À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Pourquoi il ne faut pas donner du sucre à son chien

Pourquoi il ne faut pas donner du sucre à son chien

Le sucre, un ennemi du chien.

Longtemps, on a donné un sucre à son chien pour le féliciter de son bon travail, pour lui inculquer une parfaite éducation avec récompense sucrée à la clef. Si le chien peut en être très friand, il vaut mieux éviter ce genre d'habitude et lui donner des friandises plus adaptées à ses besoins nutritionnels et énergétiques. Une alimentation équilibrée pour le chien passe aussi par la connaissance des méfaits du sucre sur son métabolisme (nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos croquettes pour chien en surpoids).

Comme pour l'être humain, le sucre peut être un des facteurs provoquant un surpoids et surtout un diabète du chien qui, si l'on n'y prend pas garde, peut rapidement et gravement nuire à la santé du chien comme de sa survie. On dit souvent que le sucre rend un chien aveugle, ce n'est pas totalement vrai, à forte consommation, cela va provoquer du diabète ce qui pourrait proposer une possible cécité visuelle qui le rendrait à terme aveugle.

Le diabète sucré et ses conséquences.

Le sucre étant un aliment dangereux pour le chien au même titre que beaucoup d'autres comme le chocolat, les petits os, etc. Ce qui découle d'une absorption à grande échelle de sucre et produits sucrés comme de la glace, des gâteaux... est le diabète sucré. Tout comme l'Homme, cette maladie progresse dans le monde canin et les risques liés au diabète du chien sont tous aussi sérieux.

Ainsi, le chien peut perdre la vue au fur et à mesure du temps plus ou moins vite selon les chiens car une cataracte voile sa vision progressivement jusqu'à une complète cécité pour les cas les plus graves. Un chien non détecté et non traité peut aussi être victime d'acidocétose diabétique qui conduit dans quelques cas à un coma voire pire, la mort par une trop forte concentration de glucose dans le sang et une hypoglycémie soudaine. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut bien entendu ne pas donner du sucre à un chien.

Il est donc primordial de suivre attentivement ce que mange votre chien, c'est d'ailleurs pour cela que nous proposons des croquettes sans céréales pour chien.

Savoir prévenir et reconnaître les premiers signes du diabète sucré canin.

La chose primordiale à observer pour garder la santé du chien dans son état optimum est de le priver de toutes friandises sucrées.
Enfin, quelques signes avant-coureurs doivent vous inciter à aller consulter votre vétérinaire si vous remarquez ces changements comportementaux chez votre chien :

  • Une soif exagérée
  • Des envies d'uriner plus fréquentes
  • Un amaigrissement associé, a contrario, à un appétit d'ogre

Sachant cela, mieux vaut récompenser votre chien par un câlin, des paroles réconfortantes ou des friandises qui s'inscrivent dans les besoins diététiques de votre chien. Il ne faut donc pas confondre un chien qui a mangé un morceau d'un autre qui a mangé 1 kilo de sucre, cela est bien entendu différent (mais la régularité n'est pas une bonne chose).

 

Commentaires

SUCREmanoeuvre , le 20/12/2016
Aucun de mes chien n'aime le sucre, par contre ils sont gourmands de chocolat, mais bien sur ils n'en ont qu'une miette de temps en temps
GourmandiseVELON , le 23/12/2016
Rappel : le chocolat est toxique pour les chiens. Moralité : ni sucre, ni chocolat. En récompense, je donne à mes chiens des tout petits bouts d'emmental ou de viande.
Refus de mangerLaimene , le 10/02/2018
Mon chiot de 3 mois refuse les nourritures que je lui donne. Comme si ça ne lui convient. Quand il a trop faim, il mange 2 à 3 croquettes et puis s en vont. Je ne sais plus quoi faire. Surtout que des que j ai le dos tourne elle mange la gamelle du chat Kyoto qui la laisse faire. Dois je la laisser faire pour qu elle se nourrisse un peu. Son DX maitresse ne sait pas me dire exactement ce que Plume mangeait. Elle me dit que c est son vétérinaire qui lui a conseillé. Mais ne connait plus son nom. Je vais prendre un rdv chez un vétérinaire en souhaitant en trouver un très bon. A Villeurbanne. Voilà, je vous remercié pour votre attention. Cordialement
refus de .angetseve , le 29/10/2018
Donnez lui la Même nourriture que la chat.pas besoin d'aller voir un vétérinaire pour ca
sucre pour chienenzo , le 12/03/2019
Arrêtez de dire que le sucre est très mauvais pour le chien ! Pour finir on doit plus rien leur donner .... je suis d'accord peut etre pour le chocolat et encore , mais qu'on me dise vraiment pourquoi le sucre serait mauvais à un chien , en petite dose bien sur pour le récompenser ?? On dit le Coca mauvais pour les humains autant que le sucre , je n'ai encore jamais vu une personne mourir pour cela , alors arrêtez de dire n'importe quoi svp. si on doit vous écoutez on ne doit rien donner à un chien , mettez vous à leur place , et manger dans une gamelle tout les jours la même bouffe , et remuez la queue pour me dire si vous êtes contents
Sucre Bautista , le 22/05/2019
bonjour. Oui je confirme qu’il ne faut pas donner des choses autre que légumes céréale et alimentation carnée en privilégiant le poulet. j’ai fracassé mon chien en le prenant pour la poubelle de table en pensent que je lui faisait pas de mal.mais il résulte que je l’ai bien détruit en lui faisant plaisir. pancréatite irréversible, perte de la vue, etc... Mieux de lui donner deux trois croquettes pour le récompenser. Pas un truc qui vous paraît bon et qui a therme va vous coûter chère