Comment gagner la confiance d'un chiot peureux ?
L'ATTITUDE À ADOPTER AVEC SON CHIOT
Pour attirer les chiots à vous, attendez tout d'abord qu'ils se soient habitués à votre présence. Ce qui leur demande généralement très peu de temps. Puis, lorsqu'ils se sont remis à jouer, accroupissez-vous près d'eux et, en évitant tout geste brusque, attirez leur attention en les appelant, en grattant le sol avec la main et essayez de vous intégrer à leur jeu.
Il est très important de ne pas courir après un chiot. Ni, encore moins, le pourchasser pour essayer de l'attraper : ce comportement serait assimilé à un jeu et, même de petite race, un chiot court vite. Il faut, au contraire, attendre qu'ils viennent à vous.
LES RÉACTIONS POSSIBLES DU CHIOT.
Cela va assez vite car les chiots, étant généralement très curieux, s'intéressent à tout ce qui est nouveau dans leur cadre habituel de vie. Le chien peureux, qu'il vous faut éviter de choisir, tentera de se cacher à l'approche des humains (y compris de son éleveur) et, placé de force entre des bras étrangers, n'y restera pas immobile mais, bien au contraire, gigotera, se débattra vigoureusement, voire tentera de mordre pour essayer de s'échapper.