
Changer l'alimentation de son chien
La vie d’un chien est belle et longue, et au cours de sa vie vous allez devoir procéder à un changement de nourriture. Oui mais cela se prépare et il ne faut pas faire n’importe quoi lorsque l’on souhaite changer l’alimentation de son chien.
La transition alimentaire du chien
Il existe de nombreuses raisons pour devoir changer l’alimentation de son compagnon canin :
- Changement de marque
- Evolution dans sa vie (âge adulte, senior…)
- Passage au BARF
Ou tout simplement parce que le fabricant ne fait plus la même gamme de croquette ou de pâtée. Dans tous les cas, le principe est le même, il faudra procéder à une transition alimentaire.
Méthode pour changer l'alimentation de son chien
Le système digestif du chien devra être habitué progressivement au nouvel aliment. Ce qui prend du temps puisqu'on estime qu'il faut 2 ou 3 semaines pour que le chien se soit adapté à sa nouvelle nourriture.
Voici une différence avec l’être humain qui peut changer d’alimentation régulièrement, le chien lui va devoir s’y adapter progressivement.
Une seule méthode : la transition alimentaire.
- Les deux premiers jours : mélangez 25% de la nouvelle nourriture avec l’actuelle
- 3éme et 4éme jour : faites moitié / moitié
- 5 et 6éme jour : 75% de la nouvelle et le reste de l’ancienne
En augmentant cette proportion petit à petit, vous pourrez ainsi surveiller les selles qui doivent rester fermes.
Comprendre le tube digestif du chien
En matière d’alimentation, le chien n’aime pas les changements, il faut dire que son corps est habitué à manger tous les jours la même chose, c’est encore plus le cas pour le chat. Il en faut peu pour dérégler son tube digestif et sa flore intestinale.
Contrairement à l’être humain , la digestion ne commence pas directement lorsque les aliments sont dans la bouche mais une fois dans l’estomac. En effet, contrairement à vous et moi, la salive de votre chien ne dispose pas d’enzyme permettant la digestion.
Une fois dans l’estomac, la nourriture est digérée par les enzymes digestives.