Le détartrage chez le chien

Tout comme chez l’homme, le tartre chez le chien se forme et s’accumule sur ses dents, il faudra peut-être procéder au détartrage de son chien. Une quantité trop importante de tartre sur les dents peut entraîner des douleurs, une mauvaise haleine voire de graves problèmes dentaires chez le chien comme un déchaussement des dents. C’est pourquoi, il est important d’emmener son chien chez le vétérinaire régulièrement pour procéder à un détartrage de ses dents. Il existe aussi différentes solutions de prévention comme du dentifrice adapté aux chiens ou encore des croquettes spécialisées.

Détartrer les dents de son chien pour son hygiène dentaire

Il est très important d’enlever le tartre qui s’accumule sur les dents de votre chien. En effet, quelle que soit la race du chien, ne pas le faire peut entraîner douleur et mauvaise haleine. De plus, cette petite intervention se réalise sous anesthésie générale et est très maîtrisée par les vétérinaires car elle est courante chez tous les chiens.

Comment détartrer les dents d'un chien ?

Le détartrage du chien se fait par une petite intervention sous anesthésie générale. Si vous remarquez en examinant les dents de votre chien qu’il y a un dépôt jaune ou marron au niveau des dents et des gencives, cela veut dire que votre chien a du tartre. Il faut alors prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un détartrage. De plus se sont souvent les petites races comme le Chihuahua, le Yorkshire ou le Bichon qui sont généralement les plus touchés par le problème.

détartrer les dents du chien

Pourquoi enlever le tartre ? 

Enlever le tartre est très important pour la santé dentaire de votre animal. En effet, si le tartre s’accumule de manière trop importante, les gencives deviennent rouges et le chien peut développer une maladie parodontale.

 Cette dernière entraîne la destruction de l’os alvéolaire (autour des racines dentaires) due à l’infiltration du tartre sous les gencives ce qui peut, par la suite, entraîner la chute définitive des dents du chien. C’est pourquoi si vous observez du tartre dans la bouche de votre chien, il faut prendre un rendez-vous rapidement chez le vétérinaire pour le retirer.

Comment se déroule le détartrage par un vétérinaire ?

Le vétérinaire procédera, tout d’abord, à une pré-visite pour confirmer que votre chien a besoin d’un détartrage. De plus, comme cette intervention nécessite une anesthésie générale, le vétérinaire vérifiera que l’anesthésie est sans danger pour votre animal. Si votre chien est âgé, il faudra également s’assurer qu’il n’a pas de problème cardiaque et réaliser un bilan sanguin.

 Lors de l’intervention, le vétérinaire va réaliser un nettoyage des dents en profondeur grâce à un appareil à ultrasons qui va détruire le tartre (même sous la gencive). Il procédera, enfin, à un polissage des dents avec une brosse adaptée et le tour est joué !

enlever le tartre du chien

Combien ça coûte ? 

Le prix moyen d’un détartrage est de 100 euros pour une opération classique. Cette intervention est un travail d’hygiène dentaire de base qui peut augmenter en fonction du travail à réaliser. En effet, si au cours de l’intervention une ou plusieurs dents doivent être retirées car elles sont déchaussées, le prix peut augmenter.

planque dentaire chez le chien

Plaque dentaire : éviter l'apparition du tartre sur la dentition de son chien

Il existe de nombreuses solutions pour prévenir la formation de tartre et de plaque dentaire sur les dents de votre chien. 

  • Brossage des dents 
  • Friandises dentaires 
  • Compléments alimentaire.

 En effet, vous pouvez brosser les dents de votre chien, lui donner des friandises à mâcher spéciales antitartre ou encore lui donner des compléments alimentaires qui vont favoriser la réduction de la plaque dentaire et du tartre.

Avec une brosse à dents pour chien

Vous pouvez choisir de brosser les dents de votre chien avec une brosse à dents adaptée ou encore un doigtier. En répétant cette action régulièrement, vous contribuez à réduire la formation de tartre et à éliminer la plaque dans la bouche de votre animal. De plus, les dentifrices pour chien sont souvent sans rinçage et donnent une bonne haleine. Cependant, il vaut mieux avoir habitué le chien dès son plus jeune âge à cette opération pour éviter de générer trop de stress.

Mâcher pour enlever le tartre

Il existe aussi de nombreuses friandises (os à mâcher, bâtonnets…) ou croquettes spécialement adaptées à la réduction du tartre et de la plaque dentaire. Donnez à votre animal sa friandise quotidienne peut contribuer à réduire considérablement la formation de tartre et ainsi retarder la date du prochain détartrage chez le vétérinaire.

Compléments alimentaires 

Vous pouvez également donner des compléments alimentaires à votre chien. Ces derniers permettront de lutter contre la formation de plaque dentaire et de tartre mais également contre la mauvaise haleine. Grâce à ces compléments, la formation de tartre sera retardée et vous éviterez les interventions fréquentes chez le vétérinaire pour ce type de problème. Ainsi, votre chien aura une meilleure hygiène dentaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.