
Dépistage de la Leishmaniose chez le chien
Qu'est-ce que la leishmaniose ?
En février, dans les villages de l'arrière-pays de Grasse (Alpes-Maritimes), une équipe de vétérinaires et de médecins a proposé un dépistage de la leishmaniose pour les habitants et leurs chiens.
Cette maladie infectieuse grave, transmise par un insecte hématophage, le phlébotome, vecteur de protozoaires de genre Leishmania, sévit dans les pays du bassin méditerranéen; en France, les départements les plus touchés sont ceux des régions PACA et Languedoc-Roussillon.
Environ un phlébotome sur 100 héberge le parasite, qu'il transmet en piquant; il y a plusieurs mois d'incubation avant que la maladie ne se déclare. Deux fois par an, le Groupe d'Action contre la Leishmaniose, qui associe le laboratoire vétérinaire départemental et le laboratoire de parasitologie de la faculté de médecine de Nice, sillonne les Alpes-Maritimes pour proposer un dépistage pour les chiens et les hommes.
Le principal réservoir de la maladie, qui a une forme cutanée et une forme viscérale, reste le chien, les cas humains étant rares dans nos contrées; 10 personnes par an en moyenne sont atteintes dans les Alpes-Maritimes, mais dans le monde, elle touche chaque année cinq cent mille personnes.
Comment prévenir la leishmaniose chez le chien ?
Pour le chien, les mesures préventives consistent, à la belle saison, à le mettre à l'abri à la tombée de la nuit ; on peut aussi utiliser un collier antiparasitaire répulsif.
Le traitement du chien atteint est long et difficile. La société BVT (racheté par le laboratoire Virbac), en collaboration avec l'Institut de Recherche et Développement, un établissement public français, vient de mettre au point un vaccin canin. Disponible depuis septembre 2011, ce vaccin reste très onéreux et nécessite un investissement allant jusqu’à 200€ et 80€ pour un rappel annuel.
En cas d'approbation par les autorités sanitaires, il pourrait être mis sur le marché en 2011 ou 2012 - nouvelle qui a fait bondir le titre Virbac en Bourse... Un vaccin pour l'homme est par ailleurs à l'étude.