
Comment promener son chat en laisse ?
Beaucoup de chats souffrent de rester enfermés dans l'appartement. Pour éviter ainsi qu'il s'ennuie, vous pourrez lui apprendre la promenade en laisse. Cependant, quelques règles sont à respecter pour pouvoir faire des promenades ainsi. Ce sera un moment de plaisir pour votre chat donc suivez ce guide pour apprendre à votre chat cette méthode.
Quel accessoire adopter : le collier ou le harnais ?
Il faut tout d'abord savoir qu'il existe un grand nombre de colliers pour chat, destinés à la promenade de son chat. Il ne faut pas seulement choisir un collier avec une couleur et un design attractifs. Il faut surtout choisir un modèle qui offre le plus de sécurité possible. Le collier doit en effet rester bien en place autour du cou du chat et non pas pouvoir glisser ou se défaire facilement. Un autre type d'accessoire peut résoudre tous ces problèmes : le harnais. De plus, le harnais a été conçu pour ne pas tirer au niveau du cou de votre chat lorsque celui-ci tire sur la laisse. Les à-coups seront répartis sur la poitrine du chat. En ce qui concerne la laisse du chat, ce dernier n'est pas le même que celui dédié aux chiens. En effet, la laisse du chat devra être plus légère et n'aura pas besoin d'être trop longue.
Les étapes à suivre pour l'apprentissage
Un chaton sera plus réceptif par rapport à un chat adulte pour l'apprentissage à la laisse, mais la technique reste toujours la même, il suffit de s'armer de patience. Pour commencer, prévoir les accessoires, dont un harnais ajusté à sa taille et une laisse. Les disposer près de son de panier pendant quelques jours afin qu'il s'habitue à leur présence et odeur. Il faut ensuite les faire glisser devant lui pour qu'il puisse associer ces derniers à des moments de plaisir. C'est seulement après quelques jours que vous pourrez lui mettre le harnais et la laisse, par exemple au moment de lui donner à manger. Le harnais ne devra pas être trop serré, un espace de deux doigts devra être respecté entre ce dernier et la peau du chat. C'est à ce moment que le vrai travail commence, car soit le chat acceptera sans problème le harnais et la laisse, soit il refusera et se mettra tout de suite en boule en hérissant les poils et refusera surtout de bouger. Dans ce deuxième cas, vous devrez le distraire en jouant avec lui pour qu'il puisse comprendre qu'il peut se déplacer avec ce matériel. Vous pourrez enlever le tout après quelques minutes. Recommencez cette opération durant quelques jours en augmentant la durée du port du harnais et de la laisse pour qu'il s'habitue, vous pourrez toujours le distraire en jouant avec lui. C'est seulement ainsi que vous pourrez essayer de le promener en intérieur et répétez également ces exercices. Avec vos encouragements et en le laissant tout d'abord libre de ses mouvements, vous n'aurez qu'à tenir le bout de laisse. Petit à petit, vous lui apprendrez à vous suivre sans jamais le forcer. Finalement, vous pourrez essayer à l'extérieur en commençant par des endroits calmes.