
Le cadre de vie du chien
Contre le stockage des chiens
Nous sommes opposés au "stockage" des chiens dans la cave ou le garage lorsque les maîtres sont contraints de s'absenter et de le laisser seul.
Car si ces lieux sont pratiques pour éviter au jeune chiot de s'aiguiser sur les pieds des chaises Louis XV ou de tester la résistance des fils électriques, ils sont généralement mal éclairés, ce qui est préjudiciable à un bon développement du chiot, et ils résolvent rarement les problèmes avec les voisins étant donné que, dans cette situation, nos compagnons ont tendance à se comporter de la même façon que ces louveteaux qui, ayant l'impression d'être abandonnés (donc en position d'insécurité), perdus, se mettent à hurler, quelle que soit l'heure, pour appeler leur meute (vous). Il est encore plus déconseillé d'abandonner un chien dans le jardin, même si celui-ci est clos.
Parce que, tout d'abord, c'est le meilleur moyen pour attirer l'attention de ces nombreux voleurs toujours à l'affût qui pourraient aisément s'approprier cet animal laissé sans protection. Ensuite, parce que, contrairement à ce que l'on entend dire ici ou là, ce n'est pas ainsi que l'on obtient un bon gardien étant donné que cet animal grégaire ne défend bien que ce qui appartient à sa meute, à condition qu'il s'y sente parfaitement intégré.
Lorsque, ce qui est idéal, vous disposez d'un jardin, c'est au chien de prendre la décision de s'y rendre lorsqu'il en ressent le besoin. Mais vous constaterez que, quelle que soit sa race, il préférera nettement suivre son maître ou sa maîtresse dans leurs déplacements et, quel que soit le temps, rester couché à leurs pieds quand ils regardent la télévision. Si l'on est obligé de laisser le chien dehors pour un moment plus ou moins long, assurerons-nous qu'il dispose d'un endroit où il puisse se mettre au sec en cas de mauvais temps et d'un autre à l'ombre en cas de grand soleil.
Et, bien évidemment, qu'il puisse toujours accéder, en toutes saisons, à une gamelle d'eau propre.
Laissez toujours une gamme de nourriture à portée de votre chien
De toute façon et quel que soit le type de nourriture que vous lui donnerez (industrielle ou traditionnelle), il doit toujours avoir, en tous lieux et même s'il n'est jamais seul, la possibilité d'accéder à une gamelle contenant de l'eau propre fréquemment renouvelée.
Ses gamelles (nourriture et eau) seront régulièrement nettoyées et, de plus, désinfectées à l'eau de Javel au minimum une fois par semaine. Voire plus fréquemment en été pour celle destinée à sa soupe de façon à en éliminer tous ces débris de nourriture qui fermentent rapidement avec la chaleur et constituent alors un foyer idéal pour le développement des microbes.