
Protéger et entretenir le pelage du chien
Comment laver le pelage du chien ?
Long, court ou ras, naturellement gras, son pelage le protège aussi bien des intempéries que des variations de température grâce aux suints qui, sécrétés par le chien, transforment sa toison en manteau imperméable et isotherme.
On ne doit donc pas abuser des shampoings enlevant cette protection naturelle que le chien mettra ensuite d'une à trois semaines à la renouveler car il est, pendant ce temps, fragilisé, à la merci de l'humidité et des variations de température.
Si le pelage est vraiment sale, on utilisera pour le chien un shampoing pour cheveux secs, de préférence pour bébé (afin de ne pas irriter ses yeux) ou spécial pour chiens (se renseigner auprès d'un toiletteur qui conseillera sur le produit à utiliser en fonction de la couleur et du type de poil de l'animal).
Faut-il brosser le pelage du chien ?
Même court, le pelage doit être régulièrement brossé soit avec une étrille spéciale chiens s'il est long ou mi- long, soit avec une brosse pour chien (style brosse à chiendent) ou un gant de caoutchouc spécial pour chiens à poil ras afin de le débarrasser de tous les poils morts.
Les chiens à poils longs doivent être régulièrement démêlés afin d'éviter les nœuds qui ont tendance à s'y former et que l'on serait, ensuite, obligé de couper (faisant ainsi un trou dans la toison).
Certaines races demandent un toilettage particulier qui ne peut être bien réalisé que par un professionnel du toilettage chez qui on conduira donc, de temps en temps, le chien.
Comme les humains, tous les chiens doivent, après une baignade en mer, être douchés, rincés à l'eau douce afin de débarrasser leur peau du sel solidifié qui s'y est déposé.