Ces quelques règles à suivre vous permettront d'apprendre à votre chiot à ne pas souiller la maison.

071 chiot a secher

L'attitude à adopter en cas d'accident de pipi du chiot...


Ce ne sera que plus tard, et seulement si le chiot est réticent, que l'on pourra passer à une méthode d'éducation plus ferme... Méthode qui ne peut être pratiquée que lorsqu'on surprend le chiot accroupi prêt à se soulager ou en train de le faire dans son parc à chiots ou dans la maison. En prenant une grosse voix, on répétera plusieurs fois son nom « pfui ! pfui ! il est sale Nestor ! Sale Nestor ! », on l'attrapera par la peau du cou (comme le ferait sa mère) pour lui mettre la truffe dans l'objet du délit.

Puis, toujours en le grondant, on le conduira dans le jardin. Inutile de le frapper (même doucement) car c'est le ton de la voix qui importe, voix qui, en exprimant le courroux, permet à l'animal de comprendre que son maître est courroucé. Il sera peut-être nécessaire de répéter cette comédie quelques fois, mais les chiots comprennent généralement très vite ce que l'on attend d'eux.

Pourquoi il est important de nettoyer les saletés du chiot


Important : L'accident intérieur (fèces, urines) doit être très rapidement réparé et ses traces effacées avant que le chiot ne pénètre à nouveau dans le logis. Car il est important d'éliminer immédiatement des dépôts qui, s'ils restaient en place pendant un moment (même assez court), imprégneraient le sol (quel qu'en soit le revêtement). Les nettoyer une heure ou deux après l'accident n'éliminerait pas complètement une odeur qui, peut-être imperceptible à un humain, serait perçue par l'odorat très sensible du chiot qui finirait par en prendre l'habitude, la trouver normale.

Rendant plus difficile son éducation à la propreté. Ce qui explique, bien évidemment, que nous déconseillions la méthode consistant à étaler des journaux dans un coin de pièce pour que le chiot s'y soulage : il doit le faire dehors du logis. Certains (9) recommandent en plus, lorsqu'on accompagne le chiot dans le jardin, de prendre un ton très amical pour le féliciter au moment où il fait ses besoins afin qu'il comprenne très rapidement la différence entre un maître courroucé lorsqu'il découvre un "accident" dans l'appartement et la joie du même maître lorsque le chien se soulage au dehors.

 

propreté chiot, éducation chiot, apprendre la propreté chiot, chiot déjections

 

Commentaires

rééduquer ma chienne de 6mois
maryna, jeudi 18 août 2016

Bonjour l'éleveuse qui m'a légué ma chienne la garder enfermé depuis sa naissance, elle a peur des gens et ce qui l'entour .elle fait ces besoins chez moi et refuse de les faire dehors, malgré une longue promenade ,elle ce cache sous les lit et meuble ,elle dormais dans son lit mais elle sa niche à l'intérieur ,je ne sais plus quoi faire .pouvez vous m'aider en sachant que je n'ai pas grand moyen de payer ,merci d'avance .
Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact un comportementaliste éducateur canin. A votre disposition le service commercial

SYLVIE VAN WYNSBERGHE, vendredi 16 octobre 2015

Il ne faut pas crier "sale, il est sale..." et lui mettre ne nez dedans! Vous faites la même chose avec vos enfants: le nez dans la couche? Il est naturel de faire ses besoins!
Lorsque vous voyez votre chiot s'accroupir, le prendre par le cou et l'emmener dehors où vous le féliciterez de faire dehors. Et surtout, n'oubliez pas de le sortir toutes les 2heures et après ses repas, c'est du bn sens.

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...