Un chiot qui arrive dans une nouvelle famille peut montrer des signes de stress. Apprenez à les reconnaître et à le rassurer.

067 chien anxieu

Comprendre les réactions du chiot


Au moment où vous pénétrez chez vous avec un petit chiot dans les bras, il faut vous souvenir que, dans la nature, les canidés rejettent tous ceux de leur espèce qui tentent de s'introduire sur leur territoire. Que, donc et en conséquence, l'instinct de ce petit animal lui fait estimer très dangereuse pour lui cette intrusion que vous l'obligez à commettre en le faisant pénétrer à l'intérieur du périmètre d'une nouvelle meute qui n'est pas la sienne (de votre résidence). Sentiment de courir un danger d'autant plus fort qu'il vient d'être arraché au cadre sécurisant dans lequel il est né, a été élevé, et où il avait pris ses repères et savait pouvoir compter sur sa mère pour le guider et le protéger. Sans aucune transition, il se trouve brutalement plongé dans un nouveau groupe (humain), noyé dans un flot d'odeurs inconnues de lui.

C'est-à-dire qu'il n'a plus aucune référence à laquelle se raccrocher. Il ne sait s'il y a du danger pour lui ni où pourrait se trouver celui-ci. Son instinct lui commande, en conséquence et pour sa sécurité, d'être extrêmement précautionneux et d'explorer très prudemment ce nouvel environnement : bien avant nous, les animaux ont découvert ce principe de précaution qui conditionne leur survie en milieu hostile. Ce qui explique cette période d'anxiété par laquelle passe normalement une majorité des chiots arrivant chez un nouveau maître. Inquiétude qui, selon les races et les sujets, peut être plus ou moins apparente, plus ou moins importante et durer plus ou moins longtemps (de quelques heures à plusieurs jours). Parfois même aller jusqu'à provoquer quelques petites diarrhées. Dont le propriétaire ne s'alarmera que les fèces restent sans trace de sang, que ce dérangement se résorbe rapidement, en quelques jours (3 au grand maximum) et qu'il constate des améliorations rapides dans le comportement d'un chiot que la curiosité devra amener, peut-être timidement les premières fois, à sortir assez rapidement (dans les heures suivant son arrivée) du coin où il a trouvé refuge afin de s'intéresser à son environnement.

Chaque chiot est unique


Étant donné que, contrairement aux objets manufacturés, les chiens ne sont pas fabriqués à la chaîne selon des standards, il n'est pas possible de donner un comportement type, de lister les actions que l'on peut et doit attendre d'un chiot posé pour la première fois sur le sol d'un logement inconnu de lui. Car l'éventail en est immense, quasiment infini. Avec, à une extrémité de la fourchette, celui qui, quasi immédiatement, part à la découverte de ce qui l'entoure, flaire les pieds des meubles, les jambes des humains, lape sa gamelle d'eau et, à l'autre extrémité, celui qui courra à toutes pattes se réfugier sous un meuble et refusera longuement d'en sortir. Sans oublier, entre les deux, celui qui restera un long moment figé à l'endroit où il a été posé.

L'idéal serait de pouvoir ramener le chiot dans une caisse de transport prêtée par l'éleveur et laissée à la portée du chiot. "Tanière" ayant l'odeur de son ancienne meute dans laquelle il pourra se réfugier car s'y sentant en sécurité. Au bout de très peu de temps ou de jours, selon les sujets, lorsqu'il se sentira à l'aise, ne se réfugiera plus que très rarement dans sa caisse, voire qu'il donnera l'impression de s'en désintéresser, on pourra la lui enlever. Le chien ne souhaite et ne désire qu'une seule chose : vivre en permanence au contact étroit de ses maîtres, ce qui est parfaitement possible à condition de respecter quelques règles élémentaires d'hygiène et de lui donner ce minimum d'éducation qui en fait un chien civilisé.

 

apprivoiser chiot, dresser chiot, domestiquer chiot, chiot timide, chiot craintif

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...