Comment empêcher mon chat d'uriner partout ?

Comment empêcher mon chat d'uriner partout ?

Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, il peut arriver de trouver des petits pipis à certains endroits de votre habitat. Ces petits accidents peuvent arriver de manière occasionnelle, et n’ont rien d’alarmant, cependant lorsque cela devient plus fréquent, cela peut très vite devenir gênant et instaurer un climat de tension entre le maître et le chat. Un chat qui urine partout dans la maison et qui n’utilise pas sa litière, cela n’est pas normal et résulte souvent d’un trouble du comportement ou de santé chez le chat. Dans un premier temps, il est donc déconseillé de reprocher à l’animal son comportement avec virulence, tant que la cause de cette malpropreté n’est pas déterminée. Il existe des couches pour chien, mais quand est-il pour nos compagnons félins ?

Comment empêcher son chat d’uriner partout, et comment en déterminer les causes, Polytrans répond à toutes vos questions et met ses conseils à votre disposition pour y remédier.

Pourquoi mon chat n’est-il pas propre ?

Lorsqu’un chat n’urine pas ou pas uniquement dans sa litière, mais à différents endroits de l’habitat, cela n’est généralement pas un acte anodin. C’est souvent le signe d’un problème sous-jacent. La plupart du temps, il suffit d’en déterminer la cause pour alors être en mesure de corriger facilement le problème.

Mon chaton urine partout, un sevrage trop précoce ?

Chez le chaton, les problèmes de propreté sont souvent liés à un sevrage précoce. En effet, chez le chat, c’est la mère qui enseigne à sa portée comment être propre et donc à aller dans la litière quand le besoin s’en fait ressentir. Si un chaton est séparé trop tôt de sa mère, avant 8 semaines, il y a de fortes probabilités pour qu’elle n’ait pas eu le temps de finir son éducation, et donc que le chaton n’ait pas appris à uriner dans la litière. Si vous adoptez un chaton sevré trop tôt, ce sera alors à vous de compléter son éducation en lui inculquant les notions d’hygiène qu’il doit connaître.

L’apprentissage se fera progressivement, à force de patience. Pour que l’apprentissage de la propreté soit efficace, il est recommandé d’éviter de punir le chaton lorsqu’il faute et de bien le récompenser par des caresses et des friandises lorsqu’il agit bien.

Un trouble du comportement du chat

Lorsqu’un chat habituellement propre se met soudain à uriner un peu partout dans la maison, cela peut être le symptôme d’un état de stress ou de déprime chez l’animal. Un changement dans l’environnement du chat comme l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie ou au contraire la disparition d’un membre de la famille au sein du foyer peut affecter fortement votre petit félin qui vous le fait savoir à sa manière. Un déménagement ou un changement radical de votre rythme de vie peut également être une source de stress non négligeable chez le chat.

Parfois, le chat urinant partout souffre de solitude s’il passe une bonne partie de la journée tout seul.  Dans ces cas-là, il est important de le rassurer en lui accordant une attention suffisante, et en créant un climat de confiance. Quand vous rentrez, prenez un peu de temps pour jouer avec lui et lui faire des caresses. Vous pouvez éventuellement envisager d’adopter un autre animal qui pourrait être un bon compagnon de jeu pour votre petit félin. Dans le cas contraire où le chat souffrirait de l’arrivée d’un nouveau compagnon, faites-en sorte de lui accorder autant d’attention qu’à votre nouveau pensionnaire afin qu’il comprenne qu’il ne sera pas lésé pour autant.

Malpropreté du chat, un symptôme ?

Si votre chat urine dans d’autres endroits que dehors ou dans sa litière, il est possible qu’il s’agisse d’un symptôme physiologique. En effet, une infection urinaire, des troubles intestinaux ou encore la constipation peuvent se manifester par de petites fuites urinaires. C’est pourquoi, en cas de doute, il est important de consulter un vétérinaire afin de traiter le chat et éviter que le problème ne s’aggrave.

