Pour quelles raisons capturer un chat sauvage ?

060 capture de chat errant et chat sauvage

Capturer un chat sauvage n'est pas une chose facile. Rapide et méfiant, il ne se laissera pas attraper facilement.

Polytrans vous conseille pour procéder au mieux en cas de capture d'un chat sauvage.

Comprendre le comportement du chat sauvage pour parvenir à le capturer

Le comportement du chat sauvage est bien différent de celui du chat domestique. Méfiant et plus agressif en cas d'approche par un humain, il risque de s'enfuir ou même de vous blesser si vous tentez de l'approcher frontalement et de le capturer. Plusieurs options pour une capture « douce » s'offrent à vous.

Sur les conseils d'un vétérinaire, administrez un léger sédatif à sa pâtée et cachez-vous durant son repas. L'effet de somnolence sera rapide et vous pourrez ainsi capturer le chat sans l'effrayer. Si cette option semble risquée en raison de son âge ou d'une suspicion de gestation, l'emploi d'un piège à chat sera approprié.

L'emploi d'un piège à chat pour capturer un chat sauvage

Il semble assez probable que vous ne parveniez pas à capturer un chat sauvage simplement en l'attrapant et en le plaçant dans une cage de transport. Le comportement du chat sauvage étant imprévisible, des précautions s'imposent pour réaliser sa capture sans le blesser ni vous faire blesser. Procurez-vous pour cela un piège de capture pour chat errant, où vous attirerez l'animal avec de la nourriture.


Une fois capturé, vous pourrez le faire stériliser, vacciner et faire soigner d'éventuelles maladies ou blessures par le biais d'une association. Si le comportement du chat demeure trop sauvage, mieux vaudra ne pas le proposer à l'adoption et le laisser dans un refuge disposant d'espaces clôturés pour lui permettre de conserver une vie en semi-liberté.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...