Malinois noir

Vous souhaitez adopter un Malinois noir, mais vous ne savez pas s’il répond aux standards LOF ? Nous vous expliquons tout à propos de ce berger Belge qui n’est pas comme les autres. Attention, car de nombreux chiens de cette couleur sont issus de croisements entre différentes races, comme le Labrador.

Un Malinois de couleur noire n’est pas très courant, il est donc important en cas d’adoption de demander des papiers afin de vous assurer de sa pureté. Cela devrait donc avoir une influence sur le prix, mais c’est très important si jamais vous souhaitez le faire reproduire par la suite afin d’avoir de jolis chiots.

Berger Belge Malinois de couleur noir

Il est bon de rappeler que tous les chiens sont beaux et bons, LOF ou non il sera toujours un excellent animal de compagnie qui saura protéger votre famille. Il est important de l’éduquer lorsqu’il est encore chiot, car il a plus de facilité à apprendre. Également, essayez de le sociabiliser lorsqu’il est encore chiot car ce chien de travail est puissant.

Tout savoir sur le croisement des chiens

Tout savoir sur le croisement des chiens

L'un des aspects intéressants des croisements de chiens est que l'on peut obtenir différentes couleurs et variations en fonction des races utilisées. Le berger belge Malinois en est un bon exemple, puisqu'il peut être noir ou avoir d'autres couleurs dans son pelage. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un croisement entre deux races de chiens différentes.

Le Malinois est un chien robuste, néanmoins à cause des croisements, il pourrait avoir les faiblesses d’une autre race donc il faut bien vous poser la question avant d’en acheter un.

Couleur du Malinois au standard du LOF

Si vous souhaitez que votre nouvel animal de compagnie réponde au standard LOF et de la SCC (Société Centrale Canine), il faudra respecter la contrainte de la couleur. Et bien la réponse est très simple, le Malinois noir n’y répond pas comme la grande majorité de ses congénères.

Fauve charbonné avec masque noir

Afin de répondre aux critères LOF (Livre des Origines Français), le Berger belge Malinois doit obligatoirement être fauve charbonné avec un masque noir. Il peut disposer de quelques nuances de blanc, mais pas beaucoup, en tout cas toutes les autres couleurs ne sont pas valides.

Malinois noir et feu

Certains chiens malinois ont un pelage noir et feu. Cela se produit lorsque l'un des parents est un chien noir avec des marques feu. Cependant, ce chien n'est pas considéré comme un Malinois de race pure et peut ne pas répondre à tous les critères de la race. Néanmoins, il peut faire un excellent animal de compagnie et offrir beaucoup de compagnie à son maître.

Elle est parfois reconnue par quelques organisations, mais pas LOF.

Malinois bleu

Il existe également des Malinois bleus, cela se produit lorsque l'un des parents est un chien bleu. Ce coloris n'est malheureusement pas reconnue par le standard LOF.

Attention à la dysplasie de la hanche

Attention à la dysplasie de la hanche

Une chose dont il faut être conscient lorsque l'on considère le Malinois est que cette race est sujette à la dysplasie de la hanche. Cela signifie qu'il y a une plus grande chance que votre chien développe cette maladie, qui peut causer beaucoup de douleur et d'inconfort. 

Si vous envisagez d’adopter un Malinois, veillez à demander à l'éleveur quels sont les antécédents de santé de son chien et s'ils ont eu des problèmes de dysplasie de la hanche (ainsi que de ses parents). Dès son plus jeune âge, il faudra faire très attention à ne pas le faire trop sauter ni monter des escaliers, car cela peut favoriser le développement de ce type de pathologie.

Le berger Belge Malinois peut parfois paraitre impression du fait de son caractère impulsif et de son allure. Il est vif et comprend très rapidement, c’est pour cela que nous le voyons souvent dans les différents sports canins comme le canicross (c’est un compétiteur dans l’âme).

Mais afin de le canaliser, il est important de prendre le temps de l'éduquer, heureusement il comprend rapidement du fait de sa grande intelligence. Il ne fait pas partie des chiens dangereux, d’ailleurs s’il est utilisé comme chien de travail ce n’est pas sans raison.

Et si vous aimez le berger Belge, sachez qu’il existe différentes races comme : Le Malinois : avec le poil court Le Laekenois : avec un poil plus dur Le Groenendales : avec le poil long

Quel maître pour un Malinois ?

Quel maître pour un Malinois ?

Le chien de berger belge est vraiment le compagnon canin idéal, et il répondra toujours présent pour défendre les membres de la famille et de son maître. Mais bien qu’il soit un super toutou à adopter, il ne conviendra pas à tout le monde : il est énergique !

En effet, afin qu’il soit heureux, qu’il se sente bien dans sa tête et dans son corps, il a besoin de pratiquer une activité physique quotidienne. De plus, c’est un animal extrêmement intelligent et il finira par se lasser s’il fait constamment la même chose.

Si vous êtes une personne sportive qui ne peut passer un jour sans partir courir quelle que soit la météo, alors c’est en effet une race qui pourrait parfaitement vous convenir. N’hésitez pas à vous inscrire à un club du chien ou du chiot, car il faudra prendre le temps de l’éduquer pour tirer pleinement de son potentiel.

Commentaires

Pas encore de commentaires.