Un problème lié à la litière

Dans de nombreux cas, la malpropreté du chat est souvent causée par un problème lié à la litière. Souvent, c’est un nettoyage trop irrégulier du bac à litière qui est en cause. Le chat a besoin d’une litière propre pour être à l’aise, et dans le cas contraire il vous le fait savoir en urinant ailleurs. Il est donc indispensable de nettoyer intégralement au minimum une fois par semaine le bac à litière et de veiller au quotidien à ce que la litière soit dans un état de propreté correct.

Dans d’autres cas, il est possible que ce soit la litière en elle-même qui est en cause. Selon les marques, la matière et l’odeur varient. Il est donc fort probable que le chat n’apprécie pas certaines textures ou certains parfums. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver celle qu’il appréciera le plus.

Comment faire pour que mon chat soit propre ?

Pour aider votre chat à être propre, il existe des petites astuces qui ont fait leurs preuves à de multiples reprises !

Tout d’abord, le choix de l’emplacement de la litière est primordial. Votre chat a besoin d’intimité. Évitez donc les lieux les plus fréquentés et les plus bruyants de l’habitat et privilégiez les lieux calmes, que votre chat fréquente régulièrement et dans lesquels il se sent en sécurité. N’hésitez pas à essayer plusieurs endroits afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux. Si vous possédez plusieurs chats alors il vous faudra certainement plusieurs litières afin que chacun s’y retrouve.

Pour limiter les petits incidents, il est possible d’avoir recours à des répulsifs qui auront une action dissuasive sur votre chat. Il existe certains répulsifs naturels comme les pelures d’agrumes que les chats n’apprécient pas du tout. Vous pouvez aussi, vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre dans les endroits dans lesquels vous trouvez fréquemment de l’urine.

Pour plus de discrétion et pour une odeur plus agréable, vous pouvez trouver également des répulsifs d’intérieur ou d’extérieur très efficaces qui contribueront à l’éducation de la propreté chez le chat. Il existe également des produits ayant un effet “attractif” à vaporiser dans la litière pour inciter votre chat à faire ses besoins dedans.

Sachez aussi que la stérilisation peut-être une solution efficace et définitive pour le chat. En effet, l’excitation causée par les hormones lors des périodes de chaleur est souvent en cause.

Enfin, il est important de bien nettoyer les flaques d’urine, mais pas avec n’importe quel produit. L’eau de javel est souvent le premier réflexe pour désinfecter et nettoyer en profondeur, or, il faut savoir que les chats raffolent de l’eau de javel, et sont, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fortement attirés par l’odeur ! Il est donc préférable de nettoyer avec une solution neutre ou simplement avec de l’eau pétillante.

Commentaires

Ce n'est pas si simple !jenny , le 22/06/2018
L'un de mes chats urine partout depuis 8 ans (son âge).... Il a bien sûr été stérilisé, les litières - il y a 6 bacs dans la maison - sont changées plusieurs fois par jour. Il a des "copains", ou peut choisir la solitude ( la maison est grande, et il peut sortir quand il le souhaite)....Je joue avec lui, le brosse (il en raffole)....Mais voilà : il mange, et alors, il se tourne, et il urine (pas 2 petites gouttes ; non ! un vrai "pipi" )....... Ou bien, quand il veut sortir par telle ou telle fenêtre - ou porte -, mais que celle qu'il a choisie est fermée, il urine -toujours un jet abondant -.....Que je m'absente une heure, ou que je ne quitte pas la maison, je retrouve des flaques un peu partout. Avec mon véto, nous avons pensé au stress (feliway à tout hasard).....J'ai essayé le jus d'agrumes là où il urinait le plus.....Rien n'y fait ! Alors, avez-vous une solution ? Reponse Polytrans: cher client bonjour et merci pour votre commentaire, vous devez tout d'abord enlever le marquage de votre chat en utilisant un destructeur d'odeur. De plus, si en effet la réaction de votre chat contre le stress est d'uriner partout, vous pouvez utiliser le FELIWAY (produit à base de phéromones) pour ôter le stress et l'anxiété de votre chat.