Quelle race de chien pour le Canicross ?

Lorsque l’on est le maître ou la maîtresse d’un chien, nous allons forcément nous promener avec lui. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses études montrent que les propriétaires d’animaux sont en meilleure santé que ce qui n’en n’ont pas ! Vous aimez marcher avec votre compagnon canin, mais cela ne vous suffit plus, vous avez envie de passer à l’étape supérieure ? Alors la course est toute indiquée, et pourquoi ne pas vous laissez tenter par le canicross ? Oui mais, vous vous demandez si votre chien peut pratiquer cette activité sportive car vous tenez à lui. Découvrez sans plus tarder si votre chien est fait pour le canicross ! Et pour les débutants, n'oubliez pas de lire notre dossier complet qui vous expliquera comment débuter le canicross.

Quelles sont les races de chiens les mieux adaptées au canicross ?

En fait, il est bon de différencier deux choses :

  • Canicross en compétition
  • Canicourse amateur

Car cela n’est pas du tout la même chose, il suffit de se rendre à une compétition pour se dire : mais… mon chien ne pourra jamais faire ça ! En effet, les chiens qui participent à ce type de compétitions sont taillés pour du sport de haut niveau. Mais pour des amateurs, cela n’est pas du tout la même chose !

A partir de quel âge pour mon chien ?

Finalement, la question la plus importante à se poser est la suivante : à partir de quel âge un chien peut-il faire du canicross ? Il faudra attendre qu’il soit devenu adulte, car une fois qu’il aura terminé sa croissance, il pourra courir comme un fou avec vous. Ses articulations seront formées et solides, il pourra donc tenir la distance sans le moindre risque de blessure.

Chaque race atteint la fin de la croissance à un âge spécifique, en général elle a lieu vers les 12 mois. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter le vétérinaire pour faire un bilan complet et il sera le plus à même pour vous dire si vous pouvez commencer.

Pratiquer en amateur

A partir du moment où votre chien, mâle ou femelle, est adulte, en bonne santé, obéissant et que le vétérinaire le déclare apte à la course, vous pouvez pratiquer le canicross avec tous types de canidés.

Il faudra bien entendu adapter la difficulté et la durée du parcours en fonction de la race de votre animal de compagnie. Evitez les animaux en surpoids, d'un grand âge ou au cœur fragile. L'aval de votre vétérinaire est donc très important.

Pratiquer en compétition

Nous avons vu qu’un chihuahua peut courir avec vous, mais en compétition, cela n’est pas envisageable. En effet, il existe des races plus adaptées que d'autres à la pratique de la course :

  • Les chiens de chasse et ceux de traineau, par exemple, sont très endurants et sont souvent de très bons sportifs.
  • A l'inverse, les chiens de petite taille, à face plate, au nez court ou absent comme le carlin, le bouledogue français, le chihuahua, etc. peuvent rencontrer des soucis cardiaques ou respiratoires lors d'efforts de longue durée.

Pour performer, votre chien doit allier qualités d'endurance, de vitesse et d'obéissance. Si vous pensez que toutes les races de chien peuvent faire de la compétition de canicross, et bien il suffira d'aller en voir une.

Les canidés les plus disposés à la course sont bien évidemment les races de chiens de traineaux ou dits nordiques tels que le husky sibérien, le malamute, le samoyède ou encore le groenlandais. Ce sont les chiens d'attelage par excellence. Ils sont de très bonnes constitutions, solides, endurants et très obéissants. Courir est, chez eux, une seconde nature. Ils peuvent sprinter sur de très longues distances en atteignant des moyennes autour de 15 à 20 km/h. Ils savent également tracter de lourdes charges. Ce sont des compagnons parfaits pour qui a un très bon niveau de course à pied. Attention cependant, ils vivent très mal en appartement. Ils ont besoin de faire de l'exercice tous les jours pour canaliser leur énergie débordante.

Parmi les autres grands chiens du canicross on retrouve également le braque allemand. Fin mais solide, il est à la fois résistant et puissant. Très apprécié des chasseurs, il sait courir longtemps et sur tous types de terrain y compris dans l'eau. Très obéissant, il peut rester au pied, rapporter des objets ou même en tracter. Ce chien très sportif et très énergique a viscéralement besoin de faire du sport. Très docile, il est facilement socialisable, il prend beaucoup de plaisir à jouer et à se dépenser au grand air.

En dehors de ces races qui demandent du temps et de l'espace, vous pouvez également choisir des chiens plus petits mais tout aussi énergiques. C'est le cas des lévriers, du jack Russel, du border collie, de l'épagneul, du beauceron, du beagle ou de n'importe quelle race de chien de berger. Votre compagnon n'a pas besoin d'être certifiés L.O.F., certains croisés sont tout aussi performants. Cependant, sachez que certaines compétitions pourront vous être refusées si vous choisissez un chien de 1ère ou 2ème catégorie.

Donc à vous de voir si vous êtes un compétiteur dans l’âme, ou si vous souhaitez simplement vous aérez l’esprit, rester en forme et prendre du plaisir avec votre toutou.

Commentaires

avec un shiba inuGRIMAULT , le 29/05/2017
je fais un peu de canicross avec mon chien un shiba inu ...il adore ça courir est un vrai plaisir pour lui ... et moi je précise cependant que je suis une petite coureuse...
avec FokineVénec , le 25/05/2018
Je courre en compagnie de fokine ma femelle braque de weimar .je définis en mixte moitié canicross et jooging . Sans"forcer"... l'épanouissement est total et bien mené c'est agréable .Ma chienne ne rechigne pas a trotinner mais en début de séance furette un peu a droite a gauche c'est donc pas trop facile de la mettre dans la course immédiatement .Mais elle représente une bonne race pour s'adonner a cette pratique.
Lévriers en canicrossJEANNIN , le 25/05/2018
Il y a 13 races de lévriers, certains sont grands. Ils n'ont pas tous la même résistance. Un modèle petit ou moyen est souvent plus résistant. Les poilus souffrent souvent plus du chaud (les nordiques aussi en général).
CanicrossJulien , le 25/05/2018
Je fait du canicross et du canitrail et sachez qu'il ne faut pas prendre un chien pour faire du canicross mais plutôt faire du canicross pour son chien. Je ne suis pas complètement d'accord avec le fait qu'un husky est l'un des meilleurs, sachez que si vous visez un podium je n'en est jamais vus un sur l'une des marches. ce sont des chiens pour les distances longues et ils s'économiserons contrairement aux chiens de chasse. Dans tous les cas faites en par plaisir.