Quelle race de chien pour la compétition de canicross ?
Vous avez envie de vous lancer dans la pratique du canicross car vous faites de la course à pied depuis longtemps et vous avez envie de vous défouler avec votre chien ? Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, il faut en effet prendre en compte ses besoins afin de savoir si la race de l’animal nous correspond. Quelle race de chien est la mieux adaptée pour la pratique du canicross en compétition ? Laquelle pourra proposer un effort physique assez important pour figurer sur le podium ? Et pour les passionnés, notre guide sur les meilleures races de chien pour le canicross est fait pour vous.
Les chiens de chasse
Si les chasseurs utilisent certaines races ce n’est pas pour rien, il faut qu’elles aient de l’endurance mais aussi de l’intelligence. L’éducation joue un rôle important que ce soit pour la chasse ou la pratique d’un sport à haut niveau.
- Braque allemand
- Braque français
- Golden Retriever
Les chiens de traîneaux
Ce n’est pas pour rien si ces chiens sont utilisés pour l’attelage, si un animal est catégorisé comme chien de traîneau, vous savez qu’il sera parfait pour faire du canicross :
- Le malamute d’Alaska
- Le Husky sibérien
- Le Groenlandais
- Le Samoyède
- Le laïka de Yakoutie
- L’Eurohound
Les chiens de berger
Impossible de ne pas parler des chiens de berger tellement ils sont bien représentés dans notre discipline. Le but premier de ce sport est bien entendu de créer une entente parfaite entre le chien et son maître, alors quoi de mieux qu’un chien de berger pour cela ?
- Berger allemand
- Berger australien
- Malinois
- Border collie
Vous l’aurez compris, les chiens de petite taille ne sont pas légions quand on commence à parler de compétition. Par contre ne sous estimez pas leur potentiel pour de l’amateur. Vous aurez de belles surprises et il va falloir courir à fond pour pouvoir suivre un Jack Russel ou un Fox Terrier par exemple.
A partir de quel âge un chien peut-il participer à une compétition de canicross ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais un âge minimum est requis pour la pratique d’une discipline en compétition :
- 15 mois pour le canicross
- 18 mois pour le cani-VTT
Tout simplement pour permettre au chiot de terminer tranquillement sa croissance sans trop forcer, cela pourrait lui provoquer des problèmes plus tard quand il sera adulte. Cela vous laissera le temps de l’éduquer afin qu’il soit au top quand il sera plus âgé.
Vous passerez ce temps pour créer une relation de confiance avec votre compagnon canin, cela n’en sera que bénéfique pour l’avenir. Profitez de ce temps pour le familiariser avec les accessoires comme le harnais. De plus en plus de spécialistes préconisent d’effectuer une radio du genou. Elle permettra de savoir si les plaques de croissances sont fermées ou non, un indispensable pour ne prendre aucun risque que ce soit à court, moyen et long terme.
Avant de penser à vouloir battre des records et gagner des médailles, il faut penser au confort et à la santé de son animal. Si vous voulez qu’il vous accompagne le plus longtemps possible pendant vos courses, il faut le ménager et le chouchouter.