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Retours et Service Après-Vente

Produit défectueux

Les produits vendus par Polytrans à un consommateur sont couverts par la garantie légale de conformité, qui couvre les défauts de conformité au regard du contrat de vente, qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit, et par la garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage.
Si malgré nos contrôles vous receviez un article défectueux, appelez nous au 02 41 92 49 60 (appel non surtaxé). En fonction de notre analyse du problème, du type et de la marque du produit, nous vous communiquerons la marche à suivre.
Retour à nos frais de la marchandise avec une étiquette retour gratuit, réexpédition directe à l'adresse du fournisseur ou transfert vers un autre N° de SAV.
Après contrôle et sous réserve d'un usage conforme à la destination du produit, nous pratiquerons gratuitement à son remplacement ou à sa réparation.

Erreur d'emballage ou d'expédition Polytrans

Si malgré nos différents contrôles vous ne receviez pas les articles que vous avez commandés (erreur d'emballage), Il est impératif de nous appeler immédiatement au 02 41 92 49 60 (appel gratuit) dès la réception de votre colis ou de nous envoyer un mail à contact@polytrans.fr.
Nous ferons un point avec vous pour identifier l'erreur et en fonction de notre analyse, une étiquette retour gratuit vous sera expédiée pour le rapatriement de la marchandise, un nouveau colis vous sera expédié gratuitement avec toutes nos excuses.
Passé un délai de 48 heures après la réception de votre colis, aucune réclamation ne pourra être prise en compte.

Garantie légale de conformité

Défauts de conformité

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux.
Nous parlons de défaut de conformité dans les situations suivantes :
  • le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ;
  • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la forme ne correspond pas au modèle présenté ;
  • le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
Les défauts peuvent provenir :
  • du bien en lui-même,
  • de l'étiquetage,
  • des instructions de montage,
  • de l'installation lorsque celle-ci a été mise à la charge du vendeur ou réalisée sous sa responsabilité.
Toutefois, la garantie de conformité ne s'applique pas si :
  • vous aviez connaissance du défaut au moment de l'achat ;
  • vous ne pouviez pas ignorer le défaut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informé) ;
  • le défaut résulte de matériaux que vous avez fournis ou ajoutés (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre téléphone).
De plus, le vendeur est tenu à une obligation générale d'information sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...). Il a aussi une obligation de conseil : le vendeur doit se renseigner sur les besoins du client et être en mesure de l'informer correctement selon l'utilisation prévue. Et, les conditions générales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en œuvre et son contenu.

Produits concernés 

La garantie de conformité, ne s'applique sur notre site uniquement qu'aux biens de consommation
Comment faire jouer cette garantie ?

Défaut constaté moins de 2 ans après la livraison

Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 2 ans suivant l'achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
Vous devez présenter des justificatifs d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.
La procédure est gratuite.
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Si ces 2 options :
  • sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
  • ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
  • ou vous créent un inconvénient majeur,
vous pouvez alors :
  • vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
  • ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).
Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. 
À savoir :  si vous faites jouer la garantie légale de conformité pendant le délai de rétractation (14 jours à compter de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé.

Défaut constaté plus de 2 ans après la livraison

Vous ne pouvez plus bénéficier de la garantie légale de conformité.

Médiation ou conciliation

En cas de litige persistant, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
  • d'un médiateur, qui peut être lié au vendeur,
  • Médiation du Commerce Coopératif et Associé
  • Centre de médiation et de cyber-services MEDICYS
  • ou d'un conciliateur de justice, qui est indépendant.
Saisine de la justice

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice. Le tribunal compétent dépend du montant du litige.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
  • Pour un litige inférieur à 10 000 €, c'est le tribunal d'instance (TI).
  • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal de grande instance (TGI).

Garantie légale des vices cachés

La garantie des vices cachés

Certains défauts du produit ne sont pas apparents lors de son achat. On parle alors de vices cachés. Le client bénéficie d'une garantie légale concernant ce type de défauts plus difficilement identifiables. Avantage logique pour l'acheteur : le délai pour agir est plus long que le délai applicable à la garantie de conformité.
La garantie des vices cachés est prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil.


Conditions

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

  • Ils ne doivent pas apparaître lors de l'achat
  • Ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple)
  • Ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés.

Délai

Le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour agir. Contrairement au cas du délai applicable à la garantie légale de conformité, le point de départ pour agir en justice est fixé au jour de la découverte du défaut et non au jour de l'achat.

Demande de remboursement

Lorsque ces conditions sont réunies, l'acheteur peut soit :

  • Demander le remboursement du prix payé et rendre la marchandise
  • Demander un remboursement partiel s'il souhaite garder le produit.
Les démarches à suivre sont les suivantes :
  • L'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception ou rapporte directement la marchandise
En cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

Médiation ou conciliation

En cas de litige persistant, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :
  • d'un médiateur, qui peut être lié au vendeur,
  • Médiation du Commerce Coopératif et Associé
  • Centre de médiation et de cyber-services MEDICYS
  • ou d'un conciliateur de justice, qui est indépendant.

Saisine de la justice

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
Le tribunal compétent dépend du montant du litige.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
  • Pour un litige inférieur à 10 000 €, c'est le tribunal d'instance (TI).
  • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal de grande instance (TGI).

