Le chiot golden retriever
Le golden retriever est un chien très connu et très apprécié des français. C'est un chien parfait pour la vie de famille. Il est très populaire depuis de nombreuses années et est utilisé dans de nombreux domaines (chasse, chien-guide d’aveugle, sauvetage…). Il est également fortement apprécié des enfants, ce n’est pas pour rien si le chiot golden retriever est toujours plébiscité par les plus jeunes.

Tout savoir sur le chiot golden retriever 

Originaire de Grande-Bretagne, c’est un chien assez grand avec un pelage couleur or mi-long. Son poids varie entre 24 kg et 34 kg pour les plus gros spécimens. C’est un très bon nageur. En effet, son poil serré et épais imperméable lui permet d’être très à l’aise dans l’eau. Il est actuellement petit, mais dans votre projet d’adoption, prenez en compte le fait qu’il va rapidement grandir.

Quel est le caractère du golden retriever ?

 Le chiot golden est un chien très affectueux et très calme. Il s'adapte parfaitement à la vie de famille et à la cohabitation avec des enfants ou d’autres animaux. C’est également un chien protecteur qui vous alertera lors d’une intrusion. Cependant, c’est un chien peu indépendant.

 Il demande beaucoup d’attention et n’aime pas rester seul trop longtemps. Si vous souhaitez adopter un golden retriever, il faut également savoir qu’il sera un chiot loyal, docile et doux ce qui convient parfaitement aux enfants ou aux personnes âgées.

chiot golden retriever

Est-il facile à dresser ? 

Quand on parle du golden retriever, on ne parle pas de dressage. En effet, c’est un chiot très sensible. Il faut l'encourager et le récompenser dans son apprentissage. Une éducation trop ferme et utilisant la réprimande ne sera pas une bonne chose pour lui. 

Il faut privilégier la douceur et ne pas le forcer à faire quelque chose contre son gré, ce qui pourrait entraîner des réprimandes de sa part. Il est également important de le sociabiliser avec d’autres chiens et d’autres animaux dès son plus jeune âge. 

L’éducation de cette race de chien nécessite du temps car ce n’est pas le chiot le plus obéissant et il est parfois têtu, c’est pourquoi, la patience sera votre meilleure alliée.

Est-il facile à vivre ?

 C’est un chien assez facile à vivre. Cependant, il n’est pas vraiment fait pour la vie en appartement. Il faut privilégier une vie en extérieur même s’il a besoin de rester très proche de ses maîtres. La vie en appartement est toutefois possible s’il est sorti régulièrement tous les jours. En revanche, il sera quand même plus épanoui s’il dispose d’un jardin pour courir et jouer.

chiot golden retriever

Un chien qui excelle dans de nombreux domaines

 C’est une race originalement créée pour lever le gibier. Le golden retriever est donc un excellent chasseur. Il est notamment parfait pour les adeptes des passées aux canards. Il saura faire preuve d’endurance tout en restant calmement à son poste ce qui est nécessaire pour ce type de chasse.

 Il est également un excellent nageur, c’est pourquoi, c’est une race beaucoup utilisée dans des opérations de sauvetage. Enfin, il est également un très bon chien de guide. C’est un calme et qui aime satisfaire son maître, c’est pourquoi le rôle de chien guide lui correspond à merveille.

Hygiène et soin du golden

 Prendre soin de votre nouveau compagnon est essentiel pour lui assurer un bon développement physique et mental. Le chiot golden retriever est un chien avec une santé plutôt solide. Les maladies les plus graves concernent des dysplasies de la hanche ou encore la cataracte en vieillissant.

 Cependant, c’est un chien qui nécessite de l’entretien et notamment au niveau de son pelage. Il n’est pas très facile à toiletter et il faudra vous munir d’un matériel adapté à son poil.

Quelle alimentation choisir pour mon chiot golden retriever ?

 Le golden est une race qui a tendance à prendre du poids facilement, il est plutôt gourmand. C’est pour cela qu’il est conseillé de lui donner une alimentation adaptée à son jeune âge. Le chiot à tendance à manger 3 à 4 fois par jour, puis, à l’âge adulte, il faudra lui donner 2 repas par jour. Lui choisir une alimentation premium est donc essentiel pour sa santé et sa croissance afin qu’il devienne un chien épanoui.

chiot golden retriever

Comment adopter un golden ? 

Vous pouvez faire le choix d’adopter un chiot golden retriever chez un de nos éleveurs partenaires. En effet, présent dans toute la France, vous trouverez facilement un éleveur près de chez vous pour vous aiguiller dans votre choix. Vous pouvez également faire le choix d’adopter un petit chien à la SPA et lui permettre de trouver une nouvelle famille.

Commentaires

Pas encore de commentaires.