Le chiot border collie

Le Border collie est l’une des races de chien les plus connues. C’est un chien de berger actif et intelligent souvent utilisé dans le domaine du spectacle grâce à ses grandes capacités d’apprentissage. Pour autant, adopter un chiot Border collie n’est pas fait pour n’importe qui. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils afin d’adopter ce petit chien tellement attachant.

Tout savoir sur le border collie chiot

Le chiot Border collie est un chien qui demande du temps. Son éducation doit se faire le plus tôt possible. Étant qualifié comme le chien le plus intelligent du monde, son apprentissage est plus simple que d’autres races. Cependant, il faut garder une certaine cohérence dans son éducation pour éviter les comportements déviants. Nous vous invitons à vous inscrire à une école du chiot proche de chez-vous afin de lui donner le bon comportement le plus tôt possible. La bonne éducation du chien passe par de bonnes pratiques dès son plus jeune âge.

Comment reconnaître la race ?

Ce chien de compagnie est une race facilement reconnaissable. En effet, il a un pelage à deux ou trois couleurs (que l’on appelle une robe “merle”). Il a généralement les yeux de couleur noisette mais il peut arriver que certains chiens aient les yeux vairon ou bleus (ce qui est plus rare). Ce sont des chiens avec un crâne assez large et des oreilles de tailles moyennes.

Comment éduquer son chiot border collie ?

C’est un chien de berger qui sera très plaisant à éduquer mais qui n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il lui faut un cadre bien défini et un maître qui saura être ferme et cohérent avec lui. Son éducation doit commencer dès son plus jeune âge et dès son arrivée dans un nouvel environnement. Cependant une bonne éducation canine nécessite d’avoir quelques connaissances. 

La particularité des chiots de cette race est qu’ils ont besoin d’être énormément stimulés dans leur apprentissage. Un chiot qui n’est pas compris ou pas assez stimulé peut développer des comportements déviants. La “négligence” de votre compagnon canin peut entraîner des comportements dangereux et agressifs car c’est le seul moyen pour lui d’exprimer son mal être. C’est pourquoi, il faut être à son écoute et faire preuve de patience.

Y’a t-il une limite d’âge pour éduquer votre chien ?

C’est un chien très actif qui demande du temps. Son éducation est primordiale pour la suite de sa vie même si elle n’est pas figée. En effet, il n’est jamais trop tard pour apprendre à son chien de nouvelles choses même à l’âge adulte. Il sera sûrement moins réceptif qu’un chiot une fois adulte mais il est nécessaire de continuer son éducation et sa socialisation tout au long de sa vie.

Est-il un bon chien de garde ?

Le Border collie est connu pour faire partie des races de chiens de berger. En effet, c’est un excellent chien de garde et il est parfaitement adapté pour le travail avec un troupeau. Cependant, chien de garde ne veut pas dire chien d’attaque, il saura simplement prévenir son tuteur de la présence d’une personne étrangère.

Chiot Border collie
Chiot de chasse Border collie

Est-il un bon chien de chasse ?

Le Border collie est un chien très attentif et obéissant et adore renifler et chercher des pistes d’animaux sauvages en forêt. C’est donc parfaitement légal de chasser avec un Border. Cependant, il faut savoir ce que l’on veut faire du chien car si on lui demande plusieurs tâches à la fois (comme par exemple chien de troupeau et chien de chasse), le chien risque de ne plus rien faire de bien. C’est pourquoi, il est préférable de choisir une discipline en particulier pour votre chien.

Un chien intelligent

On le sait, le Border collie est le chien le plus intelligent du monde mais cela ne veut pas dire qu’il est “facile” à éduquer. En revanche, il a des capacités remarquables dans de nombreuses disciplines comme le spectacle ou encore les shows télévisés. Il est capable de retenir énormément d’ordres et il ne cesse d’en apprendre tout au long de sa vie. Ce n’est pas pour rien s’il fait partie des meilleurs chiens de troupeaux de moutons !

Chien de chasse Border collie

Un chiot qui a besoin d’activité physique

En effet, le Border collie est une race de chien très active. Il faut lui permettre de pouvoir se dépenser suffisamment. Vous pouvez partir en balade avec lui jusqu’à 4 fois par jour, car il a besoin de se dépenser pour être heureux. Cela lui permettra de se défouler suffisamment et vous pourrez également travailler la socialisation en rencontrant d’autres chiens. Une balade en laisse ne suffira pas. Vous pouvez allier des temps de travail en laisse mais il ne faut pas oublier de mettre en place des temps de jeux où votre animal pourra se détendre et ainsi éviter de stresser. Vous pourrez également envisager la pratique de sport canin comme par exemple le canicross ou la cani randonnée.

Où en adopter un en France ?

Le Border collie est fait pour vous et vous souhaitez en adopter un ? Chez Polytrans nous répertorions une liste d’éleveurs répartis dans toute la France (Bourgogne, Saône et Loire, Languedoc-Roussillon …) pour vous permettre d’adopter un magnifique Border collie. Nos animaux font partie intégrante de notre famille. C’est pourquoi, il est important de se renseigner afin de faire le bon choix et de choisir une race adaptée à notre caractère et nos habitudes de vie. 

Présent dans plusieurs régions de France, en Belgique et en Italie, nos éleveurs partenaires sauront vous conseiller et vous aider dans votre choix afin que vous adoptiez un toutou qui vous ressemble vraiment.

Commentaires

Pas encore de commentaires.