Garanties "Satisfaction 14 jours"

Vous souhaitez nous renvoyer un article, pas de soucis :
  1. Commencez par vérifier que cet article remplis bien les conditions de retour
  2. Après l'avoir ré-emballé, nous le retourner accompagné d'une photocopie de votre facture, ou d'un courrier avec toutes vos coordonnées et les références de votre commande ou facture. Les frais de retour sont à la charge du client sauf si ce retour est dû à une erreur de Polytrans, dans ce cas nous contacter au préalable.
  3. Notez sur ce double de facture ce que vous souhaitez que nous fassions

Vous souhaitez un remboursement ?

Conformément à la loi Hamon, si vous souhaitez nous retourner un article, vous disposez à partir de sa réception de 14 jours pour nous informer de ce retour, puis à partir de cette date, de 14 jours pour nous le retourner. Le Formulaire de rétraction est accessible à cette adresse.
Dans le cas où vous retournez la totalité du contenu de votre commande, vous serez remboursé de la valeur de votre règlement initial y compris des frais de transport basés sur le coût standard proposé lors de la validation de commande mais hors éventuelles options de transport plus coûteuses choisies volontairement par le client lors de cette même validation de commande : transport express, traitement prioritaire etc.

Dans la mesure où vous ne retournez qu'une partie des articles de la commande, vous serez remboursé du montant de ces articles.
Les remboursements sont effectués dans les 14 jours suivant le retour. Si vous avez réglé en plusieurs fois par chèque, les remboursements sont effectués après l'encaissement du dernier chèque. Si vous avez réglé votre commande par un financement comme 1€.com, vous serez re-crédité de la somme directement dans votre compte chez ce prestataire.

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Vous souhaitez nous renvoyer un article, comment faire ?

  1. Vérifiez que cet article remplisse bien les conditions de retour
  2. Après l'avoir ré-emballé, veuillez nous retourner l'article accompagné d'une photocopie de votre facture, ou d'un courrier avec toutes vos coordonnées et les références de votre commande ou facture
  3. Notez sur ce double de facture ce que vous souhaitez : remboursement, bon d'achat ou échange

Quelles sont les conditions pour nous renvoyer un article ?

Merci de vérifier les points ci dessous avant d'effectuer votre retour de marchandise.


Délai pour le retour

Le client dispose d'un droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain où il entre en possession du bien. Il convient de remplir et de nous faire parvenir, par email ou courrier postal, le bordereau de rétraction disponible en bas de cette page. Une fois le bordereau expédié, le client dispose de 14 jours pour ré-expédier le ou les produits.
L'article doit IMPÉRATIVEMENT être renvoyé dans les délais stipulés ci-dessus. Au-delà de ce délai, la reprise ne serait plus possible pour quelques raisons que ce soient.

Etat de la marchandise

La marchandise doit IMPÉRATIVEMENT nous être retournée en parfait état, ne doit pas avoir été utilisée, ne pas porter de trace de montage ni être abîmée, rayée, salie ou malodorante, ou tout autre motif qui la rendrait impropre à la revente.
Dans certains cas, afin d'éviter de refuser purement et simplement, un retour de produit abîme, notre service retour se réserve le droit de facturer la remise en état de l'article pour pouvoir le remettre en vente, par exemple blister ou emballage ayant souffert dans le transport.

Etat de l'emballage

La marchandise doit IMPÉRATIVEMENT nous être retournée dans son emballage d'origine. Par emballage d'origine, il faut comprendre la boîte, le blister ou autres contenants spécifiques au produit dans lequel l'article est vendu et sans lequel, il ne peut pas être commercialisé comme à l'origine.
L'emballage d'origine ne doit pas être déchiré, marqué, scotché, c'est pourquoi nous vous conseillons de toujours le ré-emballer par du carton ou de la bulle.

Articles non repris et particularités à respecter

Les CD et DVD ne peuvent pas être échangés ou repris, s'ils ont été descellés par le client.
Les consommables, ex : produit d'hygiène, de toilettage et de soins, alimentation, etc.. pour des raisons de traçabilité et de sécurité sanitaire ne peuvent pas être repris.
Les costumes fabriqués à vos mensurations, ainsi que les articles qui ont été personnalisés à votre demande, ne peuvent être repris ou échangés.
Les retours sont à la charge du client et ne peuvent pas s'effectuer en port du ou en contre remboursement. Disposant de plusieurs stocks spécifiques et sauf accord contraire entre Polytrans et le client, les retours des articles doivent être effectués vers l'adresse de leur lieu d'expédition.
Les procédures de retours étant différentes suivant les typologies de produit, il est impératif pour les gros produits, de nous consulter au préalable au 02 41 92 49 60 pour connaitre la procédure exacte ainsi que l'adresse à laquelle renvoyer les articles.
Pour les retours ou échanges des gros produits dont la référence se termine par la lettre S, nous vous conseillons vivement de nous téléphoner avant la réexpédition pour avoir des conseils sur la protection et l'emballage à effectuer afin d'éviter toutes détérioration dans le transport et d'être ainsi refusé à l'arrivé. Le volume et le poids de ces articles les rendent relativement fragile dans le transport s'ils sont mal emballés, et compte tenu du coût de transport élevé, nous vous invitons à bien suivre ces conseils pour éviter tout désagrément avec le transporteur.
FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

Formulaire à nous retourner dans les 14 jours suivant la date de réception de la commande
À l'attention de :

POLYTRANS
22 rue de la Pidaie
49420 OMBREE D'ANJOU:
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :
Nom du consommateur :__________________________________________________________________________________________
Adresse du consommateur :_______________________________________________________________________________________
N° de commande :_____________________________
Commandé le : ________________________________
Reçu le : _____________________________________
Signature du consommateur (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date : _______________________________________

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