Leishmaniose chez le chien

La leishmaniose est une maladie qui touche les animaux de compagnie comme le chien, le chat mais aussi le lapin. Elle peut également toucher l’être humain car elle est transmise par des insectes qui vont piquer.

Nos astuces pour éviter les piqûres

Afin de s’en protéger que ce soit pour votre famille ou votre animal de compagnie, il existe néanmoins des astuces simples.

Les phlébotomes sont proches des moustiques et ils sont attirés par la lumière de couleur jaune. Ils apprécient donc tout particulièrement les lumières de vos lampes, ils sont donc actifs la nuit. Afin d’éviter de vous faire piquer pendant que vous dormez paisiblement, il est conseillé d’utiliser une moustiquaire afin d’empêcher de les faire rentrer par la fenêtre.

Les psychodidaes ressemblent à des papillons de nuit ou encore à des mouches mites. Avec ses ailes velues, il est important d’éliminer tout ce qui se décompose dans vos gouttières et de fermer le tuyau de votre fosse septique.

Evitez donc si possible de sortir quand la nuit commence à tomber, surtout si vous habitez dans le sud de la France. En évitant les zones à risque de nuit, vous allez donc éviter à votre chien d’être contaminé.

Deux sortes de leishmaniose du chien

Il est bon de faire la différence entre :

La leishmaniose cutanée

Il s’agit de la forme la plus bénigne, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas la traiter. Voici les principaux symptômes une fois que votre chien sera infecté :

  • Chute de poils (vers les yeux ainsi que le museau)
  • Il commence à maigrir

La leishmaniose viscérale

Il s’agit de la forme la plus grave, voici les principaux symptômes qui doivent attirer votre attention :

  • Votre chien perd du poids
  • Il a de la fièvre
  • Perte d’appétit due à l’anémie

Il est impératif de consulter le plus rapidement possible votre vétérinaire car cette forme de maladie est mortelle pour votre chien.

Comment soigner la leishmaniose du chien ?

Comment soigner votre compagnon canin une fois qu’il a contracté la leishmaniose canine ? Vous devez savoir que cette maladie est malheureusement incurable, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucun traitement.

C’est bien entendu au vétérinaire d’établir le traitement de votre animal après avoir effectué différents examens :

  • Prise de sange
  • Prélèvement de moelle

Comment prévenir la maladie ?

Nous avons déjà abordé comment diminuer le risque de piqûre, et comme il n’est pas possible de totalement la soigner, il est important de la prévenir. Nous avons néanmoins une bonne nouvelle, il existe un traitement qui pourra être effectué après la 6éme semaine du chiot.

Afin de prévenir la maladie, nous vous conseillons de traiter l’environnement de votre animal de compagnie. Afin de protéger son chien, vous pourrez utiliser un insecticide comme Saniterpen DK Choc qui est reconnue pour son efficacité contre le phlébotome.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

Prise de sang

Afin de trouver le traitement idéal, il est impératif d’établir le bon diagnostic. Le vétérinaire va donc effectuer une prise de sang avec un test rapide qui permettra de rechercher des anticorps anti-leishlmania. En moins de 20 minutes, le diagnostic tombera.

Insuffisance rénale

En cas d’insuffisance rénale, c’est au vétérinaire d’établir le bon diagnostic. Votre animal de compagnie devra donc être perfusé et soigné à l’aide de médicaments pour réduire son hypertension.

Il faudra également prévoir de changer son alimentation pour un régime alimentaire dédiée à sa pathologie.

Ganglions lymphatiques

En cas de leishmaniose viscérale, le vétérinaire constatera les signes cliniques suivants :

  • Gonflement du foie
  • Gonflement de la rate
  • Gonflement des ganglions lymphatiques

Les parasites vont migrer vers tous ces organes, c’est pour cela qu’il est important de réagir rapidement.

Moelle osseuse

Afin de pouvoir confirmer les résultats donnés par la prise de sang, il sera également possible d’effectuer d’autres analyses. Le vétérinaire pourra ainsi procéder à la ponction de moelle osseuse.

Commentaires

Pas encore de commentaires.