Croissance du chiot

La croissance est une étape cruciale dans la vie et le développement de votre chiot. c’est le moment des changements physiques, des nouvelles rencontres et des découvertes. Lors de la croissance du chiot, le système immunitaire de votre chiot se développe peu à peu, aussi lui faut-il une alimentation spécialement adaptée qui lui permettra de profiter de tous les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. 

Tout savoir sur la croissance de son chiot

Tout savoir sur la croissance de son chiot

Quoi de plus mignon que d’adopter ou de recueillir un bébé chien à la maison ? Avec le chiot, nous allons pouvoir créer une véritable relation, mais pour lui permettre de bien grandir il faut bien se renseigner. La croissance d’un bébé chien se déroule en plusieurs phases dans lesquelles il va multiplier son poids pour devenir adulte:

  1. Croissance rapide qui se déroule pendant son pic de croissance
  2. Croissance lente qui va l’emmener à l’âge adulte

1 - Accompagner son bébé chien pendant son pic de croissance

Les premiers mois de son compagnon canin sont importants, il va d’ailleurs prendre du poids constamment. Dès qu’il est sevré, et entre l’apparition complète de toute sa dentition (autour des 7 mois mais peut varier en fonction de la race), il va rapidement grandir et évoluer (n’oubliez pas d’immortaliser ces beaux moments en prenant de nombreuses photos).

C’est pour cela que dès son plus jeune âge, il faut privilégier de la nourriture de qualité. En effet, il va se défouler, s’amuser et courir de partout, il aura donc besoin de faire le plein d’énergies. Mais attention de lui donner une alimentation Premium car avec de la mauvaise nourriture, il va devoir manger plus et risque de prendre trop de poids. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection de croquettes pour chiot pour lui donner ce qu'il y a de meilleur dès son plus jeune âge.

N’oubliez pas de suivre la courbe de poids de votre chiot, car pendant sa période de croissance il va prendre du poids mais attention de ne pas grossir plus que de raison. Le risque de trop le nourrir (ou de mal l’alimenter) est qu’il prenne trop de poids et donc son squelette qui est en plein développement. De ce fait, il pourrait plus tard souffrir de troubles ostéoarticulaires ainsi que de troubles digestifs. 

2 - Pendant la croissance lente

Il est toujours foufou, il est très actif, il demande à sortir et déborde toujours d’énergies. Même s’il va continuer de grandir jusqu’à atteindre sa taille adulte, sa courbe de croissance va progresser plus lentement.

Néanmoins, il est toujours conseillé de suivre son poids car la mauvaise alimentation risque de lui proposer des problèmes de santé lorsqu’il sera plus grand. Durant les premiers mois du chien, il faut donc le suivre, que ce soit un chien de race ou non.

3 - Des problèmes de digestion ?

Le choix de l’alimentation de son chiot est vraiment important, et au moment de son sevrage, il n’est pas encore enclin à digérer correctement. Durant toute sa croissance, son métabolisme va évoluer et donc pendant ce temps-là, il faut faire particulièrement attention à ce qu’on lui donne à manger.

D’ailleurs, c’est au cours de la 4éme et de la 12éme semaines qu’il a un trou immunitaire. Ses défenses naturelles ne sont pas encore parfaites, il faut donc lui donner à manger de la nourriture qui contient de la vitamine E.

Royal Canin
Masse musculaire

Masse musculaire

Comme évoqué plus haut, votre chiot va rapidement grandir au fur et à mesure de sa croissance et sa prise de poids sera rapide. C’est dans cette étape de sa vie où sa masse musculaire va le plus rapidement se développer.

Sa croissance va s’arrêter à des âges différents en fonction de sa taille :

  • 10 mois pour les chiens de petite taille
  • 22 mois pour les chiens de taille moyenne
  • 15 mois pour les chiens de grande taille
  • Entre 18 et 24 mois pour les chiens géants

L’accueil du chiot

  • Facilitez-lui son exploration des lieux. Le premier jour, limitez l’accès de votre chiot aux pièces où vous passez le plus de temps. Puis laissez-le explorer une ou deux journées pour qu’il repère les endroits où il se sentira le mieux. Pour ces moments de repos,
  • Offrez-lui son propre espace afin de l’aider à s’habituer à sa nouvelle maison,se sentir en sécurité, se réfugier et dormir.
  • Nourrissez-le au calme, à heures fixes, dans une pièce différente de celle où vous mangez vous-même, et à d'autres horaires que vos propres repas.

Préparer son arrivée

Avant d’adopter un chiot, il est important de tout prévoir à l’avance pour qu’il soit parfaitement intégré. N’oubliez pas qu’il va vivre un véritable changement dans sa vie, alors afin de lui permettre de s'habituer à sa nouvelle vie, suivez nos conseils :

Prévoyez ses affaires

Prévoyez ses affaires

  • Une gamelle pour les croquettes et une plus grande pour l’eau
  • Un couchage confortable, une laisse et un collier pour votre chiot

Voici tout le matériel de base dont il aura besoin pour se sentir aimé dès son arrivée dans son nouveau foyer. Bien entendu, par la suite, il faudra changer ses accessoires, car il va rapidement grandir, que ce soit un chiot de grande race ou un chiot de petite race.

Prévoyez ses affaires

Ses activités préférées

Chez le chiot, les exercices et les jeux sont essentiels à son bien-être. Choisissez des jouets spécialement conçus pour eux et prenez le temps de jouer avec eux. Cela renforcera un comportement positif.

Chaque animal est différent, il se peut qu’il n’apprécie pas tous les jouets donc il faudra découvrir ceux qu’ils préfèrent.

Sécurisez la maison

Sécurisez la maison

Le chiot a tendance à s’amuser avec tout ce qu’il trouve ! Tout comme pour l’arrivée d’un bébé, il faut prévoir tous les cas possibles.

Il peut mâchouiller des fils électriques etc… donc essayez de penser à tout.

Quels aliments choisir ?

Quels aliments choisir ?

Composition, texture et taille de son aliment doivent être adaptées à son âge.

Un système digestif immature :un aliment hautement digestible est recommandé pour être bien absorbé par son organisme

Des défenses immunitaires encore fragiles : une alimentation comprenant des antioxydants et prébiotiques spécifiques peut aider le chiot à renforcer ses défenses naturelles.

Une croissance rapide : il faut fournir à son ossature 2 fois plus d'énergie qu'un adulte ainsi qu’un apport en calcium et en phosphore adapté.

Commentaires

Pas encore de commentaires.