Où pratiquer le canicross ?

Le canicross est une activité sportive pratiquée par le maître et son chien. Cette activité consiste pour le maître à courir, accompagné de son animal, grâce à un équipement de canicross simple et pratique.

Vous voilà motivé comme jamais, votre chien est prêt à courir et à vous écouter, vous avez acheté tout le matériel nécessaire sur le site de Polytrans… mais au fait, où pratiquer le canicross ?

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canicross ?

Vous souhaitez pratiquer une activité physique et vous avez un animal de compagnie ? Naturellement, vous vous êtes tournés vers le canicross et vous avez bien raison. Oui mais pour débuter un sport, il est important de se poser les bonnes questions. Nous vous invitons à lire notre article qui vous expliquera comment débuter le canicross. De nombreux conseils pour les débutants afin de vous guider dans ce sport vraiment pas comme les autres.

Ce sport de course à pied permettra de vous vider la tête, vous allez prendre du plaisir et votre compagnon canin aussi. Oui, mais pour prendre encore plus de plaisir, autant le faire dans le meilleur lieu possible.

Où courir ?

Cela dépendra bien entendu du lieu où vous habitez. En campagne ou à la montagne, cela est forcément plus facile qu’en ville. Néanmoins, que cela ne vous empêche pas de sortir de chez vous, il y a forcément de merveilleux lieux qui n’attendent que vous !

A la campagne ou en montagne

Le cani-course est avant tout du cross, donc il est important de trouver les bons parcours. Afin d’éviter la monotonie, nous vous conseillons de prévoir différents parcours :

  • En fonction de la météo : chemin ombragé pour l’été ou lorsqu’il pleut, dégagé au printemps, la météo jouera un rôle important dans le choix de votre parcours
  • En fonction de votre énergie : chemin avec des côtes ou de grandes descentes ou plutôt du plat ? Prévoyez en fonction de votre motivation et de votre niveau de fatigue. En semaine avec le boulot, vous aurez peut-être besoin d’un chemin plus ‘tranquille’
  • En fonction du temps dont vous disposez : en semaine nous n’avons pas le temps de partir courir longtemps, tandis que le weekend nous avons tout notre temps. Prévoyez donc différentes distances en fonction de votre créneau de disponible

Vous risquez forcément de devoir courir sur du goudron, cela n’est pas un problème. Votre chien pourra courir sur du bitume sans problème, il ne faut pas que la distance soit trop longue. Sur terre ou dans l’herbe, la course n’en sera que plus agréable. Attention l’été, le bitume peut vite devenir chaud, votre chien risque donc de se brûler ses coussinets.

En ville

Rassurez-vous, de nombreux citadins pratiquent le cani cross, cela ne doit pas empêcher de vous défouler ! Bien entendu, cela vous demandera (à vous et à votre toutou) plus de concentration. Vous allez donc devoir être vigilant, notamment à cause des autres piétons, des voitures mais aussi des feux.

Depuis plusieurs années, les villes réhabilitent les lieux verts, renseignez-vous, il y a forcément un bois proche de chez vous. Si votre chien est sociable il n’y aura aucun problème, sinon choisissez un horaire plus calme.

Et s’il y a un club de canicross proche de chez vous, n’hésitez pas à leur demander conseil. Ils se feront un plaisir de vous aider à débuter ce si beau sport !

L'équipement du maître pour la pratique du canicross


Afin de pratiquer cette activité sportive avec un maximum de confort et de sécurité, l'équipement à prévoir se compose d'un harnais de canicross, d'une laisse et d'une ceinture. Le harnais se fixe autour de la taille et couvre bien le bas du dos afin d'assurer un confort maximum au niveau de cette zone. Le harnais de canicross s'attache autour du cou et de l'avant du corps de votre chien.

Afin de vous relier à l'animal, une laisse amortisseur est fixée entre vous deux. Elle permet de réguler la vitesse de votre chien afin qu'il s'adapte à votre rythme.


Les soins du chien pour la pratique du canicross


Les pattes de votre chien peuvent être fragilisées par la pratique de cette activité sportive. Afin de protéger et fortifier les coussinets présents sous ses pattes, il existe des fortifiants et produits de protection. Il en aura besoin en cas de sensibilité ou en cas de jogging dans des conditions particulières, sur des routes salées ou sur des plages de sable.

Vous pourrez ainsi partager avec votre chien un sport ludique tout en préservant ses coussinets plantaires. Si vous êtes amateur de vélo, des équipements de bike jorring sont également proposés pour des sorties en vélo avec votre compagnon.

Commentaires

harnais canicrossCLAUDE SAJUS , le 29/09/2015
bonjour, je pratique le jogging avec mes chiennes(Jack Russel) helas je ne trouve pas de harnais pour l'une d'elle....en effet elle pèse 5kg500 tour de cou 27, tour de poitrine 41 j'en suis à mon 4ieme harnais que j'achete. Pourquoi on ne trouve pas pour des petits chiens?Cordialement Claude Sajus Réponse Polytrans : Bonjour pour votre chien, nous vous proposons http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie/harnais/11749-harnais-sport-promenade-pour-chien.html