A quelle température laver son chien ?
Votre animal de compagnie est tout sale et il est temps de lui donner un bon bain ou une douche ? Il est important de régler l’eau à bonne température, il ne faut pas qu’elle soit froide ou trop chaude.
Mais alors, à quelle température faut-il laver son chien ? Comment faire en sorte de bien le nettoyer tout en prenant soin de lui ? Est-ce que toutes les races de chiens apprécient la même chaleur ? Et pour aller plus loin, ne ratez pas notre guide afin de savoir quelle tondeuse acheter pour un chien avec le poil long.

La température idéale pour laver son chien, de l’eau tiède ?
Il n’est pas conseillé de laver trop régulièrement son animal de compagnie. Mais les agressions extérieures sont nombreuses et parfois un nettoyage complet s’impose. La peau du chien est fragile, et c’est pour cela qu’il faut choisir la température idéale.
Il est indispensable d’utiliser l’eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d’eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l’eau de son bain doit être de 39° celcius.
Si vous ne voulez pas remplir votre baignoire, vous pourrez par exemple faire tremper votre animal dans une petite bassine d’eau tiède, assurez-vous que cette dernière est assez profonde.
Maintenant que votre animal de compagnie est dans l’eau, il faudra passer à l’étape du shampouinage.
Un shampoing au ph neutre
Il est important d’acheter du shampoing adapté aux animaux de compagnie. Il faut qu’il soit neutre, ce qui évite les risques d’irritations. Il a une peau sensible et le savon ou le shampoing que vous utilisez pour votre douche ne lui conviendra pas.
Si le ph est donc de 7, vous pourrez l’utiliser, celui doit être indiqué sur la bouteille. Comme vous n’allez pas le laver régulièrement, il est conseillé d’en acheter auprès d’un professionnel comme Polytrans.

Quel sèche-cheveux choisir ?
Par nature, le chien est peureux et le moindre bruit peut le déranger, c’est le cas d’un sèche-cheveux. Il fait du bruit et envoie de l’air chaud directement sur lui, et que dire lorsque vous devez passer au niveau des oreilles.
Optez pour un modèle qui est prévu pour les animaux de compagnie, vous pourrez ainsi varier la puissance, mais aussi l’intensité de chaleur. Que vous ayez un chien à poils longs ou à poils courts, choisissez du matériel de qualité. Vous allez gagner en confort d’utilisation puisque votre chien bougera moins, et votre animal se sentira rassuré.
Vous pourrez également utiliser un gant de toilette ou une serviette propre pour commencer à le sécher, ce qui gagnera du temps.
Si son poil est trop long et épais, vous pourrez effectuer une tondeuse en utilisant une tondeuse pour chien.
Conseils utiles
Ne laissez pas votre animal seul pendant l’opération et faites-lui un petit massage pour le calmer. Il est important de la rassurer, donc n’oubliez pas de lui parler fréquemment et de le caresser.
Enfin, le dernier conseil d’après les vétérinaires est d’éviter les bains trop fréquents, car ils fragilisent la peau. Ne le lavez que s’il est vraiment sale et que si vous ne pouvez pas faire autrement. On évitera donc de vouloir le laver toutes les semaines, cela n’est pas bon pour lui.