A quel âge peut-on laver un chiot ?

De nombreux propriétaires de chiens se posent cette même question: à partir de quel âge peut-on laver son chiot ? Mais ce n’est pas tout car en découle d’autres questions toutes aussi pertinentes: est-ce que l’on peut laver un chiot et surtout comme s’y prendre ?

A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?

Un chiot aime s’amuser, c’est d’ailleurs pour cela que nous craquons pour eux, car en plus de leur bouille craquante, on adore les voir faire les foufous. Et forcément, il découvre la vie et le monde extérieur et il va se rouler sur le sol, sauter dans les flaques, bref s’amuser.

Et donc forcément, vous vous demandez naturellement si vous pouvez le laver et si c’est bon pour sa santé ?

Comment laver mon chiot ?

N’oubliez pas que ce moment, votre petit chiot va s’en souvenir toute sa vie. Donc si vous vous y prenez mal, cela pourrait être préjudiciable lorsqu’il sera adulte car il redoutera le bain? Voici nos conseils :

A quel endroit ?

Le choix du lieu est un moment qui se doit d’être réfléchi en amont. En effet, ce n’est pas au dernier moment que vous devez vous demander: mais au fait on se met où pour laver le toutou ?

De nombreux maîtres choisissent l’extérieur, cela semble être une bonne idée. Mais si les toilettes travaillent dans leur salon, ce n’est pas pour rien. En effet, dehors, le bébé chien risque d’avoir froid, et de se salir en se roulant par terre.

Privilégiez donc u n endroit en intérieur, et comme un chiot est de petite taille, vous pourrez choisir une bassine ou le lavabo (attention, il ne faut pas que votre chien glisse sur le sol).

Le brossage

C’est cette étape que nous oublions souvent, car on se dépêche de filer dans le bain. Mais, n’oubliez surtout pas de le brosser, d’ailleurs vous devrez répéter cette opération après l’avoir lavé.

Cela permettra ainsi de faire tomber les poils morts et de démêler les noeuds pour éviter de forcer et de lui faire mal.

A quelle température laver son chien ?

La température de l’eau

En contrôlant la température, vous allez permettre à votre animal de compagnie d’apprécier ce moment. 

Il faudra trouver le juste milieu pour obtenir de l’eau tiède, et commencez toujours pas les pattes pour terminer par la tête (c’est souvent la tête qui est un moment plus difficile).

Utiliser un gant de toilette

Voici une astuce qui devrait aider un grand nombre de personnes. Votre chiot n’apprécie pas la douche ou le bain ? Le jet d’eau n’est pas agréable pour un chien peureux et craintif. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout simplement mouillez un gant de toilette pour humidifier son poil.

Quel shampoing choisir ?

Même si cela vous semblera logique, n’utilisez pas un shampoing pour les êtres humains. Il est bien entendu préférable d’acheter du shampoing spécialement créé pour laver les chiots (qui ne contient pas de pH) :

Sécher son chiot

Votre compagnon canin est maintenant tout propre, mais vous n’allez pas le laisser partir ainsi tout mouillé. Il faudra donc le sécher, pour cela deux solutions possibles :

  1. En utilisant un sèche cheveux: si c’est sa première fois, mettez-le en route loin de lui pour qu’il s’habitue au bruit. Vous pouvez également choisir du matériel professionnel avec lequel vous pourrez régler la puissance et donc le bruit
  2. Avec une serviette de bain en microfibres: il existe même des peignoirs de bain pour les chiens, mais pas pour les chiots. Une serviette bien absorbante permettra ainsi de bien le sécher car souvent ils ont la peau sensible
A quel âge laver son chien ?

A partir de quand donner le bain à un chiot ?

Maintenant que nous avons vu comment s’y prendre, il est temps de savoir à partir de quel âge on peut lui donner le bain sans que cela ne pose de souci.

Lorsque la mère lui donne la vie, elle va lécher son bébé pour le nettoyer afin qu’il soit propre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé l’animal au minimum 3 mois avec sa maman avant de l’adopter.

En général, les vétérinaires préconisent d’attendre l’âge de 12 semaines avant de le laver entièrement. Néanmoins, s’il est sale, vous pouvez nettoyer la zone en question sans mouiller tout son corps (le risque étant qu’il attrape froid). Donc pour récapituler :

  • Avant 12 semaines: nettoyez la zone sale à l'eau tiède avec un gant de toilette
  • Après, vous pourrez lui donner le bain dans une baignoire (même si de nombreux sites conseillent d’attendre 2 mois, mieux vaut attendre l’âge de trois mois)

Dans les deux cas, n’oubliez pas de bien prendre le temps de le sécher une fois la toilette terminée.

Commentaires

Pas encore de commentaires.