Comment apprivoiser son chiot?
UNE SITUATION DÉLICATE POUR LE CHIOT…
Au moment où vous pénétrez chez vous avec un petit chiot dans les bras, il faut vous souvenir que, dans la nature, les canidés rejettent tous ceux de leur espèce qui tentent de s'introduire sur leur territoire. Que, donc et en conséquence, l'instinct de ce petit animal lui fait estimer très dangereuse pour lui cette intrusion que vous l'obligez à commettre en le faisant pénétrer à l'intérieur du périmètre d'une nouvelle meute qui n'est pas la sienne (de votre résidence).
Sentiment de courir un danger d'autant plus fort qu'il vient d'être arraché au cadre sécurisant dans lequel il est né, a été élevé, et où il avait pris ses repères et savait pouvoir compter sur sa mère pour le guider et le protéger. Sans aucune transition, il se trouve brutalement plongé dans un nouveau groupe (humain), noyé dans un flot d'odeurs inconnues de lui. C'est-à-dire qu'il n'a plus aucune référence à laquelle se raccrocher. Il ne sait s'il y a du danger pour lui ni où pourrait se trouver celui-ci. Ce jeune chien ne sait pas encore s'il peut aller dans son panier ou s'il doit rester sur ses gardes.
DES RÉACTIONS QUI NE DOIVENT PAS INQUIÉTER LE MAÎTRE
Son instinct lui commande, en conséquence et pour sa sécurité, d'être extrêmement précautionneux et d'explorer très prudemment ce nouvel environnement : bien avant nous, les animaux ont découvert ce principe de précaution qui conditionne leur survie en milieu hostile. Ce qui explique cette période d'anxiété par laquelle passe normalement une majorité des chiots arrivant chez un nouveau maître. Inquiétude qui, selon les races et les sujets, peut être plus ou moins apparente, plus ou moins importante et durer plus ou moins longtemps (de quelques heures à plusieurs jours).
Parfois même aller jusqu'à provoquer quelques petites diarrhées. Dont le propriétaire ne s'alarmera que les fèces restent sans trace de sang, que ce dérangement se résorbe rapidement, en quelques jours (3 au grand maximum) et qu'il constate des améliorations rapides dans le comportement d'un chiot que la curiosité devra amener, peut-être timidement les premières fois, à sortir assez rapidement (dans les heures suivant son arrivée) du coin où il a trouvé refuge afin de s'intéresser à son environnement.