Débuter le Canicross, tous nos conseils

Apprendre le canicross à son chien n'est pas d'une évidence absolue. Il n'est pas rare que les propriétaires rencontrent certaines difficultés. Le chien s'arrête pour faire ses besoins, leur saute dessus ou change de direction à tout moment. Si le dressage a son importance, il ne faut jamais braquer un chien qui déborde d'énergie. Découvrez sans plus tarder tout ce qu'il faut savoir au sujet de ce sport canin tellement prenant: le canicross.
Comment débuter le canicross ?

Nous avons toutes et tous nos raisons pour commencer à pratiquer le Canicross. Il faut dire que c’est un sport que l’on pratique souvent seul en compagnie de notre animal de compagnie. Cela permet de créer une relation unique et d’être encore plus proche de son chien.

1. Pour quelles raisons faire du canicross ?

Tout le monde est d’accord pour dire que pratiquer du sport ne peut-être que bénéfique que ce soit pour son corps mais aussi pour sa santé. Faire attention à ce que l’on mange et avoir une bonne hygiène de vie n’est pas suffisant, il faut pratiquer une activité physique régulière. De plus en plus de personnes en prennent conscience, c’est d’ailleurs pour cela qu’il se vend de plus en plus de montres connectées afin de suivre nos nombres de pas ainsi que notre activité physique.

Voici les principales raisons qui vous donneront envie d’aller courir avec votre toutou :

  • Pour perdre du poids
  • Pour se muscler
  • Pour améliorer ses capacités respiratoires
  • Se vider la tête
  • Créer une complicité avec votre chien
  • Votre chien vous motivera à courir

Les 4 premières raisons sont finalement les mêmes que pour de la course classique. Mais pour ces deux dernières, il n’y a vraiment que le canicourse ! Vous allez créer une réelle complicité avec votre compagnon canin, il va prendre du plaisir à courir avec vous. Il va vous écouter afin de savoir où il doit aller, et il vous motivera à pratiquer du sport. Pas envie de sortir aujourd’hui ? Votre chien vous montrera qu’il est motivé pour sortir et se défouler, vous n’aurez pas le choix et vous le remercierez après une bonne séance de sport. Attention de ne pas commencer trop tôt car cela ne sera pas bon pour votre animal, d'ailleurs savez-vous à partir de quel âge un chien peut faire du canicross ?

Qui peut le pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer ce sport (sauf contre-indication de votre médecin), avant la reprise de tout sport, il est bien entendu d’attaquer progressivement. Il n’y a pas d’âge, un enfant peut courir avec son chien, il faudra néanmoins le dresser pour éviter qu’il ne tire trop sur la laisse.

Au niveau du chien, il faut attendre que le chien ait terminé sa croissance. Que ce soit pour vous ou votre animal, il est recommandé de commencer doucement et d’y aller par étapes. Ce n’est pas parce que votre chien a 2 ans qu’il peut parcourir de nombreux kilomètres d’un coup alors qu’il passe son temps dans votre appartement. Tout comme pour vous, il faudra se préparer et commencer par de courtes distances. On évitera donc de trop en demander à un jeune chien, il est recommandé d’attendre ses 12 mois pour commencer la course à pied. Si vous avez un chiot, il faudra donc patienter mais le jeu en vaut la chandelle. En décidant d’attendre la fin de sa croissance, vous allez lui permettre de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles pendant des années.

Et qui sait, peut-être qu’un jour vous allez participer à des compétitions de canicross ?

Quelle race de chien ?

Lorsque l’on va à une compétition de canicross, on peut penser qu’il faut obligatoirement un chien grand et costaud. Mais rassurez-vous, c’est seulement pour établir des records et être le mieux placé au classement.

Sauf contre-indication de votre vétérinaire, toutes les races de chiens peuvent pratiquer ce sport de course. Comme évoqué plus haut, il faudra attendre l’âge adulte avant de commencer. Une fois la croissance terminée, à vous le plaisir de courir pendant de nombreux kilomètres !

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de faire un bilan santé avant de commencer.

Vous pourrez donc faire du canicross avec votre chihuahua si vous le désirez, bien entendu dans ce cas il faudra pratiquer des petites distances pour ne pas épuiser votre animal. Les chiens sportifs (comme les chiens de bergers ou de traineaux) seront les mieux adaptés physiquement pour pratiquer cette discipline canine.

Tout comme pour l’être humain, il faudra simplement adapter le parcours en fonction de votre animal.

Le principal étant bien entendu de prendre du plaisir et de partager un moment de complicité avec son chien. Donc amusez-vous, prenez du plaisir et vous allez tous deux rester en forme pendant longtemps.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article consacré aux races de chiens pour le canicross.

2. Acheter le bon équipement

Forcément, si on veut pratiquer le canicross dans de bonnes conditions, il est obligatoire d’acheter du matériel de qualité. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on débute, c’est pour cela que Polytrans vous vient en aide. Comme pour toute discipline sportive, il est donc important de bien s’équiper :

Le matériel pour moi

Si vous avez l’habitude de faire du sport, vous avez certainement déjà tout le matériel nécessaire. Voici notre liste pour vous :

  • Un sac de sport
  • Une bonne paire de basket
  • Un short
  • Un t-shirt anti-transpirant
  • Un bracelet éponge

Le matériel pour mon chien

Votre chien va également avoir besoin de matériels pour prendre du plaisir et ne pas se faire mal :

  • Des bottines (notamment quand le sol est très chaud ou gelé)
  • Une ceinture prévue pour le canicross
  • Une laisse amortisseur (ou une longe élastique)
  • Un harnais
  • Un clicker pour l’éducation

Que ce soit pour vous ou votre chien, il est bien entendu conseillé de bien s’hydrater. Faites une pause au bout de quelques kilomètres pour boire avant de repartir de plus belle.

