Comment récompenser votre chat ?
Comment récompenser votre chat ?

Les punitions et les récompenses sont des éléments clés de l'éducation de votre animal. Pour contribuer au bon développement de votre chat et faire en sorte que ce dernier ait un comportement conforme à vos attentes, il est très important que vous sachiez à quel moment le récompenser et de quelle façon selon qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat adulte.


Pour quelles raisons récompenser votre chat ?

Au même titre que les punitions, les récompenses sont des outils indissociables de l'éducation de votre chat. La récompense a pour objectif de souligner un comportement jugé satisfaisant. Chez le chat, la récompense, qu'elle prenne la forme de nourriture ou de caresse, est destinée à l'encourager à renouveler une action qu'il a réalisé ou à l'inciter à pousser plus loin sa curiosité et son éveil. Au-delà de la simple notion d'éducation, la récompense vous permettra de tisser un véritable lien entre vous et votre animal. La notion de récompense est perçue différemment selon que votre animal soit un chien ou un chat. Si un chien sera prêt à réaliser une action dans le seul but d'attirer l'attention de son maître et d'obtenir des caresses, un chat aura un fonctionnement très différent. Ce dernier fera une association entre l'action qu'il vient de réaliser et l'aspect agréable de sa récompense. Celle-ci sera dans la plupart des cas de la nourriture. En effet, le chat est un animal assurément friand de nourriture et cette dernière constituera sa récompense ultime. Il ne faut pas oublier que le chat est un fin gourmet et il est nécessaire, pour l'inciter à renouveler une action, que vous lui offriez son met préféré. La qualité de cette récompense conditionnera directement son aptitude à réaliser ce que vous attendez de lui.


La récompense : Le meilleur instrument pour l'éducation de votre chat

Le chat est un animal exigeant et pour que votre récompense soit vraiment efficace, ne vous contentez pas seulement de lui proposer les mêmes croquettes qu'il consomme au quotidien. Meilleure sera la nourriture choisie pour le récompenser et plus forte sera sa motivation. Parmi les récompenses les plus prisées des félins figurent de nombreuses friandises au malt ou au poisson. Même si la nourriture demeure la récompense ultime chez le chat, d'autres témoignages de satisfaction comme les caresses ne sont pas à négliger. Quoiqu'il en soit, pour qu'une récompense soit un levier fort pour faire évoluer le comportement de votre chat dans le bon sens, il est très important que cette dernière soit offerte pendant que votre animal exécute l'action en question afin que ce dernier fasse bien l'analogie entre son geste et sa rétribution. Ceci l'encouragera à le reproduire par la suite. Si vous disposez d'un chaton, le principe de la récompense comme mode d'éducation portera ses fruits si vous savez l'employer à bon escient.

Commentaires

Pas encore de commentaires.