Pyodermite chez le chien

Votre chien est malade et il est atteint de pyodermite ? Il est donc important d’effectuer une prise en charge rapide afin que votre vétérinaire propose un traitement spécifique. Découvrez sans plus tarder comment traiter cette infection de la peau, les causes ainsi que les symptômes de la pyodermite du chien.

Tout savoir sur la pyodermite du chien

Vous ne le savez peut-être pas mais la pyodermite est une infection de la peau plutôt fréquente selon les vétérinaires. Mais avant d’y être confronté, elle ne parle pas à tout le monde, c’est pour cela que Polytrans vous vient en aide. Superficielle ou profonde, vous saurez tout à son sujet afin de la diagnostiquer mais aussi la traiter.

Quelles sont les causes de la pyodermite ?

Comme la plupart des maladies bactériennes de la peau, il est possible de prévenir la maladie plutôt que de la guérir. En connaissant les causes, il est donc possible d’éloigner cette maladie :

  • Problème d’hygiène
  • Shampoing qui ne convient pas aux chiens
  • Problème alimentaire
  • Parasites intestinaux

Quels sont les symptômes ?

Bien entendu, avant de traiter la maladie de son chien, il est impératif d'en connaître tous les symptômes. Les voici :

  • Votre animal de compagnie commence à perdre du poids
  • Votre chien a des petits boutons, des croûtes et même du pus sur le corps
  • Son poil est plus terne
  • Il a des pellicules

Les infections cutanées sont assez simples à distinguer, mais si votre toutou à les poils longs, cela demande un peu plus de recherches et de caresses.

Quelles sont les différentes sortes de Pyodermite du chien ?

Il existe différentes formes et donc de niveau de la pyodermite du chien :

  • Superficielle
  • Profonde
  • De plis
  • Pyotraumatique

Pyodermite superficielle

Bonne nouvelle, il s'agit de la forme la moins grave et donc la plus simple à traiter. Pour autant cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper car sinon elle pourrait s'aggraver.

Voici comment la reconnaître :

  • Une plaque irritée
  • Boutons
  • Parfois des croûtes surtout si le chien se gratte

À ce stade de l'évolution de la maladie de la peau de votre chien, seul le follicule pileux et l'épiderme sont touchés.

Pyodermite profonde

Il s'agit souvent d'une forme superficielle qui n'a pas été traitée correctement ou à temps. On parle de pyodermite profonde lorsque l'infection est bien installée.

Dans ce cas, le follicule pileux ainsi que la membrane basale sont touchés. Vous pourrez notamment constater des suintements plus importants qu'auparavant.

Pyodermite de plis

Certaines races de chiens sont plus touchées par cette forme de maladie puisqu'elle est située entre les plis de la peau. On pense notamment aux races suivantes : 

  • Shar Pei
  • Bulldog Anglais
  • Carlin
  • Bullmastiff

Dans ce cas, la maladie s'insère entre les plis de la peau de votre animal. On peut tout de même retrouver cette pathologie chez les chiens souffrant d'obésité. Les chiens atteints par cette forme mettent parfois plus de temps à diagnostiquer car plus difficile à repérer.

Pyodermite pyotraumatique

Si votre chien est sujet au stress, il pourrait se lécher, se gratter plus que de raison et ainsi provoquer une pyodermite pyotraumatique. Ici, il ne s'agit pas d'un problème alimentaire ou d'hygiène mais bien d'un problème psychique.

Comment effectuer un diagnostic ?

Avant d'effectuer la mise en place du traitement il faudra au vétérinaire effectuer un diagnostic. Il inspectera jusqu'à trouver un bouton de pu et l'ouvrira. En plaçant le prélèvement sous un microscope, il pourra étudier le prélèvement et ainsi observer ou non des bactéries qui se situent dans les globules blancs.

Follicule pileux

Dans le cas d'une infection causée par la bactérie dénommée Staphylococcus intermedius, il est impératif de traiter votre compagnon canin à l'aide d'antibiotiques. En général, il faudra le traiter pendant pratiquement 1 mois. Si après quelques jours de traitement vous commencez à voir que votre animal se gratte moins souvent, cela veut dire que le traitement est efficace. Attention, si la bactérie responsable revient et donc la maladie avec, il faudra retourner voir le vétérinaire qui pourra procéder à un diagnostic plus complet. Il pourra notamment procéder à la mise en culture des bactéries afin de trouver la cause sous-jacente

Comment soigner une pyodermite du chien ?

Maintenant que nous avons vu les causes et les symptômes de cette maladie de la peau, il est temps de savoir comment soigner la pyodermite. Comme toutes les maladies, il est important de la détecter et donc de la soigner le plus tôt possible. En effet, si on attend trop longtemps, les conséquences de la maladie n’en seront que plus graves. Il est bien entendu plus que conseillé de mettre en place un traitement rapidement afin d'éliminer les infections bactériennes.

Traiter l'infection cutanée

Il est bien entendu conseillé de faire appel aux services d'un vétérinaire qui pourra ainsi traiter l'infection de la meilleure des façons possibles. C’est une maladie fréquente chez le chien, le vétérinaire saura donc quoi faire pour le soulager.

Il pourra notamment utiliser des antibiotiques jusqu'à la guérison totale. Ce sera aux maîtres et donc à vous de bien respecter la dose ainsi que la fréquence et de continuer le traitement jusqu'au bout sinon une rechute est possible (en cas de mauvaise hygiène, il faudra bien entendu remédier à cela).

Mais ce n'est pas tout, il faudra aussi restaurer l'intégrité de la peau de votre animal de compagnie. Pour cela vous pouvez utiliser des shampoings par exemple antiseptiques.

Un traitement naturel contre la pyodermite

Vous préférez un traitement naturel pour lutter contre la pyodermite ? Pour cela vous pourrez par exemple opter pour une alimentation de meilleure qualité. En effet, souvent dans le cas d'une dermatite atopique, c'est la nourriture qui en est la cause.

Cela permettra de procéder au réglage de sa flore digestive et ainsi créer une barrière immunitaire. Vous verrez ainsi rapidement une amélioration générale du chien, il faudra bien entendu continuer et ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Commentaires

Pas encore de commentaires.