À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Comment empêcher son chien de faire ses besoins partout?

Comment empêcher son chien de faire ses besoins partout?

Votre chien n'est pas propre, il urine partout dans la maison et vous en avez assez de nettoyer. Vous avez essayé d'éduquer votre chien et de lui apprendre à ne pas faire ses besoins n'importe où, mais sans succès. De vraies solutions vous sont proposées dans cette fiche-conseil pour apprendre comment rendre un chien propre, initier votre animal à la propreté et en finir avec la corvée de nettoyage.

UNE PREMIÈRE SOLUTION, LUI PROPOSER UN ENDROIT OÙ FAIRE SES BESOINS

Si vous ne voulez pas que votre chien fasse ses besoins n'importe où, une première solution est de lui proposer un endroit où il peut faire ses besoins en toute tranquillité. Comment rendre un chien propre? en commençant par lui offrir son bac ou son tapis à lui, pour le mettre effectivement en confiance. Des tapis pour chien sont conçus pour absorber l'urine et retenir les mauvaises odeurs. Il faut apprendre à votre animal qu'au moment d'uriner, il doit venir sur son tapis. Les déjections continueront à se faire, bien entendu, à l'extérieur. Pour l'aider à ne plus uriner à certains endroits vous pouvez utiliser un répulsif pour chien d'intérieur

UNE SOLUTION POUR INCITER LE CHIEN À VENIR URINER SUR LE TAPIS

La propreté du chiot et même parfois du chien adulte n'est pas une mince affaire. Si, malgré l'acquisition d'un tapis, votre chien continue à uriner partout, une solution existe pour l'attirer vers cet endroit au moment de faire ses besoins. Des produits attractifs sont en effet proposés à la vente dans le but d'attirer l'animal vers l'endroit où vous souhaitez qu'il urine. L'odeur agréable diffusée par ce produit l'incite à se rendre sur son tapis puis, petit à petit, l'habitude fera le reste en créant une sorte de réflexe conditionné.

