
Santé de votre chien : soyez vigilant
Un diagnostic effectué à temps peut sauver votre chien
L'expérience apprend que la grande majorité des maladies ou affections sont soignables et ne laissent pratiquement pas de séquelles lorsqu'elles sont prises à temps, soignées dans les premiers jours de leur manifestation. C'est pour cela qu'il est impératif de prendre soin de l'hygiène de votre chien et d'être proche de lui pour un suivi au quotidien.
Mais aussi que le pronostic peut devenir mortel si elles sont prises trop tard.
Mieux vaut donc s'entendre dire par le vétérinaire « ce n'est pas grave, vous êtes venu pour pas grand-chose » plutôt que « c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire pour le sauver ».
Le vétérinaire : une visite en cas de doute n'est jamais excessive
Car si, dans ces circonstances, la précipitation n'a jamais été reprochée à personne, malgré toute leur science, leur technicité, les vétérinaires accomplissent rarement des miracles, rencontrent les plus grandes difficultés pour sauver des animaux qu'on leur amène alors que l'affection s'est trop développée, voire a atteint le stade ultime.
Ce qu'ils arrivent, malgré tout, quelques fois à réussir.
Conduire son chien chez le vétérinaire à la moindre alerte n'est donc pas l'expression d'un sentimentalisme excessif, voire déplacé, mais, bien au contraire, un acte de sagesse.