Mon chien est stressé en transport

Mon chien est stressé en transport

Que ce soit pour voyager en voiture, en avion ou en train, cela ne se passe pas toujours très bien avec son animal de compagnie. Votre chien est stressé dans les transports ou en voyage ? Vous avez tenté de le rassurer mais cela n’a rien changé ? Pour que le transport devienne enfin un plaisir et non une source de stress pour votre compagnon canin mais aussi pour vous et les passagers, Polytrans répond présent !

Mon chien est anxieux en voiture quand on le transporte

Forcément, plus l’animal est anxieux et stressé, et moins on va le faire voyager. Le mal des transports n’est pas agréable pour un être humain, alors imaginez ce que cela est pour un animal qui ne sait pas parler. Votre compagnon à quatre pattes n’est pas rassuré et forcément il va stresser, mais alors, comment en venir à bout ?

transporter mon chien

Pourquoi mon chien est stressé en voiture ou en train ?

Tout comme pour nous, un départ en vacances peut être une source de stress. Est-ce que l’on n’a rien oublié ? Est-ce qu’il ne va pas y avoir trop de ralentissement sur la route ? Tout ce stress, le chien le ressent également. Pour lui partir en vacances est synonyme de pertes de repères dans un nouveau lieu qu’il ne connaît pas. 

C’est pourquoi, il faut essayer de l’habituer à voyager dès son plus jeune âge afin qu’il ne soit plus anxieux à l’idée du transport. En revanche, éviter de sortir la caisse de transport plusieurs jours avant votre départ car votre chien va comprendre ce qu’il se passe et risque de stresser encore plus.

 De plus, si vous emmenez votre chien en voiture uniquement pour aller chez le vétérinaire, il se peut qu’il soit stressé car il a associé le transport en voiture au vétérinaire. Pour remédier à ça, il faut essayer de prendre la voiture avec lui pas seulement pour aller chez le vétérinaire mais pour l’emmener en balade par exemple.

Quels sont les symptômes de l'anxiété chez le chien ?

L’anxiété du chien peut se manifester de différentes façons. En effet, elle peut se manifester par des aboiements ou des hurlements. S’il on le laisse seul, il peut aussi calmer son anxiété en saccageant tout ce qu’il se trouve autour de lui. Il faut donc éviter de laisser votre chien seul trop longtemps lorsque vous arrivez dans un nouveau lieu. 

De plus, certaines formes d’anxiété sévère à vomir, à avoir la diarrhée ou encore à perdre l'appétit. Il faut donc bien observer ces signes afin de les repérer le plus tôt possible et éviter qu’ils n’empirent.

Une caisse de transport pour mon toutou

Si votre chien a peur lors du transport, c’est peut-être qu’il est simplement mal installé. En effet, mettez-vous à sa place, vous aimeriez ne pas tenir assis et bouger de droite à gauche à chaque virage et de tomber du siège en cas de freinage fort ?

Cela n’est pas rassurant du tout, heureusement, il existe des caisses de voiture pour chien pour lui permettre d’être (enfin) confortablement installé. Une bonne cage de transport est faite pour ne pas bouger ce qui est vraiment un gros plus pour diminuer son stress. Ainsi, dès le départ en vacances, une fois monté dans la voiture il saura qu’il est en totale sécurité. Rassurant n’est-ce pas ?

éviter le stress en voiture

Nos conseils pour limiter le stress

Il est important de rassurer votre chien, mais n’en faites pas trop car sinon cela pourrait très bien avoir l’effet inverse. En effet, cela n’est pas naturel et votre chien est intelligent, il le ressentira.

Si vous souhaitez donner de l’aide à votre chien que ce soit en voiture, en train ou en avion, vous allez avoir besoin d’aide extérieure. C’est pour cela que nous vous présentons une liste de compléments alimentaires pour permettre à votre chien de se sentir naturellement moins stressé.

Comment calmer mon chien ?

Il existe des solutions pour vous aider à calmer votre chien en cas de stress avant un départ en voiture. En effet, vous pouvez commencer par prendre ses affaires (panier, jouet, coussin…). Cela lui permettra d’avoir des repères, vous pourrez également utiliser des fleurs de bach afin de lui permettre de diminuer son état de stress.

 En revanche, face à un animal vraiment très stressé, cela n’aura aucun effet. Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous avec votre vétérinaire quelques jours avant afin qu’il prescrive un calmant pour votre chien.

 De plus, vous pouvez essayer de la rassurer en le caressant. Si votre chien est réceptif, vous pouvez réussir à l’apaiser.

 Enfin, il existe une solution sur le long terme : la désensibilisation. En effet, cela demande du temps, il faut donc s’y prendre à l'avance. Le but est d’associer une situation stressante à un élément positif pour, petit à petit, réduire considérablement les situations anxieuses avec votre chien.

Commentaires

Pas encore de commentaires.