Comment rassurer un chien stressé chez le vétérinaire ?

020 chien chez le vétérinaire avec fillette

Votre chien associe un lieu à une sensation, à une expérience en particulier. L'idée de se retrouver sur une table de vétérinaire sans pouvoir s'échapper provoque chez votre chien un stress intense.
Mais pas de panique, cela est normal. Votre rôle est justement de rassurer au maximum votre chien. Pour cela nous allons vous donner quelques conseils pour réduire l'anxiété de votre chien lors de vos déplacements chez le vétérinaire.

Gérer vos émotions et soyez confiant

Il est souvent compliqué de comprendre et de décoder votre chien. Comprendre ce qu'il ressent, ou cerner ses besoins demande de la patience de votre part. La relation que vous pouvez entretenir avec votre chien peut être comparée à une relation mère-enfant. Dans le sens, où nos compagnons à quatre pattes reproduisent nos émotions, quelles soit négatives ou positives.

Dans un premier temps c'est un travail sur vous-même qu'il faut exercer. En effet, sentir une personne stressé et anxieuse à côté ne rassure jamais. Vous devez gérer votre stress et ne pas montrer à votre compagnon que vous appréhender autant que lui la visite. Si vous arrivez au rendez-vous confiant et optimiste votre chien va le ressentir, il va donc se sentir dans une meilleure position pour affronter ce moment.

Montrez-lui que vous êtes là pour lui

Vouloir protéger son chien est tout à fait normal. Le sentir anxieux et stressé vous rend peut être mal à l'aise mais ce n'est pas une raison pour le surprotéger. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, et qu'il ne va pas affronter la visite seul. Il faut faire comprendre à votre chien que le vétérinaire est seulement là pour son bien-être.

Pour l'apaiser, parlez-lui avec une voix confiante, détendez-le, en lui faisant des caresses, massages. Vous pouvez aussi distraire votre chien pendant les consultations, cela lui permettra d'avoir l'esprit ailleurs pendant ces moments. De façon générale, vous devez instaurer un climat de confiance entre vous, lui et le vétérinaire pour qu'il puisse se sentir au mieux.

Pour gérer au mieux le stress de votre chien, il est  aussi très important de savoir reconnaître les signes traduisant la peur chez un  chien anxieux.  Soyez attentif à son comportement pour réagir à temps si l'anxiété de l'animal augmente sans crier gare.

Evacuez le stress de votre chien

Il est conseillé d'opter pour une petite balade avec quelques exercices avant une consultation. Bien entendue, si ce n'est pas une consultation en urgence, et si l'état de votre animal le permet. Cette technique est une bonne solution pour dégourdir les jambes et évacuer le stress de votre chien. Après une promenade vous chien sera moins stressé, puisqu'auparavant il aura pu se défouler, s'amuser et « penser à autre chose». Le fait de lui faire faire des exercices va l'aider à diminuer son stress, et ainsi à être plus détendu lors de sa consultation.

En prévoyant des visites régulières chez le vétérinaire votre chien va associer ce lieu à une habitude et non plus à une peur.

De plus pour faciliter les rendez-vous chez le vétérinaire, n'hésitez pas à manipuler votre chien. Si possible, essayer de reproduire les manipulations faites par le vétérinaire, cela ne sera que meilleure simulation. Cela va permettre à votre chien de se familiariser avec les mouvements et aux gestes du vétérinaire. Ces manipulations vous permettront par la même occasion, de connaitre davantage votre animal et de pouvoir lier avec lui une complicité plus grande. N'oubliez pas que certains animaux sont plus sensibles que d'autres face à certaines situations délicates.

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...