter une muselière. Ce n’est pas forcément parce qu’il est méchant, mais dans tous les cas, il va devoir s’y habituer.

Car cela représente un changement pour lui, et de nombreux maîtres se demandent comment habituer son chien à supporter sa muselière. Si vous êtes ici, c’est pour découvrir nos conseils donc ne perdons pas un instant.

Nos conseils pour l’habituer au port de la muselière

Il vous faudra de la patience car tous les chiens ne supportent pas forcément le fait d’avoir une muselière sur le museau. Il peut devenir anxieux à l’approche d’un tel accessoire, il aura envie de fuir et peut-être de vous mordre.

En général, cela se passe bien mais encore une fois, cela ne dépendra pas de la race mais de son caractère. Il est important de prendre vos habitudes à placer sa nouvelle muselière sur son museau, c'est pour cela que nous vous avons préparé un article vous indiquant comment mettre correctement sa muselière.

Nos astuces

Placer la muselière sur son chien n’est pas toujours évident, il est donc important de le faire dans de bonnes conditions.

  1. Il faut donc que votre compagnon canin soit le plus calme possible, donc si vous souhaitez le mettre pour une promenade, mettez sa muselière en premier. Car s’il vous voit vous préparer (sortir vos chaussures, veste et peut-être un bâton pour la marche), il va de suite comprendre et s’exciter. Cela va donc vous compliquer la tâche, donc s’il est calme cela sera vraiment plus simple
  2. Les premières fois, vous pouvez glisser une croquette ou une friandise au fond de sa muselière. Simple et efficace, il va y glisser dedans, ainsi il n’aura plus peur de ce nouvel objet. N’oubliez pas de le féliciter et à force cela ne sera plus une contrainte pour lui, la récompense ne sera donc plus nécessaire
  3. Avant vos premières promenades, vous pouvez mettre sa muselière à la maison pendant quelques minutes. Cela lui permettra de s’y habituer petit à petit pour pouvoir la garder pendant une plus longue balade
  4. N’oubliez pas de lui présenter son nouvel accessoire, cela lui permettra de l’appréhender
  5. Et le plus important : choisissez un modèle qui soit adapté à la taille et au museau de votre animal. Il aura plus de faciliter à la supporter si elle ne le dérange pas
  6. Pour les premières promenades, optez pour un circuit que vous connaissez bien avec le minimum de distraction possible

Que ce soit une muselière Baskerville ou un modèle plus classique, toutes ces astuces fonctionneront.

Et si mon chien essaye de l’enlever ?

Installer sa muselière est une première étape, mais c’est loin d’être une finalité. Car une fois en place, il va falloir la garder, et il risque de faire tout son possible pour la retirer. Mais une fois bien en place, enlever une muselière n’est pas si simple que cela.

Mais si vous le prenez sur le fait, il ne faut en aucun cas le gronder, car le chien est un intelligent et il va l’associer à une expérience négative. Cela risque donc de compliquer la prochaine promenade. Le mieux est de le distraire, il pourra ainsi passer à autre chose rapidement.

Avant de vous quitter, nous souhaitons que vous ayez conscience d’une chose. Il faut du temps à un chien pour s’habituer à de nouvelles choses. Votre toutou finira par s’y faire, et dites-vous que c’est pour son bien et sa sécurité, alors persévérez !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Pas encore de commentaires.