Nous pourrions parler pendant des heures de matériel, alors pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au matériel pour le canicross.

3. Commencer le canicross

Il est important avant chaque séance que votre compagnon profite de quelques instants pour se détendre. N'oubliez pas qu'il a passé une bonne partie de la journée sans vous. Il est content d'être à l'extérieur en votre compagnie et ne doit en aucun cas être puni pour ça. Une fois la phase « biologique » accomplie, votre chien sera plus réceptif et plus disposé à vous faire plaisir et à vous obéir. Vous pourrez découvrir plus d'informations en lisant notre article dédié aux conseils pour courir avec son chien.

Nos conseils pour courir avec votre chien

Tout d'abord, sachez calmer votre chien. Commencez par marcher et accélérez progressivement, dès qu'il commence à s'exciter, stopper net, parlez-lui, dites un « non » ferme mais sans violence. Vous pouvez même lui tourner le dos quelques secondes. Repoussez-le doucement afin qu'il comprenne où est sa place (à côté de vous ou devant). Recommencez. Petit à petit, il devrait s'habituer à se tenir près de vous et vous pourrez commencer à l’entraîner.

Lui apprendre les directions

Si vous souhaitez que votre chien vous tracte, apprenez-lui à se mettre devant. Mais attention, gare aux ralentissements, vous pourriez vous prendre les pieds dans la laisse ou pire. Cela peut être dangereux pour vous comme pour lui. Lors des premiers entrainements, lorsque ce genre de situations survient, bousculez-le doucement avec vos jambes pour qu'il sache qu'il vous dérange. Ayez des paroles fermes : « devant » pour lui dire ce qu'il doit faire. Si cela fonctionne, félicitez-le immédiatement avec des mots tout aussi fermes : « c'est bien mon chien ». C'est à vous de lui montrer comment c'est amusant de courir.

De même, si vous souhaitez qu'il coure à vos côtés, adaptez votre langage et tirez gentiment sur la laisse à chaque fois qu'il voudra changer de direction. Pour faciliter son apprentissage choisissez toujours le même côté. Sachez toutefois que certains chiens sont naturellement faits pour le tractage, c'est le cas des chiens de traîneaux. Les forcer à se mettre à coté de vous est donc contre nature. Observez donc bien votre chien avant de déterminer ce que vous voulez faire.

Une fois tous ces principes acquis, vous pourrez commencer à courir avec votre chien. Toutefois, ne négligez jamais la phase d'échauffement. Commencez en douceur sur quelques mètres, faites-lui reprendre son souffle, etc. Tout comme l'être humain, le chien est un mammifère, il a besoin de lancer la machine avant de produire un effort intense.

Enfin, ne lancez pas votre compagnon dans des parcours trop difficiles. Au début, contentez-vous d'un ou deux kilomètres mais de qualité. Et surtout pensez à récompenser votre compagnon et à l'hydrater convenablement.

Comment l’habituer à son matériel ?

En pratiquant ce nouveau sport, votre chien va découvrir de nouveaux accessoires : harnais, ceinture, bottines… Il faudra donc lui laisser le temps de s’y habituer ! Pour cette phase de découverte, le clicker sera votre meilleur allié. Dès qu’il s’en approchera pour les sentir, clickez et n’hésitez pas à lui faire savoir qu’il a fait une bonne action en le récompensant (que ce soit avec des paroles positives, des caresses ou des friandises). Cela lui permettra de se sentir en confiance et il aura plaisir à les revoir de nouveau.

Où courir ?

Tout le monde n’habite pas à la campagne, il faudra donc adapter vos parcours en fonction de votre lieu de résidence. Vous pourrez bien entendu prendre la voiture pour vous rendre dans un endroit plus paisible. En été, il est conseillé d’éviter le bitume brûlant, mais en utilisant des bottines vous pourrez palier à ce problème.

Même en habitant en ville, vous aurez toujours un parc à proximité afin de courir dans un milieu naturel. Une fois que vous en aurez l’habitude, n’hésitez pas à pratiquer des parcours avec du dénivelé, car c’est aussi cela le principe de tout cross qui se respecte ! Vous pourrez retrouver plus d'informations à ce sujet en découvrant notre article intitulé : où pratiquer le canicross  ?

Faut-il changer l’alimentation de son chien ?

En fait la véritable question est la suivante : faut-il changer la nourriture de mon chien s’il fait du canicross ? Car cela dépendra bien entendu de ce que vous avez l’habitude de lui donner. Mais pas seulement, car il faudra également tenir compte du type de courses que vous allez pratiquer, de la difficulté mais aussi de l’intensité que vous allez mettre.

Si vous allez parcourir 10 kilomètres par jour, ce n’est pas la même chose que d’y aller le samedi matin. Mais dans tous les cas, il est primordial d’opter pour une alimentation Premium.

Un chien qui pratique régulièrement du sport aura des besoins énergétiques plus importants, donc son alimentation devra y répondre. Il aura donc besoin de plus de protéines car sa masse musculaire sera plus importante. Le plus important est de le peser régulièrement pour voir qu’il ne perde pas de poids afin de garder son poids de forme !

Commentaires

Pas encore de commentaires.