
Chien des douanes pour recherche de drogue
Les douanes ont élargi leurs équipes en intégrant des spécialistes cynophiles. Ils exercent avec l'aide de leur chien, des contrôles de transfert de marchandise, des voyageurs ou des moyens de transport. Le chien est utilisé dans la lutte contre le trafic et le commerce de drogues ou d'armes. L'aide du chien est devenue indispensable pour multiplier l'efficacité des contrôles. Découvrez ce chien hors du commun grâce aux fiches Polytrans.
Un chien utile, mais respecté
L'intégration des chiens dans les services des douanes françaises s'est fait suite à la réussite des dressages imaginés par les douanes américaines et allemandes. Le chiot est adopté à deux ou trois mois par le maître-chien. Trois races sont privilégiées pour la recherche de stupéfiants : le Labrador, l'English Springer Spaniel et le Caniche. Le chien est dressé au rappel et à la marche au pied par son nouveau maître. Il doit aussi être sociabilisé et apprendre la propreté. Il vit dans la famille du maître-chien.
Chien des douanes : une formation poussée
Vers 9 mois, le chiot entre en stage pendant 2 mois et demi en compagnie de son maître. Le chien devra apprendre à obéir sans condition au chien. Le but du stage est d'apprendre l'équipe chien-maître à travailler ensemble, à l'unisson. Le chien est ensuite entraîné à intervenir dans des environnements différents (camion, appartement, container...). Le chien considère les entraînements comme un jeu. Il doit apprendre à mémoriser des odeurs (cannabis, cocaïne) et assimiler ces odeurs à un jeu qu'il doit retrouver. Suite à la formation, le chien peut commencer son travail de recherche sur le poste affecté à son maître.

Polytrans vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les Bergers Allemands grâce à sa fiche de race.


