Quel harnais choisir pour le canicross ?

Vous souhaitez vous équiper afin de pratiquer le canicross avec votre animal de compagnie de la meilleure façon possible ? Choisir un harnais adapté demande du temps et il ne faut pas acheter le premier venu. Oui mais alors quel harnais choisir pour le canicross ? Combien bien équiper votre chien mais aussi s’équiper ? Harnais, ligne de trait, ceinture ou baudrier, découvrez tout ce qu’il vous faut pour bien courir avec votre chien.

Choisir le meilleur harnais pour le canicross

Félicitations, si vous êtes ici c’est que vous êtes un bon maître (ou maîtresse) car vous prenez soin de votre animal. Voici quelques conseils afin de bien le choisir :

  • Il faut choisir la bonne taille, pas trop grand ni trop petit (pour cela vous devrez mesurer sa cage thoracique)
  • Optez pour des marques reconnues comme Kn’1, Ruffwear ou encore Non Stop Dogwear
  • Optez pour un modèle en nylon

Pour bien courir avec son chien

Saviez-vous qu’il existe de nombreux sports canins ? Il faudra prendre en compte les particularités de chacun afin de choisir un harnais adapté :

  • Cani VTT
  • Canicross
  • Cani-randonnée…

Prendre les mesures de sa cage thoracique

Afin de vous permettre de faire le bon choix, chez Polytrans nous avons pensé au confort de votre compagnon canin. C’est pour cela que vous retrouverez sur tous nos harnais un guide permettant de faire le bon choix.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de prendre le tour thoracique à l’aide d’un mètre de couture. Ensuite, en fonction de la dimension, vous obtiendrez la taille qui correspondra. Si jamais votre chien est à la limite entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille du dessus.

Tout le matériel pour bien pratiquer le canicross

Un bon sportif ne pourrait pas être le meilleur dans son sport sans l'équipement adéquat, cela est valable pour vous mais aussi votre chien. Bonne nouvelle, tout est disponible chez Polytrans :

Une ceinture ou un baudrier

Commençons par vous, vous n’aurez pas forcément pensé partir courir en portant un baudrier ou une ceinture. Pourtant vous allez vite ne plus pouvoir vous en passer, il faut qu’elle soit solide car votre chien va fortement tirer sur sa ligne de trait.

Une ligne de trait

La taille dépendra du type de sport que vous comptez pratiquer, pour le canicross une taille de 2 mètres sera parfaite.

Un harnais

Nous avons abordé au travers de cet article comment bien le choisir, néanmoins, nous vous invitons à consulter les autres articles de notre blog qui vous aideront à faire votre choix, voici quelques exemples :

Julius K9

Tout le monde connaît le harnais Julius K9, vous n’aurez qu’à le placer en l’enfilant par la tête puis passer les pattes. Il est vraiment pratique pour partir en promenade, néanmoins il existe des modèles qui seront plus adaptés à la pratique du canicross.

Harnais X back

Ce n’est pas pour rien si les sportifs qui pratiquent le canicross ou le bikejoring plébiscitent le harnais X-Back ! Ce type de harnais est adapté pour la pratique de sport canin afin de permettre à votre chien de donner son maximum :

  • Un rembourrage de protection de qualité
  • Des sangles qui dégagent les épaules
  • Des réflecteurs pour la pratique du sport la nuit

Vous pourrez retrouver différents modèles en vente sur notre site internet, un harnais x-back tient son nom du X que forment les sangles une fois sur son dos.

Harnais ou collier ?

Le collier est pratique au quotidien, mais qu’en est-il lorsque l’on veut pratiquer une activité sportive ? Pour son confort, il est conseillé de choisir un harnais car quelle que soit la race de votre chien, le collier va provoquer des frottements.

En tirant sur la laisse il pourrait se blesser et même s’étrangler, il sera bien plus à l’aise pour donner son maximum !

Dans tous les cas, quelle que soit la marque de votre choix, nous vous invitons à consulter les avis laissés par nos clients. En effet, qui mieux qu’un véritable utilisateur pour donner son avis et remonter les points positifs mais aussi négatifs.

Un harnais spécialement conçu pour la pratique du canicross est plus solide qu’un harnais classique. Il doit tenir sur le long terme et surtout à la traction de votre compagnon canin. Vous allez devoir le laver car il va se salir, notamment avec la boue, la terre et la transpiration de votre chien. A force il va finir par s'abîmer donc optez pour un modèle solide disposant de bonnes coutures.

Commentaires

Pas encore de commentaires.