Commentaires

Problèmes de propreté suite à l'adoption d'un "rescapé".Christiane BURELLIER , le 25 sept. 2015 à 17:31:13
J'ai 4 chiens de la même race, une fille et trois garçons. En 2012 j'ai adopté l'un des garçons, alors âgé de un an, qui était maltraîté par ses maîtres. Il est resté très anxieux. Dès qu'il me perd de vue, (si je quitte la pièce où nous nous trouvons) il ne peut plus contenir sa vessie. Malheureusement, les deux autres garçons l'imitent. Seule ma "fille" va consciencieusement dans leur "pipi-room". Je dois avouer que je ne sais plus comment enrayer ces débordements. Je ne sais pas tout ce qu'a vécu ou subi mon rescapé mais, bien qu'il ait fait d'énormes progrès, il a toujours cette peur, sans doute de l'abandon, qui se manifeste par ces troubles de la vessie. Ni les remontrances, ni les câlins ne sont efficaces. Pourriez-vous me conseiller ? Je vous en remercie.
Propretéglouf , le 25 mars 2016 à 09:51:46
Il faudrait savoir quelles sont les raisons qui poussent votre chien à agir ainsi. Rendez-vous chez un comportementaliste !
Problèmezizouni , le 25 mars 2016 à 12:02:24
Moi, j'ai récupéré une chienne qui avait été adoptée dans un chenil, ensuite son maître est décédée donc pour elle 2ème abandon. Elle sa réaction lorsqu'on la laisse seule (elle doit penser qu'elle est abandonnée), elle monte partout dès qu'elle trouve quelque chose à sa portée, elle le détruit. Elle tremble et halète comme si elle était perdue. Je n'ai pas trouvé de solution car elle a des chiens avec elle et rien n'y fait.... Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec comportementaliste. A votre disposition le service commercial
Une solutionchris , le 25 mars 2016 à 17:11:19
Bsr,Une astuce c'est de faire croire que vous partez puis vous les surveillez à distance et en silence, dès que la faute se commet, vous revenez puis avec une voix forte, vous dites un "NON". Répétez ce moyen plusieurs fois si cela ne réussit pas au 1er coup.
pour pretty-anebea , le 25 mars 2016 à 17:52:35
bonjour essayer de la javel a leurs coin pipi moi avec 7 chiens ca marche
La nuit, mon chien me réveille s'il a besoin ...SYLVESTRE14 , le 26 mars 2016 à 10:14:46
C'est un labrador LOF, mâle, non castré, qui, depuis qu'il est petit, dort avec nous au pied du lit dans la chambre.S'il a un besoin, petit ou gros, les deux arrivent, il vient me réveiller en posant, avec fermeté, sa patte sur le matelas de mon lit. Je l'attache, j'ouvre la porte de la chambre avec une béquille, et il sort.Il ne va jamais voir mon épouse, comme je suis handicapé et qu'il ne se promène plus, c'est moi qui m'y colle et c'est mon épouse qui ramasse le lendemain sur le gazon. Je ne lui ai jamais appris, c'est lui qui a trouvé cette astuce, il a toujours été propre, sauf tout petit. Il nous étonne dans certaines de ses mimiques, nous sommes très proches de lui, et regrettons de ne pouvoir le promener.
Fleurs de BachDEBOLD , le 26 mars 2016 à 15:09:26
Pour ce problème, lié clairement à l'anxiété dans les 2 cas décrits par Zizouni et Pretty-ane, vous devriez consulter un spécialiste en Fleurs de Bach: téléphonez au laboratoire OSKAN, à Schiltigheim en Alsace 67300.
chiot et chatonMAISON , le 23 août 2016 à 14:09:19
J'Adorais donner de l'Affection à deux compagnons un petit chaton et un petit chiot labrador si possible, mais à la télévision j'ai vu un reportage sur les importateurs d'Animalerie très connus du grands publics et même sur les Quais Parisiens et qui proviennent tous avecde faux documents de pays de l'Est et qui sont souvent des con-sanguins qui peuvent devenir fous ou mourir très peu de temps après l'achat. Donc JAMAIS de ma vie je n'encouragerait ce genre de pratique. Je me suis rendu dans dans 2 centres de la S.P.A. qui n'avaient pas de bébés chiens ou chats mais que des Adultes ( j'ai eu du mal a ne pas verser une larme devant autant de tristesse et pourtant je suis FLIC mais la détresse Animal me touche plus que celle des Humains car nous en grandes majorité nous pouvons choisir notre vie mais dans tous les cas 1 Animal SUBIT et il revient toujours vers son bourreau comme pour s'excuser d'avoir été TORTURE ou MALTRAITE, donc pour revenir à ma recherche je serais comblé si une personne pouvait exaucer mon vœu en m'indiquant un refuge ou un éleveur serieux qui pourrait m'aider, Je ne demande rien de gratuit et je paierais le prix que l'on me demandera ( s'il es dans mes moyens ) et je les ferais aussitot vacciner, enregistrer par la puce electronique et ils auront leurs carnets de suivi de soins et ils auront une Mutuelle Santé. J'ai 56 ans, je suis retraité suite à plus de 250 agressions en service et être seul ou se retrouver seul sans voiture pour l'instant ( raison medicale temporaire) fait que j'ai l'impression que 24h correspond à 1 année de travail tellement je m'ennuie et le psychologue m'a très fortement orienté vers l'Adoption d'un ou deux amis à 4 pattes mais bébés pour que des le depart ils se sentent d'égal à égal. Merci à tous. Je demeure sur la commune d'Esbly en Seine et Marne 77450 police7759@gmail.com
solution propretéSYLVIE , le 9 sept. 2016 à 11:11:19
pour les problèmes de pipi, il y a les chiots qui n'ont pas encore les sphincters assez matures et ne peuvent se retenir, alors il faut être patient. pour les chiens qui continuent d'uriner dans la maison, il faut ignorer la chose, et ne jamais nettoyer devant eux! par contre 10 à 15 mn apres le repas, il faut emmener gentiment le chien ou chiot dehors et lorsqu'il fait ses besoins, le féliciter, lui dire que c'est super ! lui donner même une friandise; Alors il comprendra que faire ses besoins dehors c'est bon pour lui. NE JAMAIS METTRE LE NEZ du chien dans son urine ou caca, c'est très anxyogène pour les chiens. enfin bref, si vous suivez ces conseils, vous verrez que le problème se reglera très vite. Mouzet Comportementaliste
chiensbouard , le 9 sept. 2016 à 15:10:29
j'ai une chienne d venant des pays de l'est jai depensé beaucoup argent pour la soigner elle a maintenant 12 ans nous avons fait fermer la jardinerie et interdire les 2 veterineires
Proprete du chiotLesoeur , le 9 sept. 2016 à 21:17:20
J ai ramene de mon village natal, un chiot Matin Espagnol de deux mois. Connaissant la consigne qu un chien ne pisse pas dans sa niche, durant un mois ma petite a couche avec moi au pied du lit. Et des qu elle gemissait je la sortait dans le jardin de la maison. A chaque fois qu elle se soulageait je la flattait et luis disant que c est Bien Pipi. Elle a ete tres rapidement propre et la faliciter avec l intonation de voix fut une superbe reussite.Une astuce a essayer.
GARCIA , le 28 juil. 2017 à 14:55:19
mon york de 5 ans me reclame toujours de sortir la nuit sinon il fait dans la maison comment faire pour remedier a cela
mon chien de 20 mois fait pipi dans la maisonmarie , le 14 oct. 2018 à 13:55:33
bonjour, nous venons d'adopter un petit brabancon stérilisé de 20 mois, il été dans un chenil maintenant a la maison il fait pipi partout, sauf la nuit où il dort au pied de notre lit, (dessus le lit), quand on le sort dehors il ne pense qu'a jouer, je ne sais trop quoi faire pour réussir a l'éduquer, merci de votre aide REPONSE POLYTRANS : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, Sachez que certaines maladies, comme une inflammation de la vessie, peuvent entraîner des périodes durant lesquelles votre chien peut uriner régulièrement et avoir du mal à se retenir. Ces périodes ne sont pas considérées comme de l'incontinence. En suivant le traitement recommandé par votre vétérinaire et en utilisant des couches pour chiens incontinents durant le laps de temps nécessaire, vous aiderez votre chien à guérir et conserverez une bonne hygiène de votre domicile.
domingues , le 23 nov. 2019 à 11:58:47
bonjour et merci pour ces articles qui nous aides vraiment!!! mon chien faisait pipi partout et n'écoutait pas vraiment. depuis il écoute et tout ce passe bien grace a cette méthode : bit.ly/DresserSonChienVite je me permet de partage ce lien ici car il aides beaucoup de personnes au quotidien. merci et a bientôt dans d'autres articles.
Inscrivez vous pour laisser un commentaire!
du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.