Le chiot Rottweiler

Le chiot Rottweiler est un animal imposant. C’est un chien solide très bien proportionné, harmonieux et très apprécié pour son élégance et son charisme. C’est également un chien souple et très endurant. Il excelle dans de nombreux domaines et il est un des chiens de garde les plus populaires.

Tout savoir sur le chiot Rottweiler 

D’origine allemande, c’est un chien qui a le poil court, généralement de couleur noir et feu. A l’âge adulte, il fait partie des chiens de grandes tailles. Il peut atteindre jusqu’à 54 kg et mesurer 68 cm. C’est une race de chien qui fait partie de la catégorie des molossoïdes et des chiens de montagne et bouvier suisse.
Le Rottweiler est un excellent chien de garde également reconnu comme chien de police pour sa ténacité et son courage.

null

Comportement et caractère du Rottweiler 

Le Rottweiler est connu pour être un chien très protecteur de ses propriétaires. En revanche, contrairement aux idées reçues, c’est un animal très calme et affectueux. Comme tous les chiens de garde, il est également un bon chasseur. Il n’aime pas rester seul trop longtemps même s’il est plus indépendant que d’autres races de chiens.
 De plus, c’est un chiot qui s’entendra parfaitement bien avec les enfants. Il n’hésitera pas à se mettre en première ligne pour défendre ses maîtres et sa maison. Avec les enfants, il sera doux et très calme voir même pot de colle !
Il s’entendra, de même, très bien avec les animaux plus petits que lui. Il faut cependant toujours garder un œil sur lui si vous avez d’autres animaux plus petits car il n’a pas toujours conscience de sa force et peut être maladroit.

Est-ce un chien dangereux ?

 Lorsque l’on souhaite adopter un Rottweiler, il est important de noter que c’est un qui appartient à la catégorie 2 qui comprend les chiens de garde et de défense. Le classement par catégorie ne reflète pas la dangerosité du chien mais évite que ces chiens imposants soient adoptés par des personnes malveillantes.
Le Rottweiler n’est pas un chien plus dangereux qu’un autre. Tout dépend de l’éducation qu’il va recevoir. S’il est dressé à l’attaque, il peut effectivement s’avérer être dangereux et agressif.

Comment éduquer mon chiot Rottweiler ?

 Le rottweiler est un animal très intelligent. Cependant, il est de nature dominante et il est parfois difficile de l’impressionner ou de le dominer. Il lui faut donc un maître qui a du caractère et qui l’éduque avec fermeté et autorité. Il n’est pas très obéissant c’est pourquoi il faut commencer son éducation dès son plus jeune âge pour lui faire prendre de bonnes habitudes.
Cependant, c’est un chien très travailleur et docile qui aimera apprendre de nouvelles choses. Pour éviter que son côté dominant ressorte de manière excessive, une éducation basée sur la socialisation est à privilégier.

null

Est-adapté à la vie en appartement ? 

Le Rottweiler est un animal qui supporte mal le fait de rester seul et enfermé. Il est donc préférable d’adopter un chiot de cette race lorsque l’on possède de grands espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Cependant, il se sentira beaucoup plus à l’aise dans un petit jardin entouré de ses maîtres plutôt que dans un grand extérieur seul. Il est donc possible de vivre en ville avec un Rottweiler à condition de le sortir régulièrement et de passer beaucoup de temps avec lui.

Santé du Rottweiler

 Son allure imposante explique sa robustesse. C’est un chien qui n’a pas de problème de santé particulier et qui est très résistant. Cependant, c’est un chien de grande taille qui peut donc développer une dysplasie de la hanche ou encore des déformations du squelette lors de sa croissance.
 Son point faible se situe au niveau du poids. En effet, il peut facilement prendre du poids c’est pourquoi il faut bien surveiller son alimentation et lui donner une nourriture adaptée.

null

Espérance de vie du Rottweiler

 Comme tous les grands chiens, l’espérance de vie du Rottweiler adulte est d'en moyenne une dizaine d’années. La plupart des chiens de cette race vivent entre 8 et 11 ans.

Hygiène et entretien de mon Rottweiler 

C’est un chien facile à entretenir avec son poil court. Un coup de brosse tous les jours suffit à le garder propre et à prendre soin de lui. Il faut éviter le bain qui est néfaste pour son poil. Si votre chien est vraiment sale, vous pouvez alors lui donner un bain en utilisant un shampoing adapté à son type de poil et sa peau fragile. Vous pouvez également brosser régulièrement les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre à l’aide d’une brosse à dent spécialement conçue pour les chiens.

Quelle nourriture donner à mon Rottweiler ?

 L’alimentation d’un Rottweiler doit être assez riche. C’est un chien imposant qui a besoin d’assez de nutriments quotidiennement pour le bon développement de sa musculature. Mieux vaut privilégier de lui donner 2 repas par jour pour un total de 800 grammes de croquettes par jour. Il est également recommandé de donner à votre chiot un repas plus copieux le soir.
 Il est important de noter que le choix des croquettes est très important pour assurer à votre compagnon canin une bonne santé. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiots Rottweiler qui conviendront très bien à votre chien.
Pendant les premières années de vie de votre chiot, vous pouvez aussi découper ses repas pour lui donner jusqu’à 3 repas par jour et en grandissant espacer les repas.

Activité physique du Rottweiler 

Le chiot Rottweiler est un chien qui déborde d’énergie. En effet, il est très sportif et adore jouer. Il a besoin de se dépenser quotidiennement au moins une heure par jour. Vous pourrez alterner le travail d’éducation en laisse avec des temps de jeu pour ne pas le désintéresser et continuer à la stimuler et le sociabiliser.
Ce sont également des chiens qui aiment l’eau. La natation et la course seront sans doute ses activités préférées. En revanche, il vaut mieux éviter les balades au soleil en plein été car ce sont des animaux de compagnie qui craignent énormément la chaleur et les températures trop élevées.

Où adopter un Rottweiler ?

 Vous souhaitez adopter un Rottweiler et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Polytrans nous avons plusieurs élevage partenaires dans toute la France. Ils pourront vous conseiller et vous apporter leur expérience sur cette race. Vous pouvez également penser à adopter votre nouveau compagnon dans un refuge comme la SPA en allant directement sur leur site internet ou dans un refuge proche de chez vous.

D’autres races similaires

Le Rottweiler est un chien de race très populaire mais il existe également d’autres races qui sont très protectrices de leur propriétaire et sont également de très bon chien de garde : 

  • Le Doberman : C’est également un chien de grande taille et un très bon chien de garde. C’est une race de chien avec un fort caractère également très appréciée pour ses facultés olfactives.
  •  L’American Pit Bull Terrier : En France, ces chiens ne sont pas reconnus comme race mais comme type chien. En effet, ils sont souvent victime d’une mauvaise réputation de chien dangereux alors que ce sont des chiens qui peuvent être très calme et doux s’ils reçoivent une bonne éducation.
  •  Cane corso : C’est également une race de chien qui fait partie des races de chiens molosses. Très fréquemment utilisé comme chien de garde, il est, tout comme le Rottweiler, un chien très imposant. C’est aussi un chien très loyal et fidèle à son maître. 
  • Dogue allemand : C’est un chien doté d’une grande prestance. En effet, il fait également partie des chiens de très grande taille et est très apprécié pour son allure. On le surnomme “l’Apollon de la gent canine”.

Commentaires

Pas encore de commentaires.