La chasse à courre, son histoire et ses chiens

dressage chien chasse

La chasse à courre est un terme qui désigne un mode de chasse traditionnel et ancestral. Il désigne l'acte de faire rechercher un animal sauvage par une meute de chiens. La même meute va le poursuivre jusqu'à ce qu'il soit encerclé et éventuellement tué. La chasse à courre est encore pratiquée par beaucoup de passionnés. Celle-ci est régie par des règles strictes et ne peut se faire que pendant une période bien définie. La chasse implique aussi le dressage de chiens spécifiques dont il faut bien en prendre soin.

Histoire et principe de la chasse à courre

La chasse à courre est un loisir et une discipline qui nait avec la domestication du cheval. Elle est même devenue une tradition en France et un sport en Angleterre. L'objectif est de prendre en chasse des animaux sauvages qui sont réputés pour leur rapidité. L'équipage ou le groupe de chasseur est accompagné d'une meute de chiens. Ces derniers sont divisés en deux groupes, les chiens d'ordre et les chiens de recherche ou limiers. Chaque étape du programme de la chasse à courre est signalée par une fanfare. Tous les chasseurs peuvent alors savoir si un gibier est détecté, si la meute le poursuit ou s'il est capturé. La fanfare lance le début de chasse et indique également la position de l'équipage pour aider les autres à retrouver leur chemin. Différentes ruses sont utilisées par l'animal pour échapper à ses poursuivants, à savoir le change, le forlonger, le passage d'étang ou de rivière et les doubles voies. Toutefois, il est obligé de capituler ou de faire face au bout d'un certain temps, c'est ce qui s'appelle l'Hallali. Une fois que le gibier est capturé, il est tué soit par les chiens, soit par les chasseurs. Les meilleurs morceaux sont ensuite distribués aux voisins ou aux amis et cet acte est plus connu sous le nom de La curée.

Les différentes races de chiens de chasse

Lors d'une chasse à courre, il est important d'avoir des chiens appropriés et ayant un bon flair. Les races les plus connues sont le Beagle, l'Anglo-Français de petite vènerie, le Harrier et le Beagle Harrier. Leur dressage ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour leur apprendre les ordres de base. La première étape concerne le débourrage afin que le chien tienne un gibier en arrêt malgré les coups de feu ou autres sources de déconcentration. Il faut ensuite faire des exercices permettant au chien de rapporter correctement le gibier sans le mâchouiller ni jouer avec. À savoir que les ordres peuvent être donnés par claquement de doigts, des coups de feu ou un sifflet. Le chien de chasse à courre doit être en mesure de distinguer ces ordres. Comme ils sont de précieux alliés, il est important d'en prendre bien soin en les installant dans un chenil. Ils doivent entre autres être suivis par un vétérinaire pour qu'ils soient toujours en bonne santé. Il est également primordial de bien s'organiser pour que toute la meute s'entende bien.

 

 

Commentaires

INADMISSIBLE
Jocelina, lundi 19 mars 2018

Je trouve inadmissible qu'à notre époque une telle barbarie se pratique encore. Comment, pourchasser un animal jusqu'à épuisement, puis la mise à mort, peut-il être considéré comme un sport ?????? D'autant plus que les chiens utilisés pour cette pratique sont le plus souvent maltraités ????? Je trouve cela tout simplement INADMISIBLE & j'espère sincèrement qu'on réussira à l'abolir.

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...