À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

A quel âge un chien peut-il commencer le canicross ?

Vous venez d’adopter un chiot ou un jeune chien et vous avez envie de commencer à pratiquer une activité sportive comme le canicross ? Oui mais à partir de quel âge un chien peut-il débuter le canicross ? Est-ce qu’il existe une différence entre le loisir et la compétition ? Polytrans vous explique tout à ce sujet afin de prendre soin de la santé de votre animal de compagnie sur le long terme ainsi que comment commencer le canicross.

A quel âge un chien peut-il commencer le canicross ?

A partir de quel âge un chien peut-il commencer le sport de course ?

Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie ne le savent pas et pourtant lorsqu’il s’agit de faire courir son chien ou plus précisément son chiot, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il n’a pas encore terminé sa croissance, et de ce fait il n’a pas les capacités physiques pour faire du canicross à fond.

Il s’agit d’un sport de traction, et il est important de ne pas commencer trop tôt car cela aura une incidence sur sa santé lorsqu’il grandira.

En compétition

Afin de participer à une compétition de sport canin, il faudra prendre en compte la discipline pratiquée. Il faudra se référer à la fédération des sports et de loisirs canin afin de connaître l’âge minimum :

  1. CaniVTT : à partir de 18 mois
  2. Canicross : à partir de 12 mois

En amateur

Toutes les personnes qui pratiquent un sport avec leur compagnon canin vous le diront : cela permet de créer une réelle relation. Vous allez ainsi être encore plus proche, mais afin de vous y prendre correctement, il faut faire chaque chose en son temps.

Le mieux est bien entendu de commencer à l’éduquer car c’est la base de tout sport. Comment voulez-vous qu’il vous écoute et qu’il aille dans la direction de votre choix si vous ne lui avez jamais appris ? Cela ne sera pas du temps perdu, prenez son temps pour lui apprendre le halte ainsi que le stop.

Vous pourrez commencer tranquillement de courir mais sans forcer, il faudra donc un parcours spécifique qui ne soit ni trop long ni trop intense. Lorsque vous parlez avec d’autres sportifs dans les compétitions, nous avons souvent différents discours :

  • Attendre la fin de sa croissance
  • Commencez quand il a 8 mois

Pour son bien-être, nous vous conseillons vivement la première solution car ainsi vous ne prendrez aucun risque. Il a toute sa vie devant lui pour partir avec vous et établir chaque jour de nouveaux records. Il serait dommage de vouloir aller trop vite et qu’il soit blessé pour le reste de sa vie.

Attention, ce n’est pas parce qu’un chien est adulte qu’il va pour autant pouvoir partir courir des heures avec vous. Il faut le mettre progressivement au sport, commencer par une courte distance puis monter progressivement la difficulté.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.