
Enseigner la propreté à son chiot
Un animal naturellement propre
La propreté pose généralement d'autant moins de problèmes que, d'une part, le chien a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, qu'il n'aime pas vivre dans un cadre malodorant...
La propreté pose généralement d'autant moins de problèmes que, d'une part, le chien a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, qu'il n'aime pas vivre dans un cadre malodorant et qu'avec un peu de bon sens il n'est pas difficile de lui faire comprendre ce que l'on attend de lui en ce domaine.
Les devoirs du maître concernant les besoins du chiot
Si les chiens, quelle que soit leur race, sont donc, sauf exceptions rarissimes, naturellement propres, c'est, bien entendu, à la condition expresse que les maîtres appliquent la première règle de bon sens consistant à donner à leur chien la possibilité de satisfaire ses besoins.
Laquelle sera facile à comprendre lorsque l'on saura que, tout comme nos propres bébés, le chiot venant de manger ressent une envie pressante, immédiate, d'évacuer.
S'ensuit donc que, si l'on veut un chien propre, il faut conserver un œil sur lui pendant qu'il mange pour, dès qu'il a fini sa gamelle ou qu'il commence à se promener dans la pièce, le conduire sans attendre à l'endroit prévu à cet effet.



