À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment apprendre à un chien à marcher en laisse ?

Chiot ou chien adulte, la promenade n’est pas innée pour tous les animaux et ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Si votre chien à tendance à tirer sur sa laisse, vous ne prendrez aucun plaisir et vous redouterez la prochaine sortie.

S’il est devant vous à tirer de toutes ses forces plutôt que d’être à vos côtés, c’est qu’il ne sait pas marcher en laisse. Petit ou grand chien, il est encore temps de changer son comportement, le mieux étant de lui apprendre à marcher correctement dès son plus jeune âge.

Comment apprendre à un chien à marcher en laisse ?

Marcher en laisse cela s’apprend

L’école du chiot est recommandée pour tous les propriétaires d’animaux, mais vous pourrez également faire appel aux services d’un éducateur canin. Evitez le collier étrangleur qui fait plus de mal que de bien, pensez plutôt à l’éducation positive !

Commencez progressivement :

  • Habituez-le à porter son collier ou son harnais
  • Ensuite attachez-y sa laisse et faites votre première sortie dans le jardin ou dans votre appartement
  • Il doit marcher à vos pieds, la laisse doit donc être relâchée durant tout l’exercice

Vous pourrez l’inciter à marcher correctement en le félicitant, le caressant en lui donnant des friandises. N’oubliez pas que c’est vous qui décidez du trajet et non lui, si jamais il décide d’aller dans la direction de son choix, partez à l’opposé.

Pour rappel, comme vous marchez du côté face des voitures, il faut tenir votre chien du côté gauche pour sa sécurité. Cela va lui créer un repère et vous aurez la main droite de libre.

apprendre

Comment lui apprendre à ne pas tirer ?

Dès que votre chien met un pied ou plutôt une patte dehors, il change radicalement de comportement ? Lui qui est si doux d’habitude se met à tirer tant qu’il peut sur sa laisse ? C’est pour cela qu’il faut lui apprendre à marcher en laisse quand il est chiot, même s'il n’est jamais trop tard pour changer son comportement.

Le choix du matériel est important, ce n’est pas pour rien s’il existe des harnais anti-traction, la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Vous trouverez un guide complet afin de vous permettre de changer son comportement et enfin apprécier vos futures promenades :

Comment promener deux chiens en laisse ?

Comment promener deux chiens en laisse ?

Vous avez vraiment de la chance d’avoir deux chiens, le plaisir est multiplié mais cela complexifie néanmoins les sorties en famille. En effet, comment faire pour promener en même temps 2 chiens en laisse ? Et bien pour cela, il existe deux solutions :

  1. L’accouple : elle va se fixer aux colliers de vos deux chiens et vous n’aurez plus qu’à attacher votre laisse dessus
  2. Laisse double : idéale pour éviter l'entremêlement des deux sangles, la laisse double est vraiment pratique et vous ne pourrez plus vous en passer

Evitez la troisième solution qui serait d’avoir une laisse par chien, cela voudrait dire d’en tenir une de la main droite et la seconde de la gauche. Par pratique car vous n’aurez aucune main de libre et que se passera-t-il quand ils décideront de changer de côté en même temps ?

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.