Mon chien perd ses dents, que faire ?

La perte des dents chez le chiot est tout à fait normale jusqu’à 7 mois. En revanche, un chien adulte qui perd ses dents n’est pas bon signe. Il est sûrement atteint de maladie parodontale qui provoque la chute des dents.

 C’est une maladie à prendre au sérieux car elle peut devenir chronique. Cependant, il existe des solutions pour prévenir la chute des dents. Il faut tout d’abord apprendre à reconnaître les symptômes de cette maladie afin de mieux la traiter.

Déchaussement et perte des dents du chien

Si la chute des dents de lait du chiot est normale, celle des dents d’un chien adulte l’est beaucoup moins. En effet, avec l’âge ou à cause de maladie parodontale, le chien peut avoir des dents qui commencent à se déchausser. Il faut, dans ce cas, consulter votre vétérinaire pour déterminer l’origine exacte de cette chute de dents. Cette dernière est souvent dû à la formation de tartre qui va attaquer l’os alvéolaire situé à la racine de la dent et provoquer sa chute.

déchaussement et perte des dents chien

Chute des dents de lait du chiot 

La perte des dents de lait chez le jeune chien est normale, elles seront par la suite remplacées par les dents définitives. En effet, vers l’âge de 3 à 4 mois, le chiot commence à perdre ses 28 dents de lait qui seront toutes remplacées par 42 dents définitives dès son plus jeune âge (7 mois environ).

 Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si votre chiot perd ses dents. En revanche, il se peut que votre chiot ait besoin de mordiller plus souvent pendant cette période, c’est pourquoi vous pouvez lui donner des jouets à mâchouiller pour le soulager.

maladie parodontale du chien

Maladie parodontale du chien adulte

Si votre chien perd ses dents à l’âge adulte, il s’agit sûrement d’une maladie parodontale. En effet, cette maladie est due à l’infiltration du tartre sous les gencives qui attaque l’os alvéolaire et provoque le déchaussement voire la chute de la dent (gingivite). Si cette infection n’est pas soignée, elle peut évoluer vers une affection parodontale légère à modérée qui va s’attaquer à l’os de la mâchoire.

 Votre animal de compagnie peut alors refuser totalement de manger à cause de la douleur. Dans ce cas, il est urgent de faire pratiquer un détartrage sous anesthésie chez le vétérinaire afin de retirer le tartre et la plaque dentaire à l’origine de l’infection. Pour les chiens âgés, cela pourrait être encore plus dommageable donc agissez rapidement.

Nos conseils pour éviter que son chien perde ses dents

Pour prévenir la perte des dents et prendre soin de votre chien, tout commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, vous pouvez choisir de brosser régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents adaptée afin de réduire la formation de plaque dentaire et tartre et ainsi éviter la maladie parodontale.

 De plus, vous pouvez lui donner des os ou friandises à mâcher spécialement conçus pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine. Enfin, il est conseillé de faire un détartrage chez le vétérinaire une fois tous les 2 ou 3 ans voire une fois par an pour les petites races de chiens plus sujet à cette maladie (bichon, yorkshire terrier…). De même, si vous constatez le moindre symptôme de gingivite, même légère, une consultation rapide chez le vétérinaire permettra d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ? 

Si vous constatez en examinant la bouche de votre animal qu’il a de la plaque dentaire jaune ou marron sur ses dents et que ses gencives sont rouges, cela signifie que votre chien a du tartre en grande quantité. Le tartre qui s’accumule va alors entraîner l’affection parodontale. Cette maladie peut provoquer des saignements au niveau des gencives et une forte douleur dans le cas d’une affection modérée. Le chien refusera alors de s'alimenter et les petites dents tomberont en premier.

 Vous constaterez des signes comme des difficultés à mâcher ou encore une mauvaise haleine due à l’infection. Pour soigner l’animal il faut alors procéder à un détartrage complet avec le retrait des dents trop atteintes ou qui se déchausse. Il faut donc rapidement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

hygiène dentaire du chien

Commentaires

Pas encore de commentaires.