Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Beaucoup de chiens ont tendance à puer de la gueule. En effet, la mauvaise haleine peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être due à différents problèmes (mauvaise digestion, diabète, problèmes rénaux ou encore tartre). Cependant, il existe des solutions pour remédier à ce problème comme par exemple la prise de compléments alimentaires ou une alimentation adaptée. Vous pourrez également procéder à un nettoyage régulier des dents de votre chien.

Pourquoi mon chien a-t-il une haleine fétide ? 

Votre chien a une haleine de poisson et vous ne savez pas pourquoi ? Il existe de nombreuses causes à une mauvaise haleine. En effet, certaines maladies peuvent provoquer le développement de bactéries. La formation de tartre est également à l’origine de ce problème.

mauvaise haleine du chien

Des problèmes de digestion 

La mauvaise haleine est souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cependant, elle peut être liée à des troubles digestifs graves. En effet, si l’haleine de votre chien est fétide ou dégage une odeur désagréable d’ammoniac cela peut être le signe de maladie grave comme l’insuffisance rénale. 

Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire rapidement pour déterminer la cause exacte de cette odeur nauséabonde. Il pourra procéder à des examens complémentaires dans le cas d’une maladie parodontale.

problème de digestion du chien

Maladie de type diabète ou insuffisance rénale

Si votre chien souffre de maladie comme le diabète ou l’insuffisance rénale, elles peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine. En effet, l’insuffisance rénale provoque des vomissements réguliers qui peuvent être à l’origine d’une haleine de poisson.

 De plus, cette maladie donne souvent un odeur d'ammoniac à l’haleine. Le cas du diabète peut aussi être à l’origine d’une haleine nauséabonde. En effet l’organisme produit des corps cétoniques qui sont la cause de la mauvaise haleine.

La formation de tartre 

La formation de tartre et de plaque dentaire sur les dents de votre chien peut entraîner une mauvaise haleine. En effet, les bactéries et les cellules mortes qui composent le tartre s'accumulent sur les dents et rejettent une mauvaise odeur. 

Ce biofilm devenant dure forme le tartre. C’est la multiplication anormale de ces bactéries qui forme la mauvaise haleine. Pour remédier à ce problème vous pouvez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de procéder à un détartrage et retirer la mauvaise odeur de sa bouche.

Traitement de la mauvaise haleine de son chien

Il existe des solutions simples pour venir à bout d’une mauvaise haleine. En effet, tout comme par le choix d’une alimentation adaptée. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires pour lutter contre les mauvaises odeurs. Enfin, vous pouvez donner une meilleure hygiène bucco-dentaire à votre chien en lui lavant régulièrement les dents.

Changer son alimentation

Le choix de l’alimentation est très important. En effet, il est important de bien choisir la nourriture de votre chien. Il existe des croquettes spécialement adaptées aux problèmes de mauvaise haleine.

En effet, elles vont permettre de réduire la formation de tartre et de plaque dentaire dans la bouche de votre chien et donc réduire l'effet de mauvaise haleine. D’autres croquettes ont une forme spéciale qui permet de bien frotter sur toute la dent pour retirer la plaque dentaire et ont donc le même effet contre les odeurs de la bouche.

traitement de la mauvaise haleine chien

Des compléments alimentaires

Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires qui auront une action désinfectante et contribueront à limiter la mauvaise haleine. Il existe aussi des friandises ou os à mâcher qui pourront être utilisés quotidiennement pour une meilleure hygiène buccale. Ces dernières frottent sur les dents du chien afin de les nettoyer et d’éviter la formation de tartre sur les dents.

Remède de grand-mère

Pour lutter contre les problèmes de mauvaise haleine, il existe des remède simples et très efficaces. En effet, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur une compresse humide une à deux fois par semaine et frotter les dents de votre chien avec. Grâce à cette action vous détruirez les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

 Si la mauvaise haleine provient d’un problème intestinal, vous pouvez donner à votre chien du charbon végétal qui va agir comme un désintoxiquant naturel très efficace.

 Enfin, vous pouvez lui proposer de manger de la pomme de temps en temps. En effet, la pomme a des propriétés qui permettront de garder une haleine fraîche. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre de pomme à son eau pour la même action.

Le lavage des dents

Le meilleur remède contre la mauvaise haleine est une bonne hygiène bucco-dentaire qui passe par le brossage des dents. Il est conseillé de brosser les dents de votre chien une à trois fois par semaine avec un dentifrice pour chien sans rinçage. Vous contribuerez ainsi à sa bonne santé buccale.

 Pour éviter la prolifération des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine, vous pouvez opter pour un spray ou une solution désinfectante à intégrer à l’eau de votre chien. Elle aura pour effet de détruire les bactéries présentes dans sa bouche et ainsi réduire l’effet de mauvaise haleine.

Commentaires

Pas encore de commentaires.