Malinois: fiche de race

Forcément, quand on s’intéresse aux chiens de protection, le Malinois est en tête de liste ! Et comme il apprend vite, il sera facile à éduquer ce qui fera de lui un parfait animal de défense mais surtout de garde. Sportif, il est d'ailleurs un excellent chien de berger pour le canicross, notamment en compétition.

Tout savoir sur le Malinois

Solide, le Malinois est un chien vraiment protecteur notamment envers son maître et sa famille. Votre maison sera ainsi parfaitement protégée et comme il a une santé de fer, il n’aura pas besoin d’aller souvent voir le vétérinaire. Envie de l’adopter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Historique

Les Bergers Belges appartiennent à un vieux type berger de l'Europe de l'ouest. En Belgique, leur présence est liée au développement de l'élevage ovin après le Moyen-Age.

En 1891 quatre variétés sont individualisées grâce au vétérinaire Adolphe Reul. Dans la région de Malines, les sujets à poil court connaissent leurs premiers succès cynophiles ; le mâle Tjop, né en 1899, est un prototype de la race. Dès le début du XXème siècle, par des épreuves de travail sélectives, les éleveurs belges font du Malinois un chien de défense. En France, le plus répandu des Bergers Belges est majoritairement un chien d'utilité.

Les caractéristiques physiques du Malinois

Vous craquez pour le Malinois, il faut dire que son magnifique pelage et son physique élégant et harmonieux ne laisse personne indifférent :

  • Un gabarit moyen entre 56 à 66 centimètres (différence notamment entre mâle et femelle)
  • Un poids moyen de 25 kilos (à plus ou moins 5 kilos)
  • Le Malinois est un chien à poil court
  • Durée de vie : son espérance de vie est d’environ 13 ans

Standard

Elancé sans être gracile, le Malinois a une conformation sèche, musclée et vigoureuse dans un format modeste, qui lui permet une grande rapidité et une détente phénoménale. Le mâle toise environ 62 cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 28 à 35 kg. La tête fine et allongée, au stop très effacé, est couronnée par des oreilles très pointues. Le poil est court, avec une collerette plus fournie, de couleur fauve charbonné masqué de noir.

Caractère

Particulièrement actif, le Malinois est doté d'un important influx nerveux qui demande foncièrement à s'employer. C'est peu de dire qu'il est réceptif : totalement attentif à son maître, capable de mobiliser toute son énergie sur demande, sa malléabilité, sa précocité et sa rapidité d'assimilation sont extraordinaires. Equilibré, tendre en famille et gardien vigilant, il est aussi bon compagnon que compétiteur.

Utilisations

La Formule 1 du chien d'utilité domine actuellement les disciplines de Défense, surtout la plus pointue, le Ring, où au plus haut niveau il n'a plus de concurrents. S'il n'est plus que rarement utilisé au troupeau, il est brillamment employé dans la majorité des autres sports canins et des disciplines utilitaires. Il est le préféré des dresseurs de cinéma.

Conseil

Suivant les lignées, la race est sélectionnée pour le travail, ou pour la beauté et la compagnie. Selon sa destination, le choix du chiot sera donc différent.

Le berger Belge Malinois

Nous n’en avons pas encore parlé, mais le Malinois fait partie d’une des quatre sortes de bergers Belge :

  • Berger Belge avec de longs poils noir comme la race des groenendaels
  • Berger Belge avec de longs poils hormis le noir comme les Tervuerens
  • Berger Belge avec le poil court comme le Malinois
  • Berger Belge avec le poil dur comme les Laekenois

De toutes ces variétés, le berger Belge Malinois est celui que l’on peut qualifier de plus rustique.

Le chiot Malinois

On ne va pas se mentir, un bébé chien est tellement plus mignon qu’un grand, de plus cela permet d’avoir de merveilleux souvenirs. Un chiot Malinois est tellement craquant, comment ne pas craquer devant sa petite bouille ? De plus, au niveau éducatif, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, car le chiot assimile plus facilement les exercices.

