
Savoir choisir son chiot dans une portée
LES RÈGLES POUR CHOISIR SON CHIOT
Si le choix de ce petit animal dont vous voulez faire votre compagnon, le copain des jeux de vos enfants, doit résulter d'un coup de cœur, cela ne signifie pas pour autant que nous ne recommandions pas d'agir avec bon sens.
Avec, pour première règle, celle de ne pas se laisser attendrir par ce chiot immobile dans son coin dont la mine triste et des yeux larmoyants sont, certes, attendrissants et attirent la pitié, mais qui, sauf exception rarissime, présume d'un animal couvant certainement quelque maladie.
Il faut, bien au contraire, s'attacher à choisir celui qui est vif, éveillé, joueur avec ses frères et sœurs.
Si vous effectuez votre sélection chez un éleveur, cela vous permettra de vérifier qu'il est né et a grandi dans un endroit propre, sain et ensoleillé.
La deuxième règle consiste à choisir un chiot qui, parce qu'il a eu de fréquents contacts avec des humains, ne les fuit pas mais, au contraire, recherche leur présence, cherche à jouer avec son éleveur, ses frères et sœurs.
Il peut se faire, comme nous l'avons déjà dit, que la mère montre les dents pour protéger ses petits à l'approche d'étrangers. Ce qui, pour beaucoup de races, est une réaction instinctive tout à fait normale. Mais envers son éleveur elle doit, bien au contraire, se montrer affectueuse. N'oubliez pas de demander à l'éleveur les croquettes qu'il donne au chiot ce qui pourra vous en dire beaucoup sur sa santé et sa forme.
COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU CHIOT
Pour des raisons de prophylaxie (la personne extérieure pouvant, sans s'en rendre compte, être porteuse de virus qu'elle transmettrait alors non seulement aux petits, mais parfois aussi aux adultes), certains éleveurs refusent de mettre les visiteurs en contact direct avec les chiots. Il s'agit d'une attitude compréhensible que l'on ne peut leur reprocher.
D'autres, par contre, accepteront de vous mettre en contact avec les petits, parfois même (ce qui n'est pas possible dans toutes les races) en présence de leur mère.
Ne vous étonnez pas si, lorsque vous approchez d'un chiot, celui-ci s'accroupit, voire s'aplatit au sol et urine un peu. Contrairement à ce que répandent ces personnes qui n'ont vu des chiens qu'en images, vous êtes alors rarement en présence d'un animal peureux, mais, le plus souvent, face à un chiot qui, en langage chien, vous manifeste de la soumission. De la même façon que si, blotti dans vos bras, il se met à trembloter, n'allez pas vous imaginer qu'il manifeste de la peur car il s'agit là, le plus souvent et au contraire, de l'expression d'une intense satisfaction.