Comment apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse ?

Comment apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse ?

Votre chien est adorable, mais dès que vous sortez la laisse, il devient complément dingue, on dirait un autre animal. Une fois la laisse placée sur son collier, il n’a qu’une seule envie : foncer ! Et c’est la même chose pendant toute la randonnée ou la promenade. Il arrête de tirer seulement quand il est exténué de fatigue.

 Mais alors, comment apprendre à un chien à ne pas tirer sur la laisse ? Avec un petit chien ce n’est pas pratique, mais avec un gros chien cela devient encore plus problématique ! Il peut tirer jusqu’à s’essouffler même si cela lui faire mal à la trachée. Voici sans plus tarder la solution qui vous permettra de vous promener en toute quiétude ! Et pour encore plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide sur les harnais anti-traction pour chien.

Mon chien ne sait pas marcher en laisse

Si votre chien se met à tirer étant petit, cela risque de poser plus de problèmes quand il sera adulte et qu’il sera plus costaud. Il risque de vous promener et non l’inverse, et cela n’est vraiment pas concevable. Nous n’allons pas vous expliquer comment faire pour que votre chien marche au pied (avec ou sans laisse), mais dans un premier temps à vous promener sans qu’il tire comme un bœuf, et c’est déjà bien n’est-ce pas ?

Lui apprendre à marcher en laisse

Cela peut sembler logique mais peu de personne le font, vous marchez du côté gauche de la route pour voir les voitures arriver en face de vous. Vous devez donc tenir votre chien également du côté gauche car il marchera ainsi sur le bord et non sur la route. Même s’il tire d’un coup vous pourrez l’arrêter avant qu’un drame arrive.

Avec un harnais tout deviendra plus facile

C’est vraiment la solution la plus simple et la plus rapide pour apprendre à votre chien qu’il ne faut pas tirer sur sa laisse ou corde. Oubliez le collier étrangleur car cela risque de provoquer des séquelles irréversibles. La manière douce est vraiment la solution la plus efficace, d’ailleurs vous pouvez également contacter un éducateur canin.

Mais si vous avez envie de gérer cela seul, alors le harnais sera parfait.

Etape par étape

Cela demandera du temps mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver d’une manière ou d’une autre. Si jamais vous n’y arrivez pas seul(e), alors n’hésitez pas à demander de l’aide ; il existe par exemple l’école du chiot/chien ou des éducateurs canins. Il n’est jamais trop tard pour bien faire :

  • Choisir un lien que vous connaissez et maîtriser (sans imprévu possible donc on évitera un lieu public)
  • Tenez votre laisse de la main gauche même si vous êtes droitier. Ce code qui est le plus souvent respecté permet de croiser un autre propriétaire avec son chien sans risquer la confrontation. De plus, vous aurez la main droite de libre qui pourra servir par exemple pour le récompenser
  • Pour une promenade il faut donc adopter l’allure et donc la vitesse qui convient. En accélérant le pas, vous risquez de stresser votre animal ce qui bien entendu n’est pas conseillé
  • Votre toutou a envie de partir dans une direction car il a senti quelque chose qui l’attire ? Et bien partez dans la direction opposée, c’est à vous de dicter la route à suivre
  • Et au même titre, c’est à vous de choisir l’allure, ce n’est pas parce qu’il accélère que vous devez faire de même

Commentaires

Pas encore de commentaires.