Mais, tout n’est pas parfait, en effet, il y a également des inconvénients, vous n’êtes pas sans savoir qu’il risque de faire des bêtises. Il ne sera pas forcément propre et risque de faire ses besoins dans la maison, il faudra donc accepter cela. L’apprentissage est important et permettra à vous rapprocher de votre animal de compagnie. Vous l’aurez compris, un chiot Malinois a de nombreux points positifs, mais tout n’est pas parfait. Il faudra également prévoir d’acheter de la nourriture dédiée aux chiots, cela est primordial pour leur développement et croissance (nous vous invitons à consulter notre sélection de croquettes pour chiot).

Le malinois bleu

On croirait lire le dernier album des Schtroumpfs, mais non, vous ne rêvez pas, il existe d’ailleurs des Malinois bleu. Etonnant n’est-ce pas ? En fait, il s’agit très souvent d’une manipulation génétique afin de privilégier les gènes qui sont responsables de cette couleur. Bien entendu, vous n’aurez jamais un chien bleu, mais plutôt bleu, gris et noir.

On devrait donc parler de bleu/gris et non pas de Malinois bleu. La coloration du poil se fait donc en fonction d’allèles, après c’est juste une histoire de goût, de toutes façons, tous les animaux sont magnifiques.

Est-ce que le Malinois est dangereux ?

Il existe bien entendu différentes catégories qui permettent de lister les chiens dits dangereux. Oui mais, le Malinois est-il un chien dangereux ou non ? Cette race de chien a une réputation, mais comment savoir ce qui est vrai et faux ?

Et bien non, mais comme tout animal de compagnie, un chien reflète son éducation et son maître. Il est intelligent mais il a son caractère, il faudra donc s’occuper de lui que ce soit en termes de jeux mais aussi d’éducation. Ce n’est pas pour rien si c’est un toutou parfait comme chien de travail. Mais encore une fois, sans éducation, vous n’obtiendrez pas le meilleur de votre compagnon canin.

Quel est le prix pour adopter un Malinois ?

Vous voilà décidé, vous allez en adopter un, il colle parfaitement avec votre vie et vos envies. Oui, mais encore faut-il avoir le budget nécessaire pour en adopter un et pour l’entretenir (nourriture, soin etc…). Il faut donc tout prévoir car malheureusement de nombreux abandons sont dus à des raisons financières. Mais alors, combien coûte un Malinois ? Et bien afin que votre rêve devienne réalité, mais il faut compter entre 400 et 1000€. Oui cela est une sacrée différence mais le prix varie en fonction de différents critères comme la lignée.

Le Malinois est-il un chien fait pour moi ?

Comme évoqué plus haut, cette race de chien a une espérance de vie moyenne de 13 ans. Cela veut donc dire qu’il faut bien prendre le temps de peser les pour et les contre (comme pour tout animal vivant).

Il est fait pour moi

Voici quelques critères qui sont pour nous importants, voici les points positifs du Malinois :

  • Affectueux : pour ne pas dire très affectueux, il saura montrer à quel point il vous remercie de l’avoir accueilli chez vous
  • Protecteur : fidèle, il sera prêt à tout pour protéger et défendre sa famille (donc la vôtre)
  • Intelligent : le Malinois est un chien intelligent, il aura tout de même besoin d’être éduqué
  • Une bonne santé : il fait partie des chiens rustiques, solide il n’y a pas de maladies spécifiques à cette race
  • Sportif : si vous avez envie d’adopter un chien qui adore jouer et se défouler, alors c’est un chien fait pour vous. En effet, il faudra le sortir chaque jour afin de lui permettre de se défouler

Il n’est pas fait pour moi

Mais, il n’est pas que des points positifs (comme toutes les races de chien), peut-être que certains seront bloquants, mais autant les connaitre avant d’adopter :

  • Calme : vous devrez être calme car votre chien, lui ne le sera pas. Il faudra donc faire preuve de patience et prendre le temps de l’éduquer
  • Indépendant : c’est une race de chien qui n’appréciera pas la solitude, il aura du mal à être seul à la maison à attendre que vous reveniez du travail
  • Vie avec d’autres animaux : il existe bien entendu des exceptions, mais en général, le Malinois n’apprécie pas de vivre avec d’autres animaux

Un Malinois comme premier chien ?

Comme vu plus haut, le Malinois est un chien très intelligent, cela sera fort utile pour l’éducation. Il est également sportif, il faudra donc que vous soyez également actif, la semaine mais également le week-end (sans oublier les vacances). Cela permettra de se défouler et ainsi canaliser son énergie.

