Le chiot malinois

Le berger malinois est connu pour être un chien de garde. En effet, c’est un excellent chien de défense et de protection. Il a également l’avantage d’être facile à éduquer. Très joueur, c’est aussi un chien très intelligent qui adore apprendre de nouveaux tours. Il a une santé solide et ne demande pas beaucoup d’entretien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chiot malinois qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Tout savoir sur le berger belge malinois

 Le chiot malinois est reconnaissable grâce à son masque noir qui s’étend de la bouche aux yeux. D’origine Belge, c’est un chien de taille moyenne. En effet, il peut mesurer jusqu’à 66 cm et peser jusqu’à 34 kg pour les plus gros mâles.
 Son poil court permet un entretien facile et rapide. De plus, malgré son côté protecteur, c’est un chien très attachant. Cependant, son caractère vif demande de le sortir souvent car il adore se dépenser et jouer.

Quels sont ses traits de caractère ?

 Le malinois est un chien très affectueux. En effet, il s'adapte facilement à la vie de famille avec des enfants car il est très joueur. En revanche, ce n’est pas une des races de chiens les plus calme, il est plutôt vif et aime courir et se dépenser. Sa particularité est que c’est un chien très protecteur.
Il aura à cœur de protéger ses propriétaires dès son plus jeune âge. Cependant, il n’aime pas rester seul trop longtemps et est peu indépendant.
 Il demande beaucoup d’attention et il est important de savoir qu’il fait également partie des chiens qui aboient fréquemment. Ce comportement est dû à son côté protecteur. C’est pour cela qu’il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge par exemple en allant à l’école du chiot.

null

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

 La race berger belge malinois est très attachée à ses propriétaires et proche de sa famille adoptive. C’est un chien très attentif qui répond très bien aux ordres qu’on lui demande. C’est un chien courageux et dynamique qui s’entendra très bien avec des enfants. Il est un peu moins sociable avec les autres animaux mais tolère plutôt bien les étrangers. C’est également un très bon chien de garde qui n’hésite pas à défendre son territoire. C’est ce comportement de défense qui lui permet d’être un chien prisé par la police ou l’armée.

Est-il facile à dresser ?

 Le bébé malinois est un chien intelligent qui adore apprendre. Cependant, il faut veiller à l’éduquer en douceur et avec gentillesse. Pour qu’elle soit efficace, son éducation doit commencer dès ses premiers mois.
De plus, il est recommandé de le sociabiliser le plus tôt possible pour l’habituer à adopter les bons comportements face à d’autres animaux à l’âge adulte. C’est un chien qui essaye toujours de faire plaisir à son maître.
C’est pourquoi, s’il fait une bêtise, n’utilisez pas la violence pour le punir mais ignorez le. Il se rend vite compte qu’il a fait quelque chose de mal. Pour le stimuler, mieux vaut éviter de lui proposer des exercices trop répétitifs pour ne pas le lasser.

null

Est-il adapté à la vie en appartement ?

 Le malinois est un chien qui aime l’activité physique, il préfère la vie à la campagne avec un extérieur à sa disposition pour jouer et se dépenser. Cependant, il n’est pas impossible de vivre avec un berger malinois en appartement. En effet, s’il est sorti régulièrement et se dépenser quotidiennement, il sera un chien très heureux. La vie en appartement est donc possible même s’il faut privilégier une maison avec un jardin car c’est un chien très vif qui demande beaucoup à sortir.

Santé du berger belge malinois 

C'est un chien qui a une santé plutôt solide. En effet, c’est une race rustique qui n’a pas de problème de santé propre à elle. En revanche, ce sont des chiens de taille moyenne, il n’est donc pas exclu qu’ils doivent faire face à une dysplasie de la hanche même s’ils sont beaucoup moins touchés que d’autres races de berger comme le berger allemand par exemple.
 C’est un chien très résistant qui n’a pas de problèmes de santé majeur si on s’occupe bien de lui. Il ne craint ni le chaud ni le froid et s’adapte très facilement à son environnement. Le seul point faible de cette race est sa sensibilité face à une anesthésie. En effet, avant d’envisager une opération, il est important de consulter votre vétérinaire car ce sont des chiens extrêmement sensibles aux anesthésies générales.

Quelle est l’espérance de vie du malinois ? 

L’espérance de vie de ces bergers belges peut généralement s’étendre de 10 à 12 ans. En effet, c’est un chien de taille moyenne qui vit un peu moins longtemps que certaines races de petits chiens qui peuvent vivre généralement jusqu’à une quinzaine d’années.

Hygiène et soin du berger malinois

 Le berger malinois est un chien de berger qui ne demande pas énormément d’entretien. En effet, son poil court est facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour éliminer les poils morts et assurer la propreté du sous-poil. Pendant les périodes de mues de son poil, il faudra le brosser plus fréquemment avec une brosse de type étrille pour retirer tout le poil changeant.
Comme tous les autres chiens, il est également recommandé de lui couper les griffes régulièrement si elles ne s’usent pas assez pour éviter qu’il ne les casse et que cela provoque des douleurs.
Vous pouvez également prendre soin de ses dents en les brossant régulièrement pour éviter la formation de tartre.

null

Quelle alimentation pour mon petit malinois ? 

L’alimentation est un point essentiel qui assure la bonne santé du chiot. En effet, sa nourriture doit être adaptée à son activité physique quotidienne. Il faut privilégier des croquettes riches en protéines et glucides car c’est un animal actif qui se dépense beaucoup. De plus, à l’âge adulte, il est conseillé de lui donner son repas en deux fois, un repas plus léger le matin et un plus copieux le soir.

Activité physique 

C’est un chien de travail très sportif et qui déborde d’énergie. Il adore courir et se dépenser. C’est notamment un chien qui sera très heureux de pratiquer des sports canins comme le cani cross ou l’agility qui lui demandera effort physique et obéissance.
Vous pourrez également l’emmener faire de grandes sorties quotidiennes où vous pourrez alterner des moments de travail en laisse et des moments de jeux.
Cependant, en dessous de 4 mois, les chiots ont besoin de moins d’activité. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que vous pourrez l’emmener faire de petites promenades. Enfin, à partir de 1 an, votre chien pourra commencer à vous suivre lors de jogging ou pour pratiquer un sport canin.

Commentaires

Pas encore de commentaires.