A quel âge laver son chien ?
Vous venez d'adopter un chiot et vous vous demandez si vous pouvez le laver ? Il revient tout juste de l'élevage ou du refuge et il a une mauvaise odeur ? Vous souhaitez lui donner un bon bain afin de lui permettre de sentir bon ?
Mais au fait, à partir de quel âge peut-on commencer à laver un chien ? Quels produits faut-il utiliser et à quelle fréquence peut-on lui donner un bain ? Et pour encore plus de conseils, consultez notre guide afin de savoir si vous pouvez tondre votre chien avec une tondeuse à cheveux.
A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?
Tous les chiens n’aiment pas l’eau, mais vous le savez au niveau de de l’éducation, il n’y a rien de mieux que de commencer jeune. Il est plus simple d’habituer un jeune chiot que de vouloir changer un chien adulte ou senior.
Le chiot a tout un monde à découvrir, il va courir de partout, sentir et sauter. Inévitablement, il va se salir en sautant dans l’eau, en roulant dans la terre ou la boue. Et comme il ne sent pas bon, vous allez avoir envie de lui donner un bon bain à votre bébé chien.
A la naissance, c’est la mère qui va nettoyer son nouveau-né en le léchant. Par la suite, c’est à son maître de jouer ce rôle, mais il faut respecter des âges clés :
- Avant 2 mois : on évite le bain car il a encore la peau trop fragile, s’il est sale, utilisez un gant humide pour le laver
- Après 3 mois : Vous pouvez commencer à lui donner un bain, mais il ne faut pas que ce soit trop régulier
Quelle est la température idéale de l’eau ?
Si vous avez des enfants, vous allez facilement vous souvenir qu’un bébé doit être lavé dans une eau à 39° celsius. Il en est de même pour un chien et un chiot, il ne faut pas que l’eau soit trop froide ou trop chaude.
On privilégiera une eau tiède afin de lui proposer une température qui lui permettra de se sentir bien et d’y rester.
Est-ce que l’on peut utiliser un sèche-cheveux ?
A cet âge, le chiot a rapidement froid, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien le sécher. Pour cela, vous pourrez commencer par utiliser une serviette, ce qui lui évitera d’attraper froid.
N’utilisez pas votre sèche-cheveux, car vous risquez de le brûler. Encore une fois, il a la peau fragile et il ne faudrait pas qu’il assimile le toilettage à un mauvais souvenir. Nous vous conseillons d’utiliser un modèle prévu pour l’utilisation sur les animaux comme ceux que vous pourrez retrouver sur notre site internet.
En effet, un modèle professionnel va notamment permettre de réduire la température ainsi que la puissance. Le bruit est souvent stressant, cela est d’autant plus vrai lorsque l’on passe au niveau des oreilles.
Pour le toilettage, il est indispensable de s'équiper avec du matériel de qualité, que ce soit avec un pulseur, séchoir ou une tondeuse pour chien.