Rien n’est impossible, mais nous vous conseillons de vous inscrire à un club canin ce qui vous permettra d’obtenir des précieux conseils, notamment s’il s’agit de votre premier chien. Ce n’est pas forcément le chien que nous vous conseillons à adopter comme premier animal de compagnie canin. Le choix d’un berger allemand serait certainement plus judicieux pour toute la famille.

Commentaires

le malinoisjean , le 12/02/2016
bonjour je voudrais savoir si le malinois est trés agressif ,je travail un semaine le matin est une semaine l'aprés midi pour le chien est il resonable merci de me repondre a se sujet.cordialement Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec un comportementaliste éducateur canin. A votre disposition le service commercial
Un chien a fuir pour 99% de la population!hascoet guillaume , le 10/08/2016
Soyons clair dès le début: effectivement le malinois est un "super" chien, mais comme cité dans l'article il a tout les avantages et les défauts d'une supercar. Il demande une grande connaissance du dressage, un doigté parfaitement maîtrisé et surtout calme et gentillesse si vous voulez pas finir dans le mur! Je possède une femelle de 2.5ans qui est purement incroyable. Elle est d'une gentillesse à toute épreuve et d'un engagement inconditionnel. Mais attention c'est minimum 1h de travail TOUS LES JOURS! Et arrêter de croire qu'un grand jardin suffit, j'ai un terrain de 3000m² mais ce qui intéresse un chien c'est d'explorer le monde extérieur. Autre inconvénient, comme c'est un chien qui comprend tout très vite il faut sans cesse se renouveler et lui proposer de nouveaux exercices, il faut donc dès le début être au taquet sur le dressage et le travail. Ma chienne fait de l'agility, adore le pistage et fait du bike joring (y aller doucement c'est pas un chien de traîneau). Pour tout futur possesseur: il faut s'impliquer à 100% même avant l'acquisition du chien, il faut bien comprendre la philosophie du dressage canin (j'ai mater des dizaines d'heures de vidéo sur youtube (bien faire le tri), lu des bouquins, demandé des conseils), maîtriser le renforcement positif si vous voulez pas vous retrouver avec un chien plus agressif que souhaité, soyez d'une gentillesse extrême car c'est un chien très sensible, maîtrisez le langage du chien ainsi que tous les signaux d'apaisement, le clicker training et comprenez qu'un malinois sans exercice depuis 2 jours va commencer à vous faire comprendre qu'il faut faire quelque chose. Renseignez vous sur tout le matos de base à posséder absolument: clicker, un kong taille L, un boudin de motivation etc., une muselière au cas où et un bon harnais (surtout pas de put*** de collier étrangleur qui ne sert strictement à rien). Il faut aussi avoir une certaine force pour pouvoir maîtriser son chien au cas où (après c'est pas un staff non plus hein!). Soyez donc conscient que c'est une charge extrême et un chien de travail avant tout; il faut adorer les chiens mais surtout le dressage et d'être d'un naturel gentil, patient et pas nerveux (oui le gros bourrin du fond c'est de toi que je parle, toi qui gueule sur tes gosses et ta femme à longueur de temps fais un bon geste ne prend pas de malinois). En contre partie je me vois désormais mal changer de race tant les capacités de ce chien sont exceptionnelles. Et souvenez vous: pas de mauvais chiens que de mauvais maîtres!
Connaître mon ma chienneFans , le 10/10/2018
J'ai une chienne malinois et d'autres chiens mais je ne sais pas quand est ce qu'elle sera en chaleur vu qu'elle grandit et hier j'ai détecté une liquide Blanche au niveau de son sexe. Et la question est elle en chaleur? REPONSE POLYTRANS: Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, Vous pourrez remarquer chez votre chienne un écoulement vaginal, un peu de sang et certainement un gonflement au niveau de la vulve. Les chaleurs surviennent en général, selon les races, deux à trois fois par an, au printemps et à l'automne la plupart du temps. Les chaleurs débutent avec la puberté de la chienne, c'est-à-dire à environ 6 mois pour les petites races et 15 mois pour les grandes races. Cette période se définit par des saignements intenses pendant 9 jours, puis plus légers durant la fin des chaleurs, c'est-à-dire environ 20 jours.
Véronique Delahaye , le 11/11/2018
J'ai une chienne malinois à du mal à venir vers mon mari elle